samedi 12 décembre 2020

 Samedi 12 décembre

______________________________________________

 AVIS DE DECES

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de

Marie BOUSQUET née ROMANA

 à l'âge de 80 ans

Les obsèques auront lieu le mercredi 16 décembre à 15h en l'église Saint Michel d'Ampus.

Compte tenu des règles sanitaires, le nombre de personnes admises à l'église est limité à 30.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

_________________________________________


Aujourd'hui nous fêtons: Corentin, Corentine, Coralise, Corinne, Finnian, Bartolo.

Dicton du jour: À la Saint-Corentin, le plein hiver glace le chemin.

Citation du jour  Ce n'est pas à la raison, mais au bon sens, qu'il eût fallu jadis élever un temple. Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Gustave Le Bon.

 Photo du monde:  La plage des cathédrales ( Près de St Jacques - de - COMPOSTELLE)


La Plage des Cathédrales (Playa de las Catedrales en castillan et Praia das Catedrais en galicien), ou Las Catedrales en castillan ou As Catedrais en galicien (« Les Cathédrales »), ou encore Praia de Augas Santas en galicien (Plage des Eaux Saintes), est une plage de la paroisse civile d'A Devesa (es) dans la commune de Ribadeo (province de Lugo - Galice - Espagne) sur la mer Cantabrique, connue pour les formes spectaculaires de ses falaises. Ce site permet, à marée basse, de se promener entre les falaises et les grottes marines formées par l'érosion marine.

Dessin ou histoire du jour:

Un type cherche une place assise dans la bibliothèque.
Il demande à une jeune fille assise à une table : ça vous ennuie si je m’assieds à coté de vous ?
Et la fille de répondre à très haute voix :
"NON, JE NE VEUX PAS PASSER LA NUIT AVEC VOUS !"
Tous les étudiants dans la bibliothèque regardaient fixement le gaillard.
Il était très embarrassé et s’en alla vers une autre table.

Après quelques minutes la fille vint calmement vers la table du gars et lui dit en riant :
"j’étudie la psycho et je sais à quoi pense un homme. Je suppose que ceci vous a embarrassé n’est-ce pas ?"
Et notre gaillard de lui répondre à très haute voix :
"800 € POUR UNE NUIT ? MAIS C’EST UNE VÉRITABLE ARNAQUE......! "

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »

A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN et LES BRACONNIERS




**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 12 décembre:

2001: Mort de Jean Richard:

Jean Richard, né le 18 avril 1921 à Bessines (Deux-Sèvres) et mort le 12 décembre 2001 à Senlis (Oise), est un acteur et directeur de cirques français.


Jean Richard est le fils de Pierre Richard, marchand de chevaux, et de Suzanne Boinot.

Lycéen, Jean Richard est passionné par le dessin alors que sa famille le destine à devenir notaire. Il travaille en tant que caricaturiste dans plusieurs journaux de sa région. Après avoir échoué à l'examen d'entrée à la prestigieuse école du Cadre noir de Saumur, il monte sur la scène de cabarets lyonnais où, dans la tradition du comique troupier, il incarne un ahuri sympathique au parler pittoresque qui fleure bon le terroir. Il crée ensuite avec des amis une compagnie de théâtre amateur.

Après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1947, Jean Richard exerce ses activités dans le cirque, le cabaret, le cinéma et la télévision. Son premier grand succès au cinéma, Belle Mentalité date de 1952, et Jean Renoir lui offre l'un de ses meilleurs rôles dans Elena et les Hommes.

Sa passion pour les animaux le pousse à se constituer une véritable ménagerie. Celle-ci devient si imposante qu'il crée au milieu des années cinquante un zoo à Ermenonville, où il s'installe en 1955 et dont il est élu conseiller municipal dix ans plus tard. En 1963, il crée dans cette ville La Mer de sable, le parc de loisirs à thème français, profitant d'une grande étendue sablonneuse, qui lui permet de reconstituer des décors du Far West américain.

Passionné par le cirque, il participe à des galas avec le cirque Medrano, puis présente en 1957 et 1958, le premier cirque Jean Richard grâce à la collaboration des familles Grüss et Jeannet et de leur propre cirque. Il rachète le 29 janvier 1972 le cirque Pinder qu'il confie à son fils en 1978 après des soucis de gestion administrative et financière. Pour financer ses projets coûteux, il se résigne alors à tourