lundi 19 juillet 2021

 Lundi 19 juillet

Aujourd'hui nous fêtons:  Arsène.

La personnalité des Arsène est complexe et contradictoire. Enfants, ils se montrent sages et assez timides. Adultes, ils embrassent parfois des carrières étonnantes. Ils sont extrêmement réservés, volontiers solitaires, souvent entêtés.

C'est sa fête : Arsène

Né à Rome en 354, Arsène fuit le monde et devient ermite dans le désert égyptien pour mieux se rapprocher de Dieu. Beaucoup d'autres mystiques partagent son expérience.

Appelés « Pères du désert », ils donneront naissance au monachisme occidental. Ils seront à l'origine des monastères et des abbayes qui maintiendront la flamme de la civilisation pendant les premiers siècles du Moyen Âge.

Dicton du jour: A la Saint Arsène, mets au sec tes graines.

Citation du jour: Mieux vaut exciter le rire que la dérision.

Pétrone.
Extrait : http:/

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC






SORTIR: visites guidées des villages de la CCLGV du 12 Juillet AU 27 août 2021

Camille DULONE Guide conférencière de l'association d'AGIVAR organise des visites guidées

VILLECROZE: Le lundi à 17h. Tél: 04 94 67 50 00.
TOURTOUR: le mardi à 17h: Tél: 04 94 76 35 47.
AUPS Le mercredi à 10h30:  Tél:04 94 84 00 69
TRIGANCE: Le jeudi à 10h30: Tél: Mairie 04 94 76 91 01 
BAUDUEN: Le vendredi à 10h30 Tél: 09 67 73 43 25.

Contact AGIVar tourisme : secretariat@agivar.fr
Appelez AGIVar tourisme : + 33 (0)6 03 52 18 36



Des évènements lors d'un 19 juillet:

19 juillet 64 : Rome en flammes

Le 19 juillet de l'an 64, à Rome, un incendie prend naissance dans une boutique située près du Circus Maximus, au pied du mont Palatin où se trouve le palais impérial.

La Ville éternelle, qui compte alors près de 800.000 habitants concentrés sur 13 kilomètres carrés, va être ravagée pendant six jours par les flammes. Néron attribue la responsabilité du sinistre aux chrétiens. C'est le début des premières persécutions...

19 juillet 1900 : Inauguration du métro de Paris

Le 19 juillet 1900, à la faveur d'une grande Exposition universelle, Paris inaugure sa première ligne de métro. Elle relie la Porte Maillot (ouest) à la Porte de Vincennes (est). Les stations sont conçues en « style nouille » par l'architecte Guimard, selon les principes artistiques de l'Art nouveau.

C'est l'aboutissement tardif d'un vieux projet. Le premier projet d'un transport souterrain à Paris remonte en effet à 1855 mais sa réalisation a été longtemps différée et beaucoup d'autres métropoles, à commencer par Londres, ont pu construire leur propre métro avant que Paris ne s'y mette.

La réalisation des travaux est confiée à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe dont le nom a été donné à la station de la gare Montparnasse. Les chroniqueurs de l'époque prédisent l'achèvement du réseau dans les huit ans à venir… Dans les faits, un siècle plus tard, le métropolitain continue de s'étendre et de se moderniser.

19 juillet 1913 : Les Français portent le service militaire de 2 à 3 ans

Confronté à l'aggravation des tensions internationales, le président Raymond Poincaré obtient, le 19 juillet 1913, que les députés français votent l'allongement de deux à trois ans du service actif... Grâce à quoi l'armée française pourra encaisser le choc de l'attaque allemande en août 1914.


L'ARRIVEE DU PREMIER TOUR DE FRANCE


1er-19 juillet 1903

Le premier Tour de France cycliste


Par Fabienne Manière

Du 1er au 19 juillet 1903, le premier Tour de France cycliste consacre le succès d'une invention vieille d'à peine deux décennies, la bicyclette.

Départ du Tour de France cycliste de 1903


Soixante concurrents pour la gloire

Au tournant du XXe siècle, la bicyclette jouit d'un grand prestige et plusieurs courses sur piste (Les Six jours de la piste) ou sur route (Bordeaux-Paris, Paris-Roubaix, Paris-Brest-Paris...) attirent un nombreux public.

Un jeune rédacteur du journal L'Auto, Géo Lefèvre, suggère non plus d'une simple course sur route mais une course à étapes : le Tour de France. Le directeur du journal sportif, Henri Desgrange, ex-clerc de notaire reconverti dans le sport, saisit immédiatement la portée de l'idée. Il en fait l'annonce officielle dans son journal le 19 janvier 1903. Et c'est ainsi que débute le premier Tour de France.

Les 60 concurrents officiels partent le 1er juillet suivant de Montgeron, en région parisienne, après avoir payé un droit d'inscription de 10 francs (initialement fixé à 20 francs, ce droit avait fait reculer beaucoup de candidats et obligé les organisateurs à reporter le départ de deux mois) ! Malgré cela, beaucoup d'amateurs s'associent à la course sans prendre la peine de s'inscrire.

Tous les coureurs inscrits se voient promettre une prime de cinq francs par jour et le vainqueur de l'épreuve est assuré d'une récompense de trois mille francs.

Vingt coureurs arrivent au terme de l'épreuve, à Paris, le 19 juillet suivant, après avoir parcouru un total de 2428 kilomètres en six étapes, via Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes (soit plus de 400 kilomètres en moyenne par étape !).

Le vainqueur est Maurice Garin (32 ans), un ramoneur originaire du Val d'Aoste. Il a pédalé un total de 94 heures 33 minutes à la vitesse moyenne de 26 km/h. Faut-il le préciser ? Il n'a utilisé de l'avis des spécialistes ni EPO ni aucun autre produit dopant (à l'exception du vin...).

D'une année sur l'autre, le Tour va gagner en popularité jusqu'à devenir une institution nationale et même planétaire, l'une des épreuves sportives les plus prisées du monde avec les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football...