mardi 13 juillet 2021

 Mardi 13 juillet

Aujourd'hui nous fêtons:  Henri, Enrique, Harry, Silas, Clélie, Chloé, Mildred, Thuriau.

C'est sa fête : Henri

Henri de Bavière, roi de Germanie en 1002, puis empereur d'Allemagne sous le nom de Henri II, favorise la réforme des moeurs de l'Église (sans renoncer à son autorité sur le clergé)

DISPARITION:

Le professeur lyonnais Jean-Michel Dubernard, à l'origine de la première greffe du visage, est mort
Le professeur, ancien député et adjoint à la mairie de Lyon est décédé samedi soir à l'âge de 80 ans à l'aéroport d'Istanbul, en Turquie, après avoir été pris d'un malaise.


M. Dubernard a effectué la première mondiale d'une main, en 1998, sur le Néo-zélandais Clint Hallam. Deux ans plus tard, il réalisait une nouvelle prouesse avec une greffe bilatérale des mains et avant-bras sur le Français Denis Chatelier.

Le 13 janvier 2000, le Pr Dubernard avait en effet franchi une nouvelle étape en réalisant la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras à Lyon sur Denis Chatelier, âgé à l'époque de 33 ans.
Il avait participé, avec son équipe, à la première greffe partielle du visage dans la

monde en 2005. L'opération avait été réalisée sur une femme de 38 ans, Isabelle Dinoire, qui avait été privée de visage après avoir été attaquée par son chien. Une prouesse et une première reconnue dans le monde entier.
En 2008, M. Dubernard avait reçu le prix Medawar qui consacre les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation.
Adjoint au maire de Lyon de 1983 à 2001, sous les mandats de Francisque Collomb, Michel Noir et Raymond Barre, il fut aussi député du Rhône de 1986 à 2007, sous l'étiquette RPR puis UMP.

Dicton du jour: Quand reviendra la Saint-Henri, tu planteras ton cèleri.

Citation du jour: L'amitié est fidèle en tout, sauf en affaires et en amour.

Shakespeare.

La photo du jour par Virginie MICHEL:

Une promenade facile d'une durée de 2h55 dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

Lac des Escarcets
Du Ginestrier à Ciffert en passant par la Grande Pinède et Val Rouvier, qui n’a pas souhaité percer le mystère des lieux dits la propriété du conservatoire du littoral dans la plaine des Maures. Les roselières des lacs des Escarcets et des Aurèdes sont des lieux de nidification pour les oiseaux. Le maquis à bruyères qui s’imbrique avec des champs de vignes constitue l’habitat de la tortue d’Hermann. Orchidées, fougères, pelouses sèches, aulnes ou peupliers forment une mosaïque de milieux remarquables. Et, au coucher du soleil, les dalles de grès roses piquées de pins parasols et de chênes lièges évoquent un paysage de savane africaine unique en France. Contre partie de cet environnement vierge d’aménagements, certains sentiers, malgré le faible dénivelé, peuvent s’avérer piégeux. Passage de vallons à gué, circulation sur dalles rocheuses, mouillères, franchissements de petites marches rocheuses, passages ravinés, sableux, pierreux et boueux dont l’intensité varie au cours des saisons ponctuent les parcours et vous invitent à faire preuve de prudence. Bonne balade !



Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Villecroze




ACTIVITES:

AUPS:

mardi 13 juillet 2021: RETRAITE AUX FLAMBEAUX rues du village

COMITE DES FETES



mardi 13 juillet 2021; SOIREE MUSICALE PANACHE CABARET place du village

COMITE DES FETES



LES ARCS SUR ARGENS:






Des évènements lors d'un 13 juillet:

13 juillet 1965 : Pompidou libère les femmes mariées !

Le 13 juillet 1965, dans la torpeur de l'été, les députés français accordent aux femmes mariées l'autonomie financière que leur avait retirée le Code Napoléon. Jusque-là, en se mariant en effet, les femmes perdaient le droit de signer un chèque, d'ouvrir un compte courant ou parapher l'acte d'achat d'une maison. Toutes ces responsabilités étaient dévolues au mari, chef de famille en titre. Et si les femmes souhaitaient exercer une profession, elles devaient obtenir son autorisation.

Portée par le garde des Sceaux Jean Foyer, dans un gouvernement de droite dirigé par Georges Pompidou, sous la présidence du général de Gaulle, la nouvelle loi constitue donc un progrès immense par rapport à la grande régression du XIXe siècle. Elle s'inscrit dans un mouvement d'émancipation qui va prendre corps des deux côtés de l'Atlantique dans les années 1970. En juin 1970, une nouvelle loi supprimera la notion de chef de famille et consacrera l'égalité des époux en matière d'éducation parentale. En 1975 enfin, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, sera légalisé le divorce par consentement mutuel.

Pour l'heure, à droite comme à gauche, la classe politique reste malgré tout réservée. « Quoi qu'on dise et quoi qu'on veuille, se justifie Jean Foyer, dans le mariage existera toujours une division du travail voulue par la nature. »

13 juillet 1793: Assassinat de Jean-Paul Marat

24 mai 1743 à Boudry (Neuchâtel) (Suisse) - 13 juillet 1793 à Paris

Biographie Jean-Paul Marat

Médecin franc-maçon, déjà âgé de 45 ans au début de la Révolution, Jean-Paul Marat fonde L'Ami du Peuple en septembre 1789, un journal dans lequel il dénonce avec violence les compromissions supposées des uns et des autres.

Populaire auprès des sans-culottes, il lance ceux-ci à l'assaut des Tuileries le 10 août 1792 et dans les massacres de Septembre.

Député à la Convention, il contribue à la condamnation du roi et à la formation du Tribunal révolutionnaire et du Comité de sûreté générale, en charge d'arrêter les suspects. Les Girondins ayant tenté de le mettre en accusation, il est blanchi par le Tribunal révolutionnaire et regagne en triomphe la salle de la Convention le 24 avril 1793. Un mois plus tard, il contre-attaque avec succès en lançant les sections parisiennes de sans-culottes contre l'assemblée, obligeant les députés à décréter l'arrestation des Girondins.

Il est assassiné peu après, le 13 juillet 1793, dans sa baignoire où il soignait ses maladies de peau, par Charlotte Corday, une jeune femme indignée par le tour sanglant de la Révolution. Démentant les espoirs de la meurtrière, l'indignation soulevée par son acte va justifier la mise en place officielle de la Terreur.



LA VACCINATION, QUOIQU'IL EN COÛTE