mercredi 25 août 2021

 Mercredi 25 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Louis, Joseph, Clovis, Ludovic, Ludwig, Yrieix.

Les Louis sont des hommes exceptionnels dont la vie échappe souvent à l'analyse. Ils semblent ressentir les choses d'une manière que les autres ne peuvent comprendre. Ce mystère qui les entoure leur permet de réaliser des choses extraordinaires. Parfois, ils masquent une certaine paresse sous les dehors du génie, préférant se laisser porter par la chance.

C'est sa fête: Louis

Louis IX est le seul roi de France qui ait été jugé digne d'une canonisation.

Son prénom, qui a été au total porté par 19 rois de France, dérive de Clovis ou Khlodowig. Les chroniqueurs médiévaux ont latinisé son nom sous la forme Ludovicus avant qu'il ne soit francisé sous sa forme actuelle, Louis.
Né à Poissy en 1214, l'année de la bataille de Bouvines, remportée par son grand-père Philippe Auguste, il laisse à sa mère, la pieuse et efficace Blanche de Castille, le soin d'assumer la régence jusqu'en 1242.
Il établit une paix durable avec la dynastie anglaise des Plantagenêt, ramène la sérénité dans le Midi toulousain meurtri par la croisade contre les Albigeois et organise lui-même les deux dernières croisades en Terre sainte, la 7e à Damiette, en Égypte, et la 8e à... Tunis. C'est là qu'il meurt du typhus le 25 août 1270. Il est canonisé dès 1297.
Saint Louis s'est préparé à la mort en rédigeant à l'intention de son fils et successeur Philippe
de remarquables Enseignements : « Cher fils, s'il advient que tu deviennes roi, prends soin d'avoir des qualités qui appartiennent aux rois, c'est-à-dire que, quoi qu'il arrive, tu ne t'écartes pas de la justice. Et s'il advient qu'il y ait une querelle entre un pauvre et un riche, soutiens de préférence le pauvre contre le riche jusqu'à ce que tu saches la vérité, et, quand tu la connaîtras, fais justice. Et, s'il advient que tu aies querelle contre quelqu'un d'autre, soutiens la querelle de l'adversaire devant ton conseil... ».

Dicton du jour: Beau temps de Saint-Louis, plusieurs jours sans pluie.A la Saint-Louis, l'été est fini !

Citation du jour: Dis-moi qui t'admire et je te dirai qui tu es.

Charles Augustin Sainte-Beuve.

La photo du jour: Par Gégé Photographie

Bonjour
Et bien voilà nous sommes enfin en week end et j'espère qu'il s'annonce bien pour vous.
Hier soir très tard, n'arrivant pas à m'endormir, je me demandais quelle photo j'allais publier aujourd'hui, quand j'ai feuilleté quelques dossiers sur mon ordinateur je me suis aperçue avec étonnement que nombre de mes photos du village de Lurs dans les Alpes de Haute Provence n'avaient pas encore été traitées, j'ai donc entrepris d'en travailler quelques unes et celle-ci ma beaucoup plu, car pour celles et ceux qui me connaissent savent toute l'affection que je porte à ses passages en voûtes
En les regardant bien une à une j'ai vraiment eu un coup de cœur pour celle-ci .
Je me suis souvenue de cette magnifique journée que nous avions passée mon époux Alain et moi-même. Ce matin là nous étions partie de la maison très tôt pour aller photographier les champs de tulipes et c'est en "me sortant le nez " de mon appareil photo que j'ai pu apprécier cette vaste étendue de fleurs, ces magnifiques champs colorés.
Et c'est de là que je l'ai aperçu, ce petit village perché dominant une des plus belles oliveraies du département, mon regard s'est illuminé de plus belle, mon mari a compris rien qu'en me regardant il me dit "tu veux y aller ? " et avec un immense sourire pétillant de bonheur je lui répondis "mais bien sûr que je veux "
Et nous n'avons pas été déçus par cette découverte, nous allions de surprises en surprises. Au cours de la visite nous nous sommes séparés pour mieux en explorer chaque recoins à notre guise mais aussi pour mieux se raconter nos découvertes respectives par la suite.
Quel bonheur ce jour là nous avions ressenti.... Puis à la fin de notre balade nous nous sommes installés sur un banc au soleil face à un panorama exceptionnel avec notre fidèle thermo de café et nos petites viennoiseries habituelles préparées pour cet instant privilégié entre nous deux.
Il me tarde de pouvoir repartir avec mon cher époux à la conquête de ces beaux villages de Provence, mais seul l'avenir nous dira quand.
En attendant je me remémore ces beaux moments si chers à mon coeur par mes photos qui font ressurgir en moi le souvenir des jours heureux et c'est avec grand plaisir que je vous les partage.
En espérant qu'ils vous apportent autant de bonheur qu'à moi, qu'ils accrochent un sourire à votre visage, qu'ils vous apportent un moment de sérénité.
Je vous souhaite un excellent samedi.
Profitez de la vie tant que vous le pouvez.
Prenez soin de vous et de vos proches


Avec toute mon affection


Perché en balcon au-dessus de la vallée de la Durance, le village jaillit d’une cascade d’oliviers, une des cinq plus belles oliveraies de Provence. Lurs s’étire en éperon entre le château au nord et le séminaire au sud.

Une longue histoire

Les historiens s’accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l’empereur plaça les lieux sous la tutelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leurs résidences d’été. Ce bâtiment rectangulaire, massif, résulte de plusieurs campagnes de construction.
Sur sa gauche, des pans de murs en moellons de calcaire et la base d’une tour datent du Moyen-Âge. De là, part la promenade des évêques, allée bordée de quinze oratoires, qui mène à la chapelle Notre-Dame de Vie.

D’autres bâtiments à vocation religieuse subsistent aujourd’hui dont le Séminaire et le Prieuré Saint Charles Boromée.
L’église, attestée dès le IXème siècle, a été maintes fois remise au goût du jour et agrandie pour s’adapter à l’évolution démographique. Son portail monumental est assorti d’une porte ouvragée et son clocher à peigne accueille 3 cloches.

La tour de l’horloge, couronnée d’un campanile en fer forgé, enjambe la ruelle qui commande l’accès au vieux village. Des linteaux de portes et des encorbellements monolithiques, des fenêtres à meneaux sont autant d’éléments d’architecture ancienne à découvrir.

Les Rencontres de Lure

Dans les années 1960, un théâtre de plein air a été construit sur des ruines pour accueillir des manifestations culturelles qu’organisaient les « Rencontres de Lure ». Cette association, née de la rencontre des professionnels de l’imprimerie (typographes, imprimeurs, créateurs de caractères, etc.) se réunit annuellement depuis 1952 à Lurs et organise des colloques sur les différentes facettes des ces métiers.
Le « Chemin des écritures » permet d’aborder d’une façon à la fois ludique et didactique l’évolution de la graphie.

Le patrimoine bâti domestique, sauvé des ruines depuis quelques décennies, dénote une restauration de bon goût qui a valu au village d’être inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Une petite route rejoint le plateau de Ganagobie, enjambant un pont romain, vestige de la Voie Domitienne qui reliait Briançon à Arles en longeant la Durance. Au sud, la chapelle de Notre Dame des Anges se dresse sur les ruines d’Alaunium, station romaine bordant cette même voie, et jouxte les restes d’un aqueduc. Ces ouvrages demeurent des témoins tangibles de l’impact de la romanisation qui a fortement marqué ces hautes terres de Provence

Dessin ou histoire du jour: Bravo à notre Maire.

Depuis lundi dernier, à mon grand étonnement, la soufflette municipale s'est tut sur le Boulevard. Monsieur Le Maire aurait décidé de ne plus utiliser cet instrument bruyant et dégageant un nuage de poussières pendant lequel il vaut mieux bien fermer les fenêtre. Cette décision est de bon sens et on ne peut que l'approuver et se réjouir.


D'après une publication d'un rapport sanitaire officiel* (de Santé publique France) qui mettait en cause sans appel les poussières tueuses (particules) chimiques issues de toutes les saloperies issues des pots d'échappement, des plaquettes de freins, etc., qu'il désignait cette pollution comme troisième cause de mortalité et de morbidité en France, l'usage de cet engin de mort représente une véritable provocation !

Des explications ?

La soufflette remet dans l'air que nous respirons toutes les poussières chimiques meurtrières qui étaient piégées sur le sol.

Autrement dit, vous avez déjà subi la "première lame" de particules tueuses, qu'à cela ne tienne, la soufflette va vous permettre de les respirer une deuxième fois !

Et pour que votre bonheur soit complet, cette machine de m.... va ajouter son vacarme assourdissant, ses propres hydrocarbures (moteur thermique à essence + huile), son gaspillage d'énergie, de travail des agents (qui ceux, se protègent par un masque...)

Mais cela n'empêche pas le restaurant voisin d'utiliser  cet engin stupide. Les employés municipaux  ramasseront les feuilles et tout sera propre devant leur établissement. La soufflette brasse l'air avec toutes ses saloperies qui ne doivent pas s'arrêter à l'assiette, ( à moins d'avoir les mêmes propriétés que le nuage de Tchernobyl) mais qu'importe "business is business" alors bon appétit quand même.

Marchés du jour:


LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS avec Marché de la truffe d’été.

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :

Sainte Maxime/ Brocante collections, décorations

tous les mercredis Promenade Simon Lorière

de 6h à 18h: Tel 06 80 06 11 77

A TABLE:

Le Labo de Frédo vous propose
Mercredi 25 août
Soirée moules frites qui remplace la soirée moules frites du mardi 24 août
Bonne journée
Réservation au 0660748788

ACTIVITE:


Contrairement à l'information sur facebook , ce festival est bien maintenu ce soir 25 août

Des évènements lors d'un 25 août:

25 août 1248 : Saint Louis s'embarque pour la croisade

Le 25 août 1248, le roi de France Louis IX (futur saint Louis) s'embarque à Aigues-Mortes pour une septième croisade avec sa femme Marguerite de Provence. Avant de partir, le roi a confié le gouvernement à sa mère Blanche de Castille.
Louis IX, accompagné de plus de 20 000 hommes, atteint le delta du Nil et s'empare de Damiette... Devant la forteresse d'el-Mansourah, qui barre la route du Caire, le roi bat l'armée du sultan, composée de mercenaires appelés mamelouks. Mais la situation se retourne tragiquement...

25 août 1944 : La Libération de Paris

Le vendredi 25 août 1944, à 15h 30, le général Jacques Philippe Leclerc de Hauteclocque (43 ans) reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes d'occupation de la capitale.
Un peu plus tard, sur le perron de l'Hôtel de Ville, devant une foule enthousiaste et joyeuse, sous un beau soleil estival, le général Charles de Gaulle improvise en des termes flamboyants la Libération de la capitale...

25 août 2015 : Angela Merkel ouvre les bras aux réfugiés

De janvier à juin 2015, 300 000 migrants environ seraient entrés illégalement en Europe occidentale, par le détroit de Gibraltar, la Méditerranée orientale ou la mer Égée. Du fait de la guerre en Irak et en Syrie, le mouvement s’amplifie brutalement avec 100 000 entrées rien qu’en juillet. Il s’agit de réfugiés syriens et irakiens qui fuient les camps de Turquie et du Liban mais aussi de migrants de différentes origines (Sahel, Érythrée, Afghanistan…). Ce sont en majorité des hommes dans la force de l’âge.
Débordés, les Grecs et les Italiens appellent l’Union européenne à la rescousse. La Commission prône l’accueil de tous les réfugiés, quitte à refouler ensuite ceux qui seraient seulement mus par des considérations économiques. Mais sa proposition suscite une violente opposition de la Hongrie et de plusieurs autres pays est-européens.
Le 24 août, à Berlin, la chancelière allemande rencontre le président français et le convainc d’apporter son soutien à la proposition de la Commission. Là-dessus, le lendemain, Angela Merkel prévient à l’occasion d’un déplacement que l’Allemagne ne refoulera pas les réfugiés et se montre disposée à en accueillir jusqu’à 800 000. Les cercles libéraux européens applaudissent, jusqu’à suggérer d’attribuer le Prix Nobel à la chancelière, précédemment honnie pour son inflexibilité face aux Grecs ! Les gouvernants est-européens et balkaniques s’étranglent quant à eux d’indignation en évoquant l’« appel d’air » que pourrait susciter sa promesse.
Au final, l’Allemagne accueillera bien 800 000 migrants au cours de l’année et l’Europe dans son ensemble un million. Quatre ans plus tard, le climat a changé. Seul un quart de ces migrants a trouvé à s'employer en Allemagne et beaucoup de ceux qui ont été refoulés par les services allemands de l'immigration se seraient repliés en France

