mardi 26 novembre 2019

MARDI 26 NOVEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Delphine, Dauphine, Sirice, Siriane, Conrad, Kurt.

Gracieuses et vives, les Delphine sont tout en intuition. Très attachées à l'idéal de beauté, particulièrement sensibles, elles ont souvent du mal à vivre la réalité quotidienne. Mais leur pouvoir de séduction leur permet de s'attirer la protection, contre leur propre émotivité, de personnes entièrement fascinées par elles..

DICTON DU JOUR:  À la Sainte-Delphine mets ton manteau à pèlerine.

CITATION DU JOUR: Les bons mûrissent, les mauvais pourrissent.
Victor HUGO.
Célébrations & évenements du jour. Journée Mondiale de l'égalité des chances
. Journée internationale des aides-soignants
. Journée Mondiale Sans Achats

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

 Conseils jardinage du 26 novembre, aujourd'hui c'est le moment...

 - D'isoler du sol les bacs et potées passant l'hivers dehors en région froide.

- De commencer les plantations d'arbre à feuilles caduques livrés racines nues.

 - Si vous avez des végétaux fragiles sur votre balcon, rapprochez le plus possible les jardinières du mur de la maison pour limiter l'effet des courants d'air et des coups de vent. Attention! Au ras du mur, les plantes sont souvent aussi à l'abri de la pluie: il ne faudra pas oublier de leur donner de l'eau (en cette saison, un seul arrosage par semaine suffit amplement).

MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 26 NOVEMBRE:


26 novembre 1966 : Inauguration de l'usine marémotrice de la Rance

Le 26 novembre 1966, le président Charles de Gaulle inaugure l'usine marémotrice de la Rance. Cette réalisation technologique prestigieuse restera sans lendemain. L'électricité produite à partir des marées n'étant qu'à peine rentable.

 Mort de Blanche de Castille

1188 à Palencia (Castille) - 26 novembre 1252 à Paris
Biographie  Blanche de Castille
Blanche de Castille, épouse de Louis VIII le Lion et mère de Saint Louis, est l'une des rares reines de France qui ait trouvé grâce auprès des historiens.
Blanche épouse Louis, fils et héritier de Philippe Auguste, le 23 mai 1200, le lendemain du traité du Goulet. Elle donnera le jour en 1214 (l'année de la victoire de Bouvines) au futur Saint Louis, qu'elle éduquera d'une excellente et pieuse façon.
Son fils n'ayant que 12 ans à son avènement, elle gouverne en son nom le royaume avec le titre de « baillistre » et surmonte avec brio les traquenards des barons et grands seigneurs.


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:



ANTICOR ÉPINGLE 16 VILLES FRANÇAISES DONT DRAGUIGNAN

Par Vincent Vérier
Le 18 novembre 2019 à 07h27

Charte éthique : Anticor épingle 16 villes françaises

L’association anti-corruption dresse le bilan des engagements pris par 40 communes après les élections municipales de 2014. Seize d’entre elles écopent d’un carton rouge.




Quel est le point commun entre Béthune (Pas-de-Calais), Bobigny (Seine-Saint-Denis), Metz (Moselle), Carcassonne (Aude), Draguignan (Var) ou encore Montreuil (Seine-Saint-Denis) ? Toutes ces villes ont été épinglées par Anticor. A quatre mois des élections municipales, l'association de lutte contre la corruption distribue les bons et les mauvais points.
Il y a six ans, en pleines affaires Balkany et Cahuzac, elle avait proposé aux candidats aux élections municipales 2014 de signer sa charte éthique. Cinq cents listes avaient paraphé le document. Les candidats, une fois élus, s'engageaient, notamment, à ne pas cumuler plusieurs mandats politiques, à publier sur le site Internet de la ville les indemnités perçues, mais aussi à créer une commission éthique, à favoriser le rôle de l'opposition, ou encore à retirer, le temps de l'enquête, les délégations d'un élu mis en examen et même à leur enlever toutes responsabilités en cas de condamnation par la justice.

« Une fois élus, nous n'avons plus eu de nouvelles »

En contrepartie, les candidats avaient l'autorisation d'utiliser l'image d'Anticor dans leurs documents de campagne. Un vrai plus pour les signataires, qui se présentaient devant leurs concitoyens avec la promesse que le futur mandat serait exercé sous le signe de la transparence, de la probité et de l'éthique.
Sur les quarante listes signataires qui ont finalement pris les commandes d'une commune, seize font figure de mauvais élèves et ont écopé d'un carton rouge d'Anticor, dix en ont reçu un orange et quatorze un vert. « Nous avons essayé d'être le plus encourageants possible, insiste Elise Van Beneden, secrétaire générale adjointe d'Anticor. Avec de la bienveillance, notamment envers les petites communes. Mais faire des efforts, ce n'est pas faire semblant de faire des choses ».