jeudi 25 novembre 2021

 jeudi 25 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Catherine, Katia, Ketty, Kate, Maureen, Maurine.

Les Catherine sont pures mais violentes; tour à tour fortes et faibles, attendrissantes et cruelles, humbles et orgueilleuses. Ce sont des femmes de forte personnalité, qui, impétueuses, donnent tout à la vie. Sauvages, séduisantes, volontaires, elles se montrent pourtant souvent capricieuses et orgueilleuses...

Coiffer Sainte-Catherine


Cette expression trouve sa source dans une tradition datant du Moyen Âge et qui
voudrait qu' à la date du 25 novembre, les jeunes femmes vierges de 25 ans arborent un couvre-chef de couleur jaune et verte. Sainte-Catherine était une jeune femme vierge, symbole de pureté et sainte patronne des jeunes filles
.



C'est, dans la tradition populaire, une journée dédiée aux femmes d'au moins 25 ans qui sont encore célibataires.
En France, la fête était l'occasion pour les femmes célibataires de prier pour avoir un mari. On les appelait "Catherinettes".
Avant d'atteindre l'âge de 25 ans, une prière typique aurait été : « Donnez-moi, Seigneur, un mari de bon lieu! Qu'il soit doux, opulent, libéral et agréable! ». Après 25 ans : « Seigneur, un qui soit supportable, ou qui, parmi le monde, au moins puisse passer! ». Après 30 ans : « Un tel qu'il te plaira Seigneur, je m'en contente ! »
En France et en Belgique, un proverbe dit : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». C'est donc, selon la croyance populaire, le moment idéal pour bouturer des plantes ligneuses, arbres et des arbustes, et avec le temps l'interprétation s'est étendue au moment optimal de l'année pour planter des arbres et arbustes.

C'est sa fête : Catherine

Confrontée à une cinquantaine de sages par l'empereur Maxence (début du IIIe siècle), la sainte de ce 25 novembre leur aurait si bien parlé qu'ils se seraient aussitôt convertis au christianisme.

Furieux, l'empereur aurait fait brûler les philosophes... et proposé à la jeune fille de l'épouser ! Sur son refus, il l'aurait condamnée au supplice et à la décapitation.

La tradition catholique a fait de sainte Catherine la patronne des philosophes. Le célèbre monastère du mont Sinaï lui est consacré.

Selon une légende tardive, Catherine se serait convertie au christianisme car elle voulait épouser le meilleur parti possible. Et ce fut Jésus ! Ému par sa ferveur, celui-ci aurait en songe passé l'anneau nuptial à son doigt. Nul ne sait s'il y a un lien entre ce mariage mystique et la tradition qui conduisit plus tard les demoiselles de 25 ans à coiffer la statue de la sainte.

Les jardiniers, quant à eux, connaissent bien le dicton : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». C'est le moment pour eux de planter arbres et arbustes.

Dicton du jour: Sainte-Catherine, toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer.

Citation du jour: Une vérité cesse d'être vraie quand plus d'une personne n'y croit.

Oscar WILDE

La photo du jour:  Rudolf LS Photographie


Bonjour à tous.

Aujourd'hui je vous emmène à la découverte du Belvédère de Rancoumas dans les Gorges du Verdon.
Au départ de la commune de Rougon, il vous faudra traverser le Verdon grâce au pont de Tusset et son magnifique point de vue sur la rivière, pour ensuite atteindre le belvédère de Rancoumas après une heure de montée environ.
On y découvre un point de vue magnifique et imprenable sur le canyon et les falaises de la route des crêtes.
En repartant j'ai eu une super surprise grâce à un vautour.

Dessin ou histoire du jour:

Une blonde participe à un quizz d'intelligence. Le présentateur lui pose les questions suivantes :

1. Combien de temps a duré la guerre de 100 ans ?
- 116 ans
- 99 ans
- 100 ans
- 150 ans
La blonde utilise son joker et ne répond pas à la question.
2. Dans quel pays fut inventé le chapeau "Panama" ?
- Brésil
- Chili
- Panama
- Equateur
La blonde demande l'aide du public.
3. Pendant quel mois de l'année les Russes fêtent-ils la révolution d'octobre ?
- Janvier
- Septembre
- Octobre
- Novembre
La blonde décide d'appeler une amie blonde.
4. Quel est le prénom du roi Georges IV ?
- Albert
- Georges
- Edward
- Charles
La blonde utilise son droit de donner une réponse ironique.
5. De quel animal les îles Canaries tirent-elles leur nom ?
- Canari
- Kangourou
- Cheval
- Phoque
La blonde répond mal et est éliminée.

P.S. : Pour votre information, quand vous aurez fini de vous marrer, voilà les réponses :
1. La guerre de 100 ans a duré 116 ans (de 1337 à 1453).
2. Le chapeau "Panama" nous vient d'Equateur.
3. La fête de la révolution d'octobre est le 7 novembre.
4. Le vrai prénom de Georges IV était Albert, le roi a changé son nom en 1936.
5. Les îles Canaries tirent leur nom du phoque, en latin les îles canaries signifient : les îles du phoque.
ALORS ?? PLUS MALIN QU'UNE BLONDE ???


Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

Le MUY

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE



Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.



AMPUS: CONCERT EN L'EGLISE SAINT MICHEL




Des évènements lors d'un 25 novembre:

25 novembre 1120 : Naufrage de la Blanche Nef

Le 25 novembre 1120, un navire, la Blanche Nef, fait naufrage en sortant du port de Barfleur, en Normandie. Parmi les victimes figurent les fils du roi Henri Ier « Beauclerc », ainsi surnommé parce qu'il avait fait des études, chose rare à l'époque parmi les chevaliers. Henri Ier, fils cadet de Guillaume le Conquérant, était devenu roi d'Angleterre en lieu et place de ses aînés Guillaume le Roux et Robert Courteheuse !

Désespéré par la perte de Guillaume Adelin, son fils et héritier, Henri Ier désigne pour lui succéder sa fille Mathilde, épouse du comte d'Anjou Geoffroy le Bel. À la mort du roi, le 1er décembre 1135, elle devient « dame des Anglais » (et non reine) mais les barons anglais ne reconnaissent pas sa légitimité et se tournent vers son cousin Étienne de Blois. Il va s'ensuivre près de deux décennies de guerres civiles jusqu'au renoncement d'Étienne et au couronnement d'Henri II, fils de Mathilde...

25 novembre 1894: Mort de Victor Duruy

11 septembre 1811 à Paris - 25 novembre 1894 à Paris

Biographie Victor Duruy

Ministre de l'Instruction publique en 1863, sous le Second Empire, Victor Duruy va mettre en oeuvre un projet très ambitieux d'enseignement laïc, gratuit et obligatoire, que reprendra plus tard, sous la IIIe République, Jules Ferry. Il multiplie les bourses et crée la caisse des écoles pour venir en aide aux familles nécessiteuses...







25 novembre 2016: Mort de Fidel Castro

13 août 1926 à Biran (Cuba) - 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba)

Biographie Fidel Castro

Fils d'un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l'action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison.

Libéré dès 1954 à la faveur d'une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet » ! Dès le 2 décembre 1956, il revient clandestinement à Cuba avec une troupe de fidèles. La plupart sont tués. Les rescapés, au nombre de douze, prennent le maquis dans la Sierra Maestra. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme).

De plus en plus de jeunes Cubains, exaspérés par la corruption du régime, rejoignent les insurgés. L'insurrection s'étend jusqu'à contraindre Fulgencio Batista à la fuite le 1er janvier 1959. Fidel Castro et ses « barbudos » entrent à La Havane en triomphe et le 17 février 1959, Fidel devient premier ministre avec un pouvoir quasi-dictatorial...

Sans attendre, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental. Castro lui-même va conserver le pouvoir jusqu'en février 2008, figeant l'île dans un système étatique et autoritaire d'un autre âge.

25 novembre 2018: A Bruxelles, le Conseil européen extraordinaire signe l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’accord sera cependant rejeté à plusieurs reprises par le Parlement britannique, jusqu’à trouver un accord le 17 octobre 2019, charge au Parlement britannique désormais d’organiser le Brexit.

boris johnson photo


UN "NUDGE" DE PLUS EN PLUS BRUTAL

 


Un « nudge » (1) de plus en plus brutal

par H16

Grâce à une solide campagne de vaccination menée avec dextérité, la France a su éviter une nouvelle vague épidém… Ah non : même si les courbes, les rapports officiels (notamment du réseau Sentinelles) indiquent plutôt un début de saison calme, le porte-parlote du gouvernemaman n’a pas hésité à parler de cinquième vague fulgurante  avec cette même emphase que lorsqu’il évoquait la quatrième et dont les cuistres font preuve lorsqu’ils ont peur qu’on finisse par les prendre pour ce qu’ils sont.

Eh oui : il y a dans l’air comme une petite musique lancinante, celle d’une redite, d’un refrain agaçant, comme une envie, de la part de Macron et de ses laquais, de reconfiner un peu tout le monde alors que les tensions sociales s’accumulent et que les choses refusent de se passer exactement comme il le désire.

D’une part, l’obligation vaccinale sur les soignants n’a pas exactement provoqué l’effet escompté : les refuzpiks ont démissionné, se sont laissé faire mettre à pied, ce qui n’a pas amélioré l’ambiance au sein des équipes hospitalières, à présent de moins en moins confiantes dans leur capacité à gérer la moindre vaguelette.

D’autre part et comme prévu, ceux qui avaient déjà fait preuve d’un refus particulièrement clair et déterminé de tout pass sanitaire et de toute obligation vaccinale dans les départements et territoires d’outre-mer n’ont pas changé de position. L’obstination du Chef de l’État aboutit à une impasse : devant le refus catégorique de la population locale de se laisser faire, le président choisit très finement d’envoyer des bataillons de forces armées depuis la métropole.

Apparemment, le nudge, cette technique d’orientation comportementale mise en place avec gourmandise par Macron, ses équipes et ses conseillers de McKinsey, passe par une phase nettement plus ferme où il s’agit d’assurer un consentement libre et éclairé à la vaccination avec des blindés légers et quelques solides coups de tonfas.

Du reste, la France ne fait que suivre, tranquillement, le mouvement maintenant clairement visible un peu partout en Europe et ailleurs dans le monde : les quelques non vaccinés qui restent malgré tout – après des incitations de plus en plus hystériques – constituent apparemment une menace évidente contre la paix civile et s’il n’est pas encore ouvertement question de s’en débarrasser (même si Estrosi le voudrait bien), quelques pays ont déjà franchi le pas au-delà de la simple ségrégation visant à écarter ces potentiels porteurs de typhus  pardon de covid pour envisager non seulement le reconfinement de toute la population mais aussi l’obligation vaccinale ferme et définitive.

Il est assez difficile de comprendre comment l’Autriche (entre tous les pays) peut ainsi choisir de renouer avec un passé assez peu glorieux, foulant ainsi au pied non seulement des principes généraux européens (d’égalité et de respect des droits de l’Homme) – dont tout le monde se fiche éperdument à présent – mais aussi des conventionsprotocoles et  codes  qui furent mis en place précisément après ce passé peu glorieux pour éviter qu’il ne se reproduise, le tout pour protéger d’un virus dont 99.9% de la population peut fort bien guérir et dont il a été à présent montré qu’il ne menaçait plus du tout les infrastructures hospitalières.

Au passage, on ne sera pas étonné de constater que cette obligation totale n’est actuellement en vigueur que dans des dictatures (comme le Tadjikistan et le Turkménistan), ce qui placera l’Autriche en bonne compagnie à partir du premier février prochain.

On pourrait croire à un petit dérapage autrichien, mais la façon dont s’exprime Thomas Szekeres, le président de l’Ordre des Médecins autrichiens lors de l’émission « L’heure de presse » ne laisse qu’assez peu de place à une interprétation charitable :

« Je veux dire, la question se pose déjà de savoir si vous attachez quelqu’un et si vous lui injectez ensuite la piqûre. »


Voilà un développement intéressant qui promet quelques moments rebondissants en termes éthiques sur la base de questions simples : ceux qui refusent, même attachés, devront-ils être considérés comme consentants ?

Et ceux qui refusent de se faire attacher, qui iront dans la rue se regrouper pour ne pas se laisser faire, que pourra-t-on s’autoriser à leur faire pour qu’ils reviennent dans le droit chemin ? Leur tirer dessus à balles réelles, par exemple, comme aux Pays-Bas ?

les tirs à balles réelles marquent une dangereuse escalade dans la répression des manifestations en EUrope https://t.co/aBo56pWbWK

— Bourdillon Yves (@yvesbourdillon) November 20, 2021

Orban aurait fait cela, toute l’Europe se serait indignée. Mais là, non : on en vient à attacher, cogner ou tirer à balles réelles sur des individus, pour leur santé. Décidément, le nudge n’est plus ce qu’il était !

De plus en plus vite, l’Europe sombre fort loin de ses principes fondateurs dans lesquels on condamnerait fermement une force de police qui tirerait sur des manifestants, on serait scandalisé par des propos barbares visant à attacher des citoyens n’ayant rien fait d’illégal, on serait même en droit de demander des comptes de ceux qui imposent de plus en plus de vexations sur une partie arbitraire de leur population.

C’est du nudge paradoxal un peu brutal, on en conviendra, et qui, de loin, ressemble à une véritable panique totalitaire ne répondant plus à aucun impératif sanitaire mais à des impératifs d’obéissance et de conformité plus proches des aboiements que des suggestions pour un style de vie sain et vitaminé à coups de poing dans la mâchoire.

Alors, dans ce tableau, lorsque le président Macron ose expliquer que le confinement des non vaccinés n’est pas à l’ordre du jour, compte-tenu de l’historique du bonhomme et de la tendance générale, il devient franchement difficile de le croire.

On se dirige gentiment vers l’imposition d’une troisième (bientôt quatrième) dose à tous les adultes pour conserver un pass qui n’a plus rien de sanitaire, puis vers une obligation vaccinale totale, y compris pour les enfants (dont le profil bénéfice/risque est carrément défavorable au vaccin), pour soi-disant se protéger (mal) d’un virus peu létal…

Heureusement, rappelez-vous : l’Occident est toujours composé de pays libres et démocratiques, dans lesquels on peut toujours protester à condition d’aimer le plomb. On y est toujours libre de fréquenter les commerces et les lieux de notre choix, à condition d’obéir au gouvernement et de montrer le bon QR-Code et on peut même s’en aller du pays si vraiment on ne s’y sent pas bien (à moins d’être au Canada ou en Australie). Ouf, ce n’est vraiment pas la dictature.

C’est juste du nNUudge un peu brutal.

H16

(1) Le " NUDGE" est une méthode douce pour changer les comportements et inspirer les bonnes décisions