jeudi 26 novembre 2020

 Jeudi 26 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Delphine, Dauphine, Sirice, Siriane, Conrad, Kurt.

Gracieuses et vives, les Delphine sont tout en intuition. Très attachées à l'idéal de beauté, particulièrement sensibles, elles ont souvent du mal à vivre la réalité quotidienne. Mais leur pouvoir de séduction leur permet de s'attirer la protection, contre leur propre émotivité, de personnes entièrement fascinées par elles..

C'est sa fête : Delphine

Née en Provence au XIIIe siècle, la sainte du jour vit pieusement avec son mari Elzéar de Sabran. Devenue veuve, elle meurt dans la mendicité. Le couple est enterré dans la cathédrale d'Apt.

Dicton du jour:  À la Sainte-Delphine mets ton manteau à pèlerine.

Citation du jour:  Les bons mûrissent, les mauvais pourrissent.

Victor HUGO.

Disparition: 

Diego Maradona, né le 30 octobre 1960 à Lanús (province de Buenos Aires, Argentine)et mort le 25 novembre 2020 à Tigre (province de Buenos Aires), est un footballeur international argentin devenu entraîneur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot no 10.

Surnommé « El Pibe de Oro » (« Le gamin en or »), « Pelusa », « D10S », « El Diez », « Dieguito » ou


encore « Le Maître », il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football. Il fut choisi pour l'équipe mondiale du xxe siècle.

Joueur prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l'équipe d'Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du « Napoli », il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses nombreux dérapages verbaux, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel.

Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale argentine le 28 octobre 2008. À l'issue de la Coupe du monde de football de 2010 au cours de laquelle l'Argentine s'incline lourdement face à l'Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n'est pas renouvelé. Il est l'entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020.

Les photos de Doriane:





Dessin ou histoire du jour:



*PETITE LEÇON AUTORITÉ PARENTALE :*

C'est l'histoire d'un père qui est assis à table avec ses trois fils et qui mange de la soupe aux vermicelles. Le premier fils dit :

- "Papa, t'as un vermicelle collé sur la gueule."
Le père se lève et, PAN !, lui donne une grande gifle en pleine figure.
Le second fils s'exclame :
- "Il est vraiment chié, le vieux !"
Le père se retourne alors, et PAN !, lui met aussi une gifle magistrale.
En retournant à sa place, le père voit son troisième fils qui essaie de se protéger avec ses mains..
- "Mais n'aie pas peur comme ça, voyons. Tu n'as rien dit, je ne te ferai rien."
Et le petit garçon répond :
- "Ben, on sait jamais : t'es tellement con."

Un peu de lecture: 

L'ivresse des anges

Nous voilà dans la campagne profonde, dans un monde hors du temps, secret, où l’initiation fera d’un homme un maître compagnon. Nous sommes dans une confrérie, une maçonnerie dont les usages et les règles sont strictement réglementées. Sur les bords de la Siagne dans le pays grassois on retrouve Fernand qui a succédé à son père comme bouilleur de cru.


C’est très surveillé par les autorités, l’alcool doit être déclaré. Les gabelous et les gendarmes épaulent les inspecteurs. Fernand respecte les lois, il a son carnet où il note tout. Les tricheurs sont pris ou dénoncés, il y a les jalousies, les vieilles rivalités pour ne pas dire les haines. C’est dans cet univers rustre et sans pitié que Jean Siccardi nous entraine avec son talent de conteur et de romancier.

Il connait bien ce pays grassois où il vit. Il en a saisi l’âme et la moelle et une nouvelle fois il nous fait partager l’intimité de ces paysans dont la terre est la source de vie, leur raison de vivre et leur moyen de subsistance. Quelque part ça rend leur caractère rude, sec et amer.

Un monde entièrement différent de celui des citadins. Il faut y être né ou y vivre pour le bien comprendre et saisir. Un santonnier répondait à cette question : comment devient-on santonnier ? On ne le devient pas, on naît santonnier. On ne devient pas paysan, on nait bouilleur de cru !



Thierry Jan, écrivain

Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus
Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN.

Des évènements lors d'un 26 novembre:

 1812 : Le passage de la Bérézina

Le 26 novembre 1812, la Grande Armée de Napoléon 1er arrive au bord de la Bérézina. Survient l'épisode le plus dramatique de la retraite de Russie.
Tandis que les Cosaques harcèlent les troupes démunies de tout, les pontonniers du général Eblé aménagent un passage sur la rivière gelée. La plupart y laissent leur vie. Pendant 3 jours, ce qui reste de la Grande Armée, entrée en Russie cinq mois plus tôt, va franchir les ponts improvisés...

1966 : Inauguration de l'usine marémotrice de la Rance

Le 26 novembre 1966, le président Charles de Gaulle inaugure l'usine marémotrice de la Rance. Cette réalisation technologique prestigieuse restera sans lendemain. L'électricité produite à partir des marées n'étant qu'à peine rentable.

Le barrage et l’usine marémotrice de la Rance sont situés à l’embouchure de l’estuaire de la Rance sur la commune de la Richardais (Entre Dinard et Saint-Malo / Ille-et-Vilaine / Région Bretagne). Ce site industriel a pour objectif de produire de l’hydroélectricité, une énergie 100 % renouvelable, en utilisant la force de la marée. Sa construction a également permis de créer une route reliant Dinard à Saint-Malo et a favorisé le développement d’activités touristiques dans l’estuaire.



Les principaux chiffres

Mise en service de l’usine : 1966
Usine : 390 m de long et 33 m de large abritant 24 groupes de production de type « bulbe » de 10 MW chacun.
Débit maximum turbiné : 6 600 m3/s.
Équivalent consommation : 225 000 habitants, soit la ville de Rennes.
Digue en enrochement : 163 m de long.
Barrage mobile : 115 m de long, équipé de 6 vannes de type « wagon » d’une hauteur de levée de 10 m et d’une largeur de 15 m.
Bassin : 184 000 000 m³ d’eau / 22 km2.
Route départementale 168 : 30 000 véhicules par jour en moyenne et jusqu'à 60 000 en été.
Ecluse : 65 m de long et 13 m de large permettant le passage d’environ 20 000 bateaux par an.

Le fonctionnement de l’usine marémotrice

Le fonctionnement de l’usine marémotrice dépend de la différence entre la hauteur d’eau de chaque côté du barrage et du débit de l’eau. De ce fait, l’usine marémotrice de la Rance fonctionne au rythme des marées en utilisant la variation du niveau de la mer qui chaque jour monte et descend deux fois.

Le barrage de la Rance a ainsi été construit dans une zone où les variations de hauteur du niveau de la mer sont importantes avec 13,50 m d’amplitude maximale. Il permet de créer une retenue d’eau : le bassin de la Rance.

La spécificité de l’usine marémotrice de la Rance est qu’elle peut produire de l’électricité lorsque la marée descend mais aussi quand elle monte. Cela est possible grâce aux groupes de production de type « Bulbe » qui fonctionnement dans les deux sens et se prêtent à l’exploitation d’un barrage avec un dénivelé inférieur à 30 m et un très fort débit.

Un système informatique assure le pilotage automatique de ce site de production. Il fixe les conditions de fonctionnement des groupes et des vannes à partir d’un programme déterminé par les exploitants EDF de l’usine.

Mort de Blanche de Castille

1188 à Palencia (Castille) - 26 novembre 1252 à Paris

Biographie  Blanche de Castille

Blanche de Castille, épouse de Louis VIII le Lion et mère de Saint Louis, est l'une des rares reines de France qui ait trouvé grâce auprès des historiens...

Blanche épouse Louis, fils et héritier de Philippe Auguste, le 23 mai 1200, le lendemain du traité du Goulet. Elle donnera le jour en 1214 (l'année de la victoire de Bouvines) au futur Saint Louis, qu'elle éduquera d'une excellente et pieuse façon.

Son fils n'ayant que 12 ans à son avènement, elle gouverne en son nom le royaume avec le titre de « baillistre » et surmonte avec brio les traquenards des barons et grands seigneurs...

20 KM AUTOUR DE LA MAISON

 


Chic, on peut tourner 20 km autour de la maison!

Ce second déconfinement se déroulera en trois étapes…

Les allocutions se suivent et se ressemblent. Les mêmes questions après les mêmes restrictions. Quelle appréciation le président de la République allait-il nous donner ? Quelles libertés allions-nous recouvrer ?
Se faisant le défenseur de l’art de vivre à la française, Emmanuel Macron n’a tout de même pas hésité à laisser les restaurateurs – entendez « les pestiférés » – fermer leurs portes encore deux mois. C’est le « en même temps » macronien !


Les restaurateurs peuvent pousser des cris d’orfraie, mais le peuple a un calendrier de sortie progressive du confinement. Trois dates : 28 novembre, 15 décembre et 20 janvier 2021.

Le 28 novembre, les petits commerces rouvriront (mais n’oubliez pas votre attestation !). Les promenades et activités physiques seront permises dans un rayon de 20 kilomètres pour trois heures.

Le 15 décembre, si la situation sanitaire le permet, le confinement sera à nouveau allégé. L’autorisation ne sera plus nécessaire pour se déplacer, mais un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures sera instauré. Les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir. Noël est sauvé, et papi et mamie pourront manger seuls dans la cuisine.

Enfin, le 20 janvier, il sera alors question d’ouvrir les restaurants et les salles de sport. Quant aux lycées, ils pourront être pleinement ouverts. Et le couvre-feu national sera levé.

Si Emmanuel Macron a dissipé les doutes et les craintes autour de l’éventualité d’une vaccination obligatoire, il est toujours étonnant de voir notre président de la République faire fi des spécificités locales. Dès la fin du premier confinement, le maître-mot était « adaptation ». Aujourd’hui, il n’est même plus évoqué. Une preuve de plus que le déconfinement de mai fut très mal préparé.