samedi 13 juin 2020

SAMEDI 13 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Antoine, Anton, Titouan, Rambert.


Saint-Patron et intercesseur du jour: Saint Antoine de Padoue pour les objets perdus.

Si Ste Rita est, comme on le sait, la patronne des " causes désespérées", Antoine de Padoue est celui des " objets perdus". François de Sales lui- même l'invoquait quand il égarait ses clés! Et non sans raison: le bon larron qui avait dérobé au Frêre mineur Antoine son commentaire de psaumes, pris de remords, serait venu lui rapporter le précieux manuscrit. Cette petite anecdote, à laquelle s'ajoute une myriade d'autres miracles, explique sans doute l'immense succès populaire de ce Saint portugais. Prédicateur exceptionnel et missionnaire ardent, il fonda à Brive-la-Gaillarde un monastère toujours actif de nos jours.

Saint-Patron et intercesseur du jour Saint Antoine de Padoue, patron du Portugal et des faïenciers et des pauvres.

DICTON DU JOUR:  À la Saint-Antoine de Padoue, toujours de temps doux.

CITATION DU JOUR:  Tricher au jeu sans gagner est d'un sot.Voltaire.



DISPARITION:

 Mort de Jean Raspail, écrivain et explorateur, auteur du «Camp des Saints»
Par Michaël Naulin

Extrait du Figaro

L’écrivain, journaliste et explorateur est mort samedi 13 juin à l’âge de 94 ans à l’hôpital Henry-Dunant à Paris, a appris Le Figaro. Adoré par
certains, maudit par d’autres, l’auteur de Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie et du Camp des Saints a marqué la littérature française de son univers.
Né le 5 juillet 1925 à Chemillé-sur-Dême en Indre-et-Loire, Jean Raspail est un enfant de la bourgeoisie. Descendant de François Vincent Raspail (qui donna son nom au Boulevard) qui rétablit le suffrage universel en 1848. Son père est président des Grands Moulins de Corbeil et directeur général des mines de la Sarre. Pourtant, malgré les écoles privées et une éducation stricte, le jeune Raspail a des envies d’ailleurs. Trop jeune pour s’engager dans la Résistance, il devra attendre 1949 pour prendre le large. «À considérer les cheminements intérieurs de la vie, c’est là que je suis né, à l’âge de vingt-trois ans et neuf mois, par un matin glacial de printemps de l’année 1949», écrira-t-il dans L’île Bleue (Robert Laffont, 1990).


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:


INFORMATIONS:

 LANCEMENT PLATE FORME PRE-INSCRIPTION ALSH ETE 2020


Veuillez trouver ci-dessous le lien qui vous permet de pré-inscrire votre enfant à l’Accueil de loisirs de la commune de Ampus et Montferrat  pour la période estivale 2020 depuis lundi 08/06/2020.

Vous avez jusqu’au 19/06/2020 pour déposer vos demandes.


Nous vous demandons d’excuser ces inscriptions tardives qui sont uniquement liées à la non confirmation officielle de la DDCS des protocoles d’ouverture des accueils collectifs de mineurs.
En conséquence nous vous informons que cette plateforme n’est qu’un outil de  pré-inscriptions qui seront validées par la direction de l’ODEL en retour dès validation de la DDCS.
Vous pouvez aussi sur ce site, renouveler votre dossier de renseignements/enfant 2020-2021.









Prochaine réunion du conseil municipal:

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le
mardi 16 juin à 20h30
Salle polyvalente Maurice Michel

Conformément à l'article 10 de l'ordonnance N°2020-562 du 13 mai 2020, cette séance se tiendra en présence du public en nombre limité à 10 personnes afin de respecter les consignes sanitaires.


Ca s'est passé un 13 juin:











13 juin 1898 : Première de La vie de Bohême

Le 13 juin 1898 a lieu à Milan la première représentation de La vie de Bohême, un opéra populaire de Giaccomo Puccini. 

13 juin 1924 : Gaston Doumergue président de la République


Le 13 juin 1924, suite à la démission d'Alexandre Millerand, les parlementaires élisent à la présidence de la République Gaston Doumergue (61 ans).

Cet avocat, fils d'un vigneron du Gard, est un homme de bon aloi, consensuel, à la faconde méridionale, gentiment qualifié de «Gastounet national»...
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS









Fréjus (83) : vide grenier,Marché,vente aux déballage


Les Arcs (83) : Vide-grenier et Brocante : le port du masque est recommandé


Hyères (83) : Puces St Nicolas


Hyères (83) : les bonnes puces

Vide-greniers et marché aux puces 

La Seyne-sur-Mer (83) :

FERMETURE DÉFINITIVE des puces d'Annie la seyne

Vide-greniers et marché aux puces   ANNULÉE


Le Cannet-des-Maures (83) : Vide grenier , marché au puce , Brocante
 

MARC CHAGALL


La culture reprend des couleurs ! Certains musées ont pu réouvrir leurs portes aux amateurs d'art. À cette occasion, partez à la rencontre des grands maîtres de la peinture et admirez leurs chefs-d'oeuvre.
Les articles ci-après sont en accès libre et vous pouvez recommander cette lettre à votre entourage.

Marc Chagall

L'enfant juif de Vitebsk

Marc Chagall (1887-1985) occupe une place à part dans l'art du XXe siècle. Artiste prolifique, merveilleux coloriste, c'est aussi un visionnaire qui a surmonté les pires tourments par une joie de vivre indestructible.

André Larané


Marc Chagall (1887-1985) occupe une place à part dans l'art du XXe siècle. Artiste prolifique, merveilleux coloriste, c'est aussi un visionnaire qui a surmonté les pires tourments par une joie de vivre indestructible.

André Larané

Marc Chagall travaillant sur les décors du Metropolitan Opera de New York (1966), photo : Izis, DR

Vitebsk pour la vie


Le futur peintre est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, une cité de garnison en Russie blanche qui est aussi un shtetl, autrement dit une ville de culture yiddish, peuplée de juifs orientaux ou ashkénaze parlant un hébreu mâtiné d'allemand et de polonais.

Marc ChagallSa famille appartient à la communauté hassidique. Fondée au XVIIIe siècle, cette mouvance israélite orthodoxe privilégie la communication joyeuse avec Dieu par le chant et la danse.

Autant dire que le futur peintre est très tôt happé par la musique, jusqu'à rêver de devenir violoniste ou danseur. Dans Ma Vie, sa biographie écrite dès 1922 (!), il raconte cet univers familial : le grand-père chantre, l’oncle Neuss jouant du violon, la mère entonnant la chanson du rabbin à la veillée du Sabbat, l’oncle Israël psalmodiant...

Ses prédispositions pour la peinture l'amèneront à suivre une voie différente... mais pas tant que cela car toute son oeuvre picturale reflète sa passion pour la musique et la danse... autant que pour la Bible.

Il écrit joliment : « Les deux merveilles du monde sont la Bible et la musique de Mozart, et une troisième naturellement, l'amour ».

En 1910, il quitte la Russie pour parfaire sa formation à Paris et s'installe à la Ruche, une cité d'artistes du 15e arrondissement où il se lie avec Fernand Léger, Henri Laurens, Alexandre Archipenko, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine et les poètes Blaise Cendrars, Max Jacob, André Salmon, Guillaume Apollinaire.
Le concert (Marc Chagall, 1957), DR

Errances joyeuses et amères

Début 1914, Marc Chagall, qui commence à être connu, rentre à Vitebsk avec le projet d'épouser l'élue de son coeur, son amie d'enfance Bella Rosenfeld.
Ils auront une fille et Bella deviendra la muse de l'artiste, mille fois représentée dans ses toiles. Mais elle mourra prématurément d'une maladie bénigne mal soignée faute de médicaments en 1944...
En attendant, le jeune couple n'a pas le temps de savourer son bonheur. Il est surpris par la Grande Guerre et obligé de demeurer en Russie. Arrive ensuite la révolution bolchévique. Marc Chagall apporte sa contribution artistique au nouveau régime en ouvrant une école à Vitebsk et un Théâtre d'art juif à Petrograd.
Mais, en 1922, les menaces qui pèsent sur la communauté israélite et la poursuite des pogroms l'obligent à fuir avec sa famille à Berlin puis à Paris où Blaise Cendrars l'invite par lettre à illustrer des livres de l'éditeur Ambroise Vollard : Les Âmes mortes de Gogol, les Fables de La Fontaine, enfin la Bible.
Marc Chagall  '7 juillet 1887, Vitebsk, Biélorussie ;  28 mars 1985, Saint-Paul de Vence)Les estampes bibliques ont fait l'objet d'une superbe exposition en 2011 à Paris, au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme.
Se tenant à l'écart du mouvement surréaliste, il se rend à Tel-Aviv, en Palestine, à l'invitation du maire de la ville et visite le Proche-Orient et l'Égypte. Il voyage également en Espagne et en Pologne, où il découvre la progression de l'antisémitisme, cependant qu'en Allemagne, les nazis brûlent ses oeuvres réputés juives et bolchéviques.
Naturalisé français en 1937, Marc Chagall doit néanmoins s'enfuir en 1941, après l'occupation du pays par la Wehrmacht, pour échapper aux rafles. Il s'établit à New York et ne revient en France qu'en 1948. Proche du marchand Aimé Maeght, il découvre grâce à lui la Provence et s'établit à Saint-Paul de Vence.
C'est là qu'il s'éteint le 28 mars 1985, après un ultime coup de pinceau.
Détail du plafond de l'Opéra-Garnier (Paris), par Marc Chagall (1964), DR

La musique avant toute chose

Chagall a su comme nul autre colorier la musique et, dans la deuxième partie de sa vie, a multiplié les collaborations avec les chorégraphes et directeurs de troupe d'opéra. Ainsi a-t-il créé à New York en 1945 décors et costumes d'une nouvelle mise en scène de L'Oiseau de feu (Stravinski, 1910).
L'apothéose est venue en 1962 avec la commande par André Malraux, ministre des Affaires culturelles du général de Gaulle, d'un nouveau plafond pour l'Opéra-Garnier (Paris). Chagall a donc peint plusieurs toiles d'une surface totale de 220 m2 qui ont ensuite recouvert le décor d'origine, créé par Jules Lenepveu en 1869. 
En même temps, le directeur du Metropolitan Opera de New York lui a commandé les décors et les costumes d'une nouvelle mise en scène de La Flûte enchantée.
Ces réalisations sont au coeur de la magnifique exposition (en couleurs et en musique) que lui consacre la Philharmonie de Paris du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016 sous l'intitulé : Marc Chagall, le triomphe de la Musique.