lundi 15 juin 2020

LUNDI 15 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Germaine, Amos, Landelin, Bénilde.

Les Germaine sont des femmes d'une grande sensibilité. Fragiles, elles mettent toutefois un point d'honneur à conquérir leur indépendance. Elles multiplient les contacts avec les autres, sans s'attacher; mais sont fidèles aux personnes à qui elles ont donné leur amitié. Ces femmes à la personnalité complexe et souvent contradictoire sont en fait de perpétuelles insatisfaites qui rêvent de vies autres que la leur.

Saint-Patron et intercesseur du jour Sainte Germaine, patronne des bergères, des agricultrices et des jeunes filles.
Saint Bernard de Menthon, Patron des alpinistes et Troupes alpines
Extrait:http://www.ephemeride-jour

DICTON DU JOUR: Qui en Juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.

CITATION DU JOUR: La personnalité est à l'homme ce que le parfum est à la fleur.
Charles M. Schwab.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:







Un guanaco dans le parc national Torres del Paine, Chili


Les guanacos, de paisibles herbivores natifs des montagnes d'Amérique du Sud, sont des cousins des lamas et des chameaux. Ils peuplent surtout les montagnes de la Patagonie, où notre photographe a pris ce guanaco dans les limites du parc national Torres del Paine, au Chili. Et lorsque vous en voyez un, il y en a
probablement beaucoup d'autres dans les environs. Les troupeaux sont divisés par sexe, avec de plus petits troupeaux de femelles guanacos et leurs petits, appelés chulengos, errant avec un seul mâle dominant. Les jeunes mâles ont tendance à se regrouper en troupeaux de plus grande taille, atteignant parfois la cinquantaine, et errant sur les collines arides. Le guanaco n'est pas l'animal national du Chili, mais il pourrait certainement être l'ambassadeur de Torres Del Paine.

MARCHES DU JOUR:
ANNONCE:




CA S'EST PASSE UN 15 JUIN:

2006 : Mort de Raymond Devos, humoriste français


Raymond Devos, né le à Mouscron en Belgique et mort le à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines, est un humoriste français. 

Il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision.


15 juin 1752 : Franklin invente le paratonnerre

Dans la nuit du 15 juin 1752, à Philadelphie (Pennsylvanie), Benjamin Franklin (46 ans) met à profit un violent orage pour lancer un cerf-volant de son invention et capter l'électricité atmosphérique.

Au péril de sa vie et avec une rare inconscience, le savant démontre ainsi la similitude entre l'électricité et la foudre. Bien plus tard, l'inventeur du paratonnerre prendra parti pour l'indépendance des États-Unis...

15 juin 1969 : Pompidou président de la République

Georges Pompidou, qui fut pendant plus de cinq ans le Premier ministre du général de Gaulle, se fait élire sans trop de mal à la présidence de la République le 15 juin 1969, face à Alain Poher, président du Sénat et président par intérim, inconnu du peuple trois mois plus tôt !
Brillant normalien, fils d'un instituteur, petit-fils d'un paysan du Cantal, il reste à ce jour le seul président de la Ve République d'origine authentiquement populaire, ce qui ne l'empêchait de fréquenter la haute bourgeoisie ! Il nomme sans tarder au poste de Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, ancien héros de la Libération de Paris.
Sa disparition prématurée pour cause de maladie, le 2 avril 1974, à 63 ans, coïncide en France avec la fin des « Trente glorieuses », selon l'expression heureuse de l'économiste Jean Fourastié pour désigner les 30 années de modernisation, de croissance économique, de plein-emploi et de progrès social qui ont marqué l'après-guerre.

Naissance de Roland Dorgelès

15 juin 1885 à Amiens - 18 mars 1973 à Paris
Le journaliste et écrivain Roland Dorgelès a raconté dans Les Croix de bois son expérience de poilu. Son livre est le plus poignant témoignage de l'absurdité de la Grande Guerre.
Avant la tragédie, la farce : en 1910, avec ses amis du Lapin Agile, un cabaret de Montmartre, il concocte un canular en présentant au Salon des Indépendants un tableau abstrait présenté comme l'oeuvre d'un certain Boronali (anagramme d'Aliboron). La toile a été en fait badigeonnée par un âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau.

Mort de Henri Queuille

31 mars 1884 à Neuvic, Corrèze - 15 juin 1970 à Paris
Biographie Henri Queuille
Médecin d'origine corrézienne, Henri Queuille entame une carrière d'élu local dans les rangs du parti radical socialiste avant de se porter volontaire pour combattre pendant la Grande Guerre.
Il entre ensuite à plusieurs reprises au gouvernement, notamment comme ministre de l'Agriculture ou des Transports. Cela lui vaut de créer la Caisse nationale du Crédit agricole ainsi que le Génie rural. Sous le Front populaire, il met en place sans heurts la SNCF.
Le 10 juillet 1940, au casino de Vichy, il fait partie de la minorité de députés qui refuse les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain puis se retire dans sa ville de Neuvic, en Corrèze.
À la Libération, sous la IVe République, très populaire, le « petit père Queuille » accède quatre fois à la Présidence du Conseil et préside à l'entrée de la France dans l'OTAN.
Sa notoriété posthume tient toutefois à un aphorisme qu'on lui prête : « Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre ». Autant cette réflexion pouvait se comprendre sous la IVe République quand la croissance économique avait raison de tous les obstacles ; autant elle est insupportable dans les crises, quand s'imposent des décisions fortes.
Henri Queuille serait aussi l'auteur d'un aphorisme repris par Jacques Chirac, élu de la Corrèze comme lui : « Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ».

INTERVENTION DE EMMANUEL MACRON


Macron accélère le déconfinement et annoncera en juillet le plan de reconstruction

Le président de la République a annoncé le passage de tout le territoire français en zone verte à l'exception de Mayotte et de la Guyane de même qu'il a confirmé la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin prochain. Le plan de reconstruction économique, écologique et solidaire sera, lui, connu en juillet. 

Emmanuel Macron a achevé plus tôt que prévu le déconfinement en annonçant, dimanche, que toute la France, sauf la Guyane et Mayotte, passera au "vert" dès lundi ainsi que la réouverture très attendue des cafés et restaurants en Île-de-France.

"Heureux de cette première victoire contre le virus", M. Macron a également dit souhaiter tirer "toutes les leçons" de la crise sanitaire, assurant que "nos forces, nous les conforterons, nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort".
Les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin, a ajouté le chef de l'Etat. "Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a-t-il déclaré.

Visites en EHPAD autorisées dès lundi


Dans les maisons de retraite et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les visites seront "autorisées" dès lundi.

Quant au deuxième tour des élections municipales, il pourra bien "se dérouler dans les communes concernées le 28 juin", a-t-il annoncé, ajoutant qu'il faudra cependant "éviter au maximum les rassemblements" qui resteront "très encadrés" car "ils sont la principale occasion de propagation du virus".
Macron s'adressera à nouveau aux Français "en juillet" pour préciser un "nouveau chemin" et "lancer les premières actions".

"Travailler et produire davantage"

Face à la crise économique brutale qui s'annonce, il a exclu d'augmenter les impôts pour financer les dépenses liées à la crise, mais prévenu qu'il fallait "travailler et produire davantage".
"La reconstruction économique, écologique et solidaire sera la clé de notre indépendance", a-t-il dit.
Le chef de l'Etat a également annoncé un "investissement massif pour l'instruction, la formation et les emplois de la jeunesse", particulièrement menacée par la crise économique.
Au lendemain de manifestations contre les violences policières et le racisme à travers la France, il a promis "de nouvelles décisions fortes pour l'égalité des chances", en assurant que "nous serons intraitables face au racisme, à l'antisémitisme et aux discriminations".
Le chef de l'Etat a également annoncé un "investissement massif pour l'instruction, la formation et les emplois de la jeunesse", particulièrement menacée par la crise économique.
Au lendemain de manifestations contre les violences policières et le racisme à travers la France, il a promis "de nouvelles décisions fortes pour l'égalité des chances", en assurant que "nous serons intraitables face au racisme, à l'antisémitisme et aux discriminations".
Policiers et gendarmes "méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation", a-t-il insisté, car "sans ordre républicain, il n'y a ni sécurité, ni liberté".
La France "ne déboulonnera pas de statues. La République n'effacera aucun nom ou aucune trace de son histoire", a-t-il ajouté au sujet des monuments liés à l'histoire coloniale ou la traite esclavagiste.