lundi 7 janvier 2019

Aujourd'hui:  Bonne fête! Raymond, Ramon, Polyeucte  .


Les Raymond sont en quête perpétuelle d'harmonie spirituelle et de bien-être psychique. Ils parviennent souvent à équilibrer la balance entre leur goût prononcé pour les aventures et leur besoin de stabilité. Ce sont de véritables hommes d'action, entreprenants et actifs qui se prennent entièrement en charge. Autonomes et responsables, ils n'aiment dépendre que d'eux-mêmes. Travailleurs acharnés, ils consacrent leur énergie au service de leurs ambitions, mais savent également profiter de la vie. En amour comme en amitié, leur enthousiasme et leur formidable joie de vivre les rendent tout bonnement irrésistibles.

Dicton du jour: S'il gèle à la saint Raymond, l'hiver est encore long.

Ça s’est passé un 07 Janvier.

1715 : Mort de Fénelon, archevêque de Cambrai
1927 : Première communication téléphonique entre Londres et New York
1971 : Premier ministère de l'Environnement confié à Robert Poujade
1979 : Chute du régime de Pol Pot au Cambodge
1989 : Mort de Hiro-Hito, empereur du Japon depuis 1926. Son fils Ahikito lui succède
2015 : Attentat contre Charlie Hebdo, qui fait 12 morts (huit collaborateurs de l'hebdomadaire, un invité du journal, un agent d'entretien et deux policiers)
2016 : Décès du couturier André Courrèges, icône de la mode des années 1960
2017 : Décès de l'ancien président socialiste Mario Soares, père fondateur de la démocratie au Portugal
Les photos de Doriane:
Contre-jour éblouissant et ambiance nature…à Ampus













PASTORALE DE TOURTOUR


LA PASTORALE DES SANTONS
DE PROVENCE
de Yvan Audouard





La seconde représentation de la pastorale qui a été jouée ce samedi 5 janvier a encore été couronnée d'un grand succès bien mérité .
 Les nombreux spectateurs ont pu apprécier ce spectacle interprété par des acteurs bénévoles de Tourtour et des villages environnants.
Ils ont joué avec plaisir, dans la décontraction et la bonne humeur.
 Ce fut une très belle manière de poursuivre cette tradition très appréciée de Tourtour. 

Nous les remercions pour leur dévouement , grand bravo et nous leur disons à l'année prochaine.
Merci aussi à Doriane pour les nombreuses photos.




Pour agrandir les photos: cliquez dessus.










Pour visualiser les autres photos cliquez sur le lien ci dessous: plus d'infos:


RECETTE DE LA GALETTE A LA FRANGIPANE



L’EPIPHANIE

03 janvier 2014 by villageampus83
Article du toupin
Cet article de Rosette rappelle l'historique de cette fête et vous permettra de faire d'ici le 31 janvier une bonne galette à la frangipane
Quand j’étais enfant, le 6 janvier  marquait le moment de la galette des Rois. C’était juste après-guerre (39/45), nous avions été privés de sucreries, aussi le dessert de l’ Epiphanie  était-il apprécié ! Il  s’agissait de la brioche garnie de fruits confits, avec une fève à l’intérieur qui vous faisait roi si le sort vous l’attribuait .
Ce n’est que quelques années plus tard  que la galette à la frangipane fit son apparition  et que des petits personnages remplacèrent la fève.
Le terme « épiphanie » est issu du grec et signifie « apparition ».
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages
Ce jour est aussi celui de la date de baptême du Christ.
Dès le Ve siècle, l’Eglise donna une importance considérable à cet événement.
La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge », était destinée au premier pauvre qui se présenterait
.
La tradition veut que  , pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans le quel est dissimulée une fève. 
Il existe en France deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La frangipane est une sorte de crème d’amande inventée au XVI° siècle. La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil. La galette des rois est une tradition typiquement française.  
Au sud, en Provence et dans le sud ouest, c’est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confits. En Espagne et au Portugal, il y a un gâteau des rois analogue au gâteau du midi de la France.index
Recette pour 8 personnes de la galette des rois à la frangipane :
 Les ingrédients : 2 pâtes feuilletées, 125 g d’amandes en poudre, 125 g de sucre en poudre, 125 g de beurre mou, 2 œufs + 1 jaune, 1 cuillerée à soupe de rhum et une fève.

 La préparation : préchauffez d’abord le four à 220°C thermostat 7. Travaillez maintenant le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Ajoutez la poudre d’amandes, les 2 œufs et le rhum, puis mélangez bien.
 Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu’à 2 cm du bord. Déposez la fève. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes en pressant le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en le pressant. Marquez le bord avec les dents d’une fourchette. 
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau froide. Dessinez ensuite des croisillons sur la pâte à l’aide d’une lame de couteau et piquez légèrement la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop et se dessèche. Faites cuire la galette 20 minutes environ. 
Pour compléter l'article j'ajoute que le collectionneur de fèves est un fabophile. Il cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
Il existe une association des collecteurs de fèves qui informe des évènements fabophiles, leurs productions, les livres et les ouvrages traitant de ces sujets.(https://www.fabophiles.fr/) et un site  de vente et d'échange


Il s'adresse aux collectionneurs de fèves désirant compléter leurs collections et d'échanger.