25 août 1880: Naissance de Guillaume Apollinaire

25 août 1880 à Rome (Italie) - 9 novembre 1918 à Paris (France)

Biographie Guillaume Apollinaire

De son vrai nom, Guillaume de Kostrowitzky, Apollinaire est le fils d'une aristocrate polonaise et d'un officier italien. Arrivé à Paris en 1900, il se fait doucement un nom de poète et de critique d'art. Durant la Grande Guerre, il obtient sa naturalisation afin d'intégrer l'armée française. Sur le front, il est rapidement blessé par un éclat d'obus et est évacué à Paris. Affaibli et atteint par la grippe espagnole, le poète meurt chez lui le 9 novembre 1918, jour de l'abdication de Guillaume II.

On lui doit des poèmes célèbres comme Le Pont Mirabeau et La Chanson du mal-aimé, publiés dans le recueil Alcools, ainsi que le mot « surréalisme ».

25 août 2007: Mort de Raymond Barre

12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion - 25 août 2007 à Paris

Raymond Barre fut Premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Professeur d'économie réputé, il redressa l'économie du pays par une sévère politique de rigueur.

25 août 2012: Mort de Neil Armstrong

5 août 1930 à Wapakoneta, Ohio (États-Unis) - 25 août 2012(États-Unis)

Biographie Neil ArmstrongNeil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, à 3h56 (heure française). À l'adresse d'un milliard de téléspectateurs terriens, il lance la phrase ci-après, préalablement mûrie par des spécialistes de la communication : « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». Il est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin « Buzz » Aldrin.

Avec une formation d'ingénieur en aéronautique, Neil Armstrong a participé d'abord à la guerre de Corée comme aviateur dans l'United States Navy. De retour dans le civil, il est ensuite devenu pilote d'essai à la base Edwards (Californie) avant d'être recruté par la NASA en 1962.
Il effectue son premier vol spatial en 1966 aux commandes de Gemini 8, assure l'arrimage avec un vaisseau inhabité et témoigne dès ce moment-là d'un sang-froid à toute épreuve qui lui vaut d'être surnommé « Ice Commander » (« commandant de glace »). Après la mission Apollo XI, d'un naturel discret et modeste, il a poursuivi à la NASA une paisible carrière de professeur de technologie.

Quelques mots sur...Sean Connery

Sir Thomas Sean Connery, né le 25 août 1930 à Édimbourg, est un acteur écossais qui revendique prioritairement son identité écossaise et lutte pour l'indépendance de l'Écosse. Il a notamment interprété le rôle de James Bond à sept reprises. Il a remporté, entre autres, un oscar pour son rôle dans Les Incorruptibles en 1987, un BAFTA pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans Le Nom de la
rose la même année, ainsi que deux Golden Globe Awards.
Quelle que soit la nationalité du personnage qu'il jouait, il conservait toujours son accent écossais. Plus âgé que la plupart des sex-symbols contemporains, Sean Connery a souvent été qualifié de « sexiest man alive » (« homme contemporain le plus sexy ») par divers magazines.
Le 5 juillet 2000, à 69 ans, Sean Connery a été anobli par la reine d'Angleterre Élisabeth II pour célébrer sa carrière au cinéma. En 2003, après le tournage du film La Ligue des gentlemen extraordinaires, il a annoncé sa retraite cinématographique.

Dans la nuit du 30 au 31 octobre 2020, Sean Connery meurt de vieillesse dans son sommeil à Lyford Cay, une résidence fermée située à Nassau, aux Bahamas, à l'âge de 90 ans