mercredi 11 août 2021

 Mercredi 11 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Claire, Clara, Géry, Gilberte, Schécelin, Suzanne.

Les Claire sont sûres d'elles, parfois jusqu'à la suffisance. Têtues et autoritaires, ce sont des petites filles puis des femmes qui ne supportent pas la contestation et suivent leurs idées en toutes circonstances. Elles sont souvent difficiles à vivre, même si elles peuvent -par moment- se montrer charmantes. Elles n'ont pas beaucoup d'amis, plutôt des admirateurs.

C'est sa fête : Claire

Dans la nuit des Rameaux 1212, Claire, une riche jeune fille d'Assise à peine âgée de 19 ans, se rallie à la petite troupe de saint François. Elle fonde dans son sillage l'ordre des Pauvres Dames, dont les membres sont aussi appelées « clarisses ».

Dicton du jour: Si, le jour de Sainte-Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux.

Citation du jour: En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur.

Muhammad Hafiz

.Les photos du jour:Notre Provence

Sur une place de Villecroze.


Dessin ou histoire du jour:







Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS avec Marché de la truffe d’été.

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :

Sainte Maxime/ Brocante collections, décorations

tous les mercredis Promenade Simon Lorière

de 6h à 18h: Tel 06 80 06 11 77


Des évènements lors d'un 11 août:

11 août 1837: Naissance de Sadi Carnot

11 août 1837 à Limoges - 25 juin 1894 à Lyon

Biographie Sadi Carnot

Le 3 décembre 1887, suite à la démission de Jules Grévy, les parlementaires élisent à la présidence de la République Sadi Carnot (50 ans), petit-fils du conventionnel Lazare Carnot, ami de Robespierre ! Jules Ferry, candidat malheureux, doit s'incliner...







11 août 1792:En France, on instaure le suffrage universel, ce qui permet, à cette époque, à tous les hommes de voter.


Le suffrage universel consiste en la reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens. Il est défini par opposition au suffrage restreint qui réserve le droit de vote à certains citoyens1, en particulier au suffrage censitaire ou au suffrage capacitaire. Il est l'expression de la souveraineté populaire et de la volonté générale dans un régime démocratique. Dans sa version moderne, il est individualisé, c'est-à-dire qu'il s'effectue selon le principe « une personne, une voix », contrairement au vote plural ou au vote familial.

L'expression « suffrage universel » est attestée au xviiie siècle : sa plus ancienne occurrence connue se trouve chez Denis Diderot dans une de ses Lettres à Sophie Volland, datée de 1765, avec le sens de « vote à l'unanimité » ; François Guizot est le premier à l'employer dans le sens de « droit de vote attribué à tous les électeurs (masculins) » dans la 13e leçon de son cours d'histoire moderne, en 1828,


11 août 1947: Naissance de Georges PERNOUD.


Georges Alexis Denis Marie Pernoud, né le 11 août 1947 à Rabat au Maroc et mort le 10 janvier 2021 à Plaisir, est un journaliste, animateur et producteur de télévision français. Il est notamment connu pour être le créateur de l’émission de télévision Thalassa et animateur de télévision de 1980 à 2017.

Le 4 juin 1975, il propose le projet de Thalassa, magazine télévisé consacré à la mer qui est accepté deux jours plus tard. La première émission, de trente minutes, est enregistrée à Marseille et diffusée le 27 septembre 1975 sur FR3 d'abord en voix off. Il devient animateur le 4 janvier 1980. L'émission est un succès et est diffusée à partir de 1989 en prime time
chaque semaine, après avoir commencé comme mensuel en fin de grille. L'audience est à son apogée au tournant des années 2000, permettant d'offrir à l'émission son propre studio aménagé à l'intérieur d'une péniche amarrée sur la Seine (le « Thalassa »), puis en 2004 la diffusion depuis la goélette Marité effectuant un tour du littoral français, qui accostait chaque semaine dans un port différent où était tournée l'émission.

À partir de février 1990, il crée et produit l'émission sur la découverte du monde Faut pas rêver, et divers documentaires pour France 3. De 1999 à 2015, il est président de la chaîne thématique Planète+ Thalassa.

Avec Thalassa, il est l'animateur français ayant eu la plus grande longévité à la tête d'une émission de télévision française, de 1980 à 2017, en ayant présenté 1 704 numéros de l'émission.

Mécontent de la programmation de plus en plus erratique de Thalassa et affaibli par des soucis de santé, il annonce son départ de l'émission le 21 avril 2017 et fait sa dernière apparition le 30 juin 2017 dans un ultime numéro qui lui est entièrement consacré. Fanny Agostini lui succède.