lundi 8 mars 2021

 Lundi 08 mars

Aujourd'hui nous fêtons: Philémon, Humfrey, Joäo,Just, Faustin.

C'est sa fête : Jean de Dieu

Né en 1495 à Montemor-o-Novo, le petit Cidade est un enfant portugais enlevé à ses parents et élevé par un berger. Il devient lui-même berger puis soldat. Mais son retour à la foi et sa conversion spectaculaire lui valent d'être interné dans un asile ! À sa sortie, sous le nom de Jean de Dieu, il se dévoue aux malades avec une immense compassion et fonde l'Ordre des Frères hospitaliers, ou Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu.
On lui doit l'invention des premières unités hospitalières spécialisés par pathologies. Lui-même recueille dans son établissement de Grenade des sans-logis rejetés de partout, ce qui lui vaut d'être appelé le « pauvre des pauvres ».
L'Ordre des Frères hospitaliers a été reconnu comme congrégation religieuse par le pape saint Pie V en 1572. Il a essaimé dans toute l'Europe catholique et jusqu'en Amérique latine. Il compte aujourd'hui plus de deux cents communautés sur les cinq continents.
L'Église catholique a déclaré saint Jean de Dieu patron céleste des malades ainsi que des infirmiers.

La Journée Internationale des femmes


Le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes suite à une décision du congrès des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910 (en France, la journée est dite : Journée internationale des droits des femmes).

À l'initiative de la présidente de l'Internationale socialiste des femmes Clara Zetkin et de la militante russe Alexandra Kollontaï, les congressistes décidèrent de consacrer cette journée « à la propagande en faveur du vote des femmes ». Les Françaises allaient devoir attendre la Libération pour l'accomplissement de ce voeu.

En ce début du XXIe siècle, l'égalité politique des droits semble acquise dans la plupart des pays (à l'exception notable des pays islamistes comme l'Arabie séoudite et les émirats arabes) et les États dirigés par une femme ne font plus exception.
Notons que c'est de la célébration de la Journée internationale des femmes qu'est sortie la Révolution russe de Février 1917.
..

Dicton du jour: De saint Jean-de-Dieu à saint Grégoire (12 mars) vents et giboulées font notre désespoir.

Citation du jour: La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre.

Anatole France.

Disparition:

Le député Olivier Dassault meurt dans un crash d’hélicoptère


Député Les Républicains (LR) de l’Oise depuis 2002, fils de l’industriel Serge Dassault, Olivier Dassault est mort, dimanche 7 mars, dans le crash d’un hélicoptère près de Deauville, dans le Calvados, selon des éléments communiqués par des sources parlementaires et proches de l’enquête à l’Agence France-presse (AFP).

Le pilote de l’appareil est également mort dans l’accident qui s’est produit vers 18

heures dans la commune de Touques, a confirmé Delphine Mienniel, procureure de la République de Lisieux, à l’AFP. Aucun autre passager n’avait pris place à bord.

Le parquet a saisi la section des recherches de la gendarmerie des transports aériens, désormais chargée de l’enquête judiciaire ouverte pour « homicide involontaire ». Le Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile a écrit, sur Twitter, que l’accident avait eu lieu au décollage.

Olivier Dassault, père de trois enfants, était âgé de 69 ans. Administrateur du Groupe Figaro, il détenait une fortune estimée à 5 milliards d’euros, selon le magazine Forbes, notamment issue de l’héritage laissé par son père, Serge Dassault, patron de presse et ancien sénateur (LR) de l’Essonne mort en 2018.

« Capitaine d’industrie »



Après la mort de son grand-père, Marcel Dassault, en 1986, son père, Serge, l’avait nommé directeur adjoint d’Europe Falcon Service et directeur de la stratégie des appareils civils de l’entreprise Dassault Aviation, fabriquant les avions de combat Rafale et les avions d’affaires Falcon. En 2011, il avait été nommé président du conseil de surveillance du groupe Dassault, le plaçant en bonne position pour reprendre un jour la holding familiale.

Mais sept ans plus tard, quelques mois avant la mort de son père, il avait annoncé à l’AFP sa décision de démissionner de la présidence du conseil de surveillance de la holding familiale « pour cause d’incompatibilité avec son mandat de député ». Son mandat d’administrateur de Dassault Aviation avait toutefois été renouvelé pour quatre ans en mai 2019.

Dessin ou histoire du jour:


Sur le site de la mairie



COVID-19 LIMITATION D'ACTIVITES DU 3 MARS AU 23 MARS UNCLUS

À compter du mercredi 3 mars et jusqu’au mardi 23 mars 2021 inclus, les activités suivantes sont interdites par arrêté préfectoral dans les 153 communes du Var :

. Les vide-greniers, foire aux puces et brocantes ; . Les activités de livraison entre 22h et 6h pour les établissements recevant du public de type N (restaurants et débits de boissons) ; . La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics

Ces mesures ont pour objectif d’éviter la concentration de personnes sur l’espace public lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties…..

et bla bla bla.......

Suggestion
On pourrait peut être remplacer les activités interdites par des cours d'orthographe!

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC

 «  LES MARCHES »






A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter
Lundi 8 Mars
Ravioles bœuf épinards 12€

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 08 mars:

1917 : La Révolution de Février en Russie

Le 8 mars 1917, à l'occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd (ex-Saint-Pétersbourg), capitale de l’empire russe. La manifestation se dégrade très vite et entraîne l'effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, au terme de la Révolution de Février (ainsi nommée d’après le calendrier russe), le tsar Nicolas II abdique et laisse la place à une République russe démocratique. Celle-ci s'effondrera à son tour neuf mois plus tard, laissant le pouvoir aux bolcheviques...

1952 : Le miracle Pinay

Antoine Pinay, Paris Match, n° 162, 19 avril 1952.Le 8 mars 1952, comme l'inflation menace la croissance économique, le président Vincent Auriol appelle à la tête du gouvernement français un inconnu, Antoine Pinay, maire de Saint-Chamond (Loire).

En quelques mois, celui-ci rétablit la confiance des financiers et des consommateurs. Il fait notamment chuter les prix avec la complicité des grands magasins et lance un emprunt indexé sur l'or et défiscalisé, la rente 3,5%. Les souscriptions atteignent 428 milliards de francs !

Bien qu'ayant ainsi rétabli l'équilibre des finances publiques, le président du Conseil est mis en minorité par la défection des députés MRP sur un projet de réforme de la sécurité sociale et de l'impôt foncier. Antoine Pinay, qui n'a pas le goût des batailles politiques, jette l'éponge le 23 décembre 1952. Son passage, malgré sa brièveté, marquera de son empreinte la IVe République.

1824: Mort de Jean-Jacques Cambacérès

18 octobre 1753 à Montpellier - 8 mars 1824 à Paris

Biographie Jean-Jacques CambacérèsJean-Jacques Régis de Cambacérès, avocat de profession, est grand et élégant, bon vivant et homosexuel notoire. Député de l'Hérault à la Convention en septembre 1792, c'est un révolutionnaire modéré, proche des Montagnards par nécessité et membre du Comité de Salut Public.

Remarqué par Bonaparte lors de son passage au ministère de la Justice en 1799, il poursuit une brillante carrière politique comme deuxième Consul. Charles Maurice de Talleyrand, l'esprit toujours affûté comme un rasoir, disait des trois consuls : « C'est le Hic, le Haec et le Hoc ». Bonaparte est le Hic (celui-ci), Cambacérès le Haec (celle-ci) et Lebrun le Hoc (ceci).

Ce portrait doit cependant plus à l'esprit conciliant de Cambacérès qu'à ses moeurs. Par son talent et sa brillante personnalité, il a profondément marqué l'élaboration de ce qui va devenir le « Code Civil des Français ». Sous l'Empire, Cambacérès devient archichancelier et reçoit le titre de duc de Parme.

1974 Inauguration de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à proximité de Paris.

L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle Roissy », est un aéroport international situé à Roissy-en-France, 23 km au nord-est de Paris. Il est le premier aéroport en France par son importance, la deuxième plus importante plate-forme de correspondance aéroportuaire d'Europe (après l'aéroport de Londres-Heathrow au Royaume-Uni) et le neuvième aéroport mondial en 2019 pour le trafic passagers avec 76,15 millions de passagers.

Ouvert en 1974 (aérogare 1) pour faire face à la saturation de l'aéroport d'Orly, il porte le nom de Charles de Gaulle qui était président de la République quand la
création de l'aéroport est décidée en 1964.
L'aéroport, ses aérogares et ses 4 pistes sont réparties entre les départements du Val-d'Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Il occupe plus de la moitié du territoire de la commune de Roissy-en-France avec une superficie de 32 km2. L'aéroport est exploité commercialement par Paris Aéroport (Groupe ADP).

1956 : Création du Mouvement français pour le planning familial (MFPF)


IMMIGRATION TOUJOURS

 


“Cinq ans de présidence Macron, ce sera autour de 2 millions de migrants supplémentaires, soit plus de deux fois la ville de Marseille”



Julien Michel


Brice Horteufeux rompt le silence de la “famille Sarkozy”, ainsi que le citent nos confrères de Entreprendre.

“Cinq ans de présidence Macron, ce sera autour de 2 millions de migrants supplémentaires, soit plus de deux fois la ville de Marseille. Les discours abondants sur la
maîtrise des fluxs sont totalement démentis par la réalité et les chiffres de 2020 ( 302 204 entrées régulières contre 415 826 en 2019) sont en trompe-l’œil. Cette baisse est due à l‘effet Covid et j‘affirme que nous subirons un fort rebond dès la sortie de la crise…

Par ailleurs, rien n‘est fait pour restreindre le regroupement familial qui concerne 72 245 personnes. Rien n‘est fait non plus pour supprimer l‘acquisition automatique de la nationalité française par mariage -25 200 en 2019- dont on connaît les dérives.

Rien n‘est engagé pour reconduire les déboutés au droit d‘asile dont la Cour des Comptes évalue à 5% seulement la réalité des expulsions.

Au total, jamais il n’y a eu autant d’immigrés dans notre pays, à ce jour entre 6 et 7,5 millions. L‘Etat a perdu le contrôle de l‘immigration.”