lundi 30 mai 2022

 lundi 30 mai


Aujourd'hui nous fêtons:  Ferdinand

C'est sa fête : Ferdinand

Ferdinand III monte sur le trône de Castille et Léon en 1217, pendant le grand siècle chrétien du Moyen Âge.

Fils d'Alphonse IX, roi de Léon, et de Bérengère, reine de Castille, il réunit les deux royaumes en un seul.

Il fonde l'Université de Salamanque et fait du castillan la langue officielle de son royaume. Poursuivant la « Reconquista », Ferdinand III chasse les musulmans de Séville et Cordoue, ne laissant plus subsister sur la péninsule que le royaume musulman de Grenade.

Canonisé en 1671, Saint Ferdinand est un peu pour la Castille l'équivalent de Saint Louis pour la France. Les deux rois sont nés à quelques années d'écart.

Dicton du jour: À la saint Gérard, les radis sont encore rares.

Citation du jour:  Qui laisse ses biens à l'abandon, perd moisson et maison. 

Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)

La photo du jour: Laurence photography


Quand on aperçoit le Verdon avant les gorges...

Rougon Alpes-de-Haute-Provence



Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne: Aujourd'hui début de la campagne pour les élections législatives

A la une du Parisien:

● Chaos au Stade de France. La finale de la Ligue des champions samedi entre Liverpool et le Real Madrid au stade de France a été marquée par de nombreux incidents et un trafic massif de faux billets. Un raté majeur, alors qu’organisateurs et supporters britanniques sont critiqués et que se profilent les JO à Paris en 2024. On fait le point sur cet incroyable fiasco, alors qu'une réunion ministérielle se tient ce matin pour «cerner les dysfonctionnements».

● Saint-Étienne rétrogradé en Ligue 2. Autre tremblement de terre footballistique, cette fois-ci en Ligue 1. Les Verts quittent l'élite, à laquelle ils appartenaient depuis 17 ans, battus en barrage par Auxerre à l'issue de la séance de tirs au but. Un match irrespirable qui a donné lieu à des débordements à Geoffroy-Guichard. Bilan : 17 blessés légers chez les supporters, 14 parmi les forces de l'ordre.

● Variole du singe. 16 cas ont été confirmés hier en France, dont 12 en région parisienne. La nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, avait indiqué la semaine dernière que les autorités ne s’attendaient pas à une «flambée» de la maladie, et que le pays disposait de stocks suffisants de vaccins pour les cas contacts.

● Zelensky sur le front Est. Volodymyr Zelensky s’est rendu hier dans la région de Kharkiv, un premier déplacement pour le président ukrainien dans l'est du pays depuis le début de la guerre. Il a rencontré les troupes sur le front et dans la ville meurtrie.

● Orque dans la Seine. L’animal va être euthanasié, a annoncé la préfecture de la Seine-Maritime, expliquant que l’orque mâle coincée dans le fleuve est atteinte d’une maladie très sévère qui lui cause «d’importantes souffrances».

● Manque de personnel à l’hôpital. En Île-de-France, la filière AVC est dans le rouge, avec plus de 20% des lits fermés. Une perte de chances pour les patients, alertent les professionnels de santé, alors que 18 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral chaque année en région parisienne.

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC






Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 30 mai:

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive comme relapse sur la place du Vieux-Marché, à Rouen, après avoir été jugée par un tribunal d'Église présidé par l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon et par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France...

30 mai 1631 : Sortie du premier numéro de La Gazette

Le 30 mai 1631 paraît le premier numéro de La Gazette. Cette feuille hebdomadaire tire son nom d'une monnaie (gazetta) qui équivalait à Venise au prix d'un journal. Son concepteur est un médecin et philanthrope originaire de Loudun, Théophraste Renaudot. Il a par ailleurs créé un « Bureau et Registre d'adresses » (une agence pour l'emploi avant la lettre !) et le premier mont-de-piété français (aujourd'hui appelé Crédit municipal)...

30 mai 1854 : Création du bagne de Cayenne

Le 30 mai 1854, une loi officialise la création du bagne de Cayenne, en Guyane. 3 000 condamnés y ont déjà été envoyés dans les deux années précédentes...

30 mai 1943 : Le Chant des Partisans

Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, l'écrivain-journaliste Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon, la musicienne Anna Marly et quelques amis composent un chant qui deviendra sous le nom de Chant des Partisans l'hymne de la Résistance française au nazisme et à l'occupation allemande.



LES ELECTIONS LEGISLATIVES


 ELECTIONS LEGISLATIVES

1er tour : 12 juin 2022

2d tour : 19 juin 2022


Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, sauf dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées. Sous réserve des aménagements liés au décalage horaire et à l'éloignement, elles se déroulent simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d'Outre-mer et de l'étranger.

Le mode de scrutin est le suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours. Pour y prendre part, il faut d'une part être électeur, c'est-à-dire être âgé de 18 ans au moins, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques, et d'autre part être inscrit sur les listes électorales. Pour être candidat, il faut remplir les conditions pour être électeur et ne pas se trouver dans une situation d'inéligibilité définie par le code électoral. Chaque candidat doit désigner un suppléant susceptible de le remplacer s'il ne peut plus exercer son mandat.

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :

  • plus de 50 % des suffrages exprimés: Ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés)
  • et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n'est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard

Ampus fait partie de la circonscription 8

Les candidats sont au nombre de 12 :


- M. JUBLOT Guillaume ; LR 
-M. REZK Michel ; DIV 
- M. MARTIN Ludovic ; DXG
- M. LE LOSTEC Emmanuel ; ECO
- Mme CARBONNEL Marie-Claire ; REG
- M. SIMON Stéphane ; DSV
- Mme RAZEAU Claudine ; ECO
- M. SCHRECK Philippe ; RN
- Mme JOUANNEAU Catherine ; FI 
-M. MATRAS Fabien ; ENS
- Mme LUCIDO Vanessa ; REC
- Mme BOURREAU Virginie ; ECO



Dans une circulaire du ministère de l’Intérieur, les 18 nuances politiques sont précisées. Les voici.
 DXG – Divers extrême gauche : Nouveau Parti Anticapitaliste, Lutte Ouvrière, Parti Ouvrier Indépendant, autres partis ou candidats d’extrême gauche sans affiliation partisane ;
COM – Parti communiste français : Parti communiste français ;
FI – La France Insoumise : La France Insoumise ;
SOC – Parti socialiste : Parti socialiste ;
RDG – Parti radical de gauche : Parti Radical de Gauche ;
DVG – Divers gauche : Autres candidats de sensibilité de gauche, y compris se déclarant sans étiquette ;
ECO – Ecologistes : Europe-Ecologie-Les Verts, Union des démocrates et des écologistes, Les Nouveaux démocrates, Alliance Ecologiste Indépendante, Rassemblement citoyen-CAP 21, Génération écologie, parti animaliste, autres partis ou candidats écologistes ;
DIV – Divers : Autres candidats inclassables, y compris se déclarant sans étiquette ;
REG – Régionaliste : Régionalistes, Régions et Peuples solidaires, indépendantistes et autonomistes ;
ENS – Ensemble ! (Majorité présidentielle) : Renaissance, Modem, Horizons, En commun, Agir, Territoire de Progrès, Parti Radical, Fédération progressiste et autres formations appartenant à la confédération ;
DVC – Divers centre : Autres partis ou candidats centristes, y compris se déclarant sans étiquette ;
UDI – Union des Démocrates et des Indépendants : Union des Démocrates et Indépendants ;
LR – Les Républicains : Les Républicains ;
DVD – Divers droite : Les centristes-Nouveau centre, VIA – La voix du peuple, autres partis ou candidats de sensibilité de droite, y compris se déclarant sans étiquette ;
DSV – Droite souverainiste : Debout la France, Les Patriotes, autres partis ou candidats de sensibilité souverainiste ;
REC – Reconquête ! : Reconquête ! ;
RN – Rassemblement National : Rassemblement National ;
DXD – Divers extrême droite : Comités Jeanne, Les identitaires, Ligue du Sud, Alsace d’abord, Parti de la France, Souveraineté, Identité et Libertés (SIEL), Civitas, autres partis ou candidats d’extrême droite sans affiliation partisane.