dimanche 3 octobre 2021

 Dimanche 03 octobre

Aujourd'hui nous fêtons: Gérard  Artémise, Bianca, Candice, Candide,

. Les Gérard sont contradiction et séduction. Ils inspirent tout autant le besoin de protéger que celui d'être protégé. Enfants gâtés et maîtres obéis, leur charme ambigu agit sur leurs adversaires mêmes

C'est sa fête : Gérard

Cet homme de guerre du Xe siècle prend l'habit de bénédictin et crée une abbaye sur les terres de son père, à Brogne, aujourd'hui Saint-Gérard, dans l'actuelle Belgique.

Dicton du jour: A la Saint-Gérard, du vin fait bon marc.

Citation du jour: Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.

Sacha Guitry

La photo du jour par Virginie Michel:


Claviers

Claviers est un petit village préservé avec une église médiévale.
Il est construit en amphithéâtre et domine une Vallée où le Riou, timide et silencieux se glisse avec hésitation et paresse.
Le village actuel est bâti sur un éperon rocheux entouré de collines plantées d'oliviers, couronnées de pins et de chênes verts.
Dans les ruelles typiques on découvre de vieilles demeures aux portes sculptées et des porches de pierre.
La commune est fidèle à ses traditions, c'est un lieu de qualité qui, avec l'accent qui court dans les rues, ses oliveraies à l' huile réputée, ses vignes et ses plantes aromatiques sauvages, sent bon la Provence.

Dessin ou histoire du jour:

. Vous avez beau faire, Monsieur, dit la jolie marquise, vous n’aurez
jamais mon cœur.
Je ne visais pas si haut, Madame.
 Molière

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES

LA  BASTIDE: marché des producteurs de juin à septembre.

BAUDUEN : Marché provençal dimanche matin de 8h à 13h selon les saisons et périodes de l'année, la grandeur du marché est susceptible de varier

INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.








Des évènements lors d'un 03 octobre:

3 octobre 1226 : Apothéose de Saint François d'Assise

Pendant la nuit du 3 au 4 octobre 1226, François d'Assise meurt en odeur de sainteté dans une simple cabane de roseaux...

L'année précédente, presque aveugle, abattu par la fièvre et tourmenté par les mulots, voilà pourtant qu'il fait monter vers le Père de toute la Création un chant d'amour qui est aussi le premier grand poème en langue italienne : le Cantique de frère Soleil ou Cantique des Créatures...

3 octobre 1990 : L'Allemagne réunifiée

Le 3 octobre 1990, onze mois après la chute du Mur, la République Fédérale Allemande et la République Démocratique Allemande célèbrent officiellement leur réunion en un seul État.

3 octobre 1867: Naissance de Pierre Bonnard

3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses - 23 janvier 1947 à Le Cannet

Le peintre Pierre Bonnard est l'un des grands maîtres de la couleur au début du XXe siècle. Il anime en particulier le groupe des Nabis.

Celui que l’on surnomme le « Nabi japonard » à ses débuts, puis le « peintre du bonheur », est un peintre inclassable. Pierre Bonnard (1867–1947) s’inscrit d’abord dans le mouvement nabi avec un style décoratif marqué par le japonisme, avant de mêler ses apports à ceux de l’impressionnisme. Sélectif dans ses amitiés, ce solitaire
dialogue avec Édouard Vuillard et Henri Matisse. L’art de Pierre Bonnard a comme source inépuisable sa propre vie : les intérieurs qu’il habite et le nu, dont sa femme Marthe est le modèle immuable. On a tôt fait d’en faire une peinture joyeuse car, sous une palette incandescente, l’art de Pierre Bonnard est pétri de mélancolie. La subjectivité de son œil sert aussi le dessein d’être un grand peintre de la nature.

Pierre Bonnard naît à Fontenay-aux-Roses en 1867. Parallèlement à des études de droit qui le mènent à une brève carrière d’avocat en 1890, il suit des cours de dessins à l’Académie Julian. C’est là qu’il rencontre, parmi d’autres, Édouard Vuillard et Maurice Denis. En 1888, il partage avec eux le choc du Talisman de Paul Sérusier, et intègre l’aventure nabi à ses débuts.

Le deuxième choc a lieu deux ans plus tard, lors d’une exposition d’estampes japonaises à l’École des Beaux-arts. Bonnard s’imprègne du style des maîtres de l’ukiyo-e, élargissant sa pratique de la peinture aux panneaux décoratifs et au mobilier. Il est remarqué lors de sa première participation au Salon des Indépendants en 1891 et abandonne définitivement le droit pour se consacrer à l’art, partageant, rue Pigalle, l’atelier de Maurice Denis et d’Édouard Vuillard.

En 1893, Pierre Bonnard rencontre Marthe, qui devient sa compagne et un modèle pour la vie. C’est elle qui lui inspire ses premiers nus. Il rompt avec les Nabis en 1895 pour se placer dans la continuité de l’impressionnisme, et obtient de nombreuses commandes. Parmi elles, les décors pour la première d’Ubu roi d’Alfred Jarry au Nouveau Théâtre rue Blanche, décors réalisés avec Paul Sérusier en 1896. C’est à la même époque qu’il achète un Pocket Kodak et fait de la photographie un pan entier de son art.

Comme d’autres avant lui, Pierre Bonnard est attiré par la lumière du Midi. Il voyage, souvent en compagnie d’Édouard Vuillard, et tombe sous le charme de Saint-Tropez, où il séjourne longuement chez Henri Manguin en 1909. Les années de maturité sont aussi celles de nouvelles amitiés, avec Paul Signac, Aristide Maillol et plus encore Henri Matisse, avec qui il expose chez Bernheim-Jeune en 1911.

Pierre et Marthe s’installent à Vernon en 1912. Les années suivantes sont marquées d’une crise créatrice profonde, accompagnant un repli progressif du couple sur lui-même. Malade, Marthe doit passer de longues heures au bain, où son époux la peint inlassablement. Il entretient pourtant d’autres liaisons, dont celle avec Renée Monchaty, qui se suicide quelques semaines après le mariage de Pierre et Marthe Bonnard en 1925.

Bonnard reste attaché au Sud et acquiert une propriété au Cannet en 1926. Baignant dans la nature, il se refuse toujours à peindre un paysage sur le motif pour privilégier le travail de mémoire. La mort de Marthe en 1942 le plonge dans une mélancolie qu’il combat par une peinture toujours plus lumineuse et colorée, avec comme apothéose finale L’Amandier en fleurs, terminé peu avant sa mort en 1947. Bien qu’il fut en marge des avant-gardes, Bonnard est immédiatement reconnu comme un père de la modernité. Il faut pourtant attendre 2011 pour qu’un musée à son nom ouvre au Cannet.

Pierre Bonnard, Salle à manger à la campagne, 1913

Peintre de l’intimité, Pierre Bonnard est aussi un amoureux de la nature. Ainsi, un intérieur n’en est plus tout à fait un, la figure de Marthe accoudée sur un rebord de fenêtre ouverte faisant entrer le paysage dans la salle à manger. L’opposition des tons rouges et orangés du dedans avec les verts et bleus pastels du dehors donne une impression de lumière puissante, redevable aux Impressionnistes. L’influence d’Henri Matisse est aussi frappante, dans le cadrage original, mais surtout dans la perspective libre où les plans s’entrecoupent pour ne faire qu’un, créant l’unité de la composition.

3 octobre 1975: Mort de  Guy Mollet

31 décembre 1905 à Flers (Orne) - 3 octobre 1975 à Paris

Biographie Guy MolletProfesseur d'anglais et militant socialiste, Guy Mollet devient maire d'Arras à la Libération de la France, en 1945, puis accède à la tête de la SFIO (section française de l'Internationale Ouvrière).

Il joue un rôle charnière dans les coalitions ministérielles de la IVe République jusqu'à la formation d'un Front républicain avec le parti radical-socialiste de Pierre Mendès France et Edgar Faure. Cette fragile coalition lui permet d'accéder à la présidence du Conseil (la direction de l'exécutif) le 31 janvier 1956.

Il accorde une pleine indépendance au Maroc le 2 mars 1956 et à la Tunisie le 20 mars 1956 mais en dépit de cela, son ministère s'englue dans la guerre d'Algérie.

Il renonce à imposer le général Catroux comme résident à Alger après la «journée des tomates», intensifie les «opérations de pacification», ne peut empêcher les services secrets d'arraisonner l'avion de Ben Bella et s'engage avec les Anglais dans la déraisonnable expédition de Suez. Décontenancé par la vague terroriste à Alger, il donne les pleins pouvoirs au général Massu pour rétablir l'ordre, même au prix de la torture.

C'est aussi sous son ministère qu'est signé le traité de Rome à l'origine de l'Union européenne. Quand Guy Mollet abandonne la présidence du Conseil le 21 mai 1957, il laisse un parti passablement déboussolé. La SFIO ne se remettra jamais de ses compromissions et il appartiendra à François Mitterrand de lui redonner vie au congrès d'Épinay, en 1971, sous le nom de Parti socialiste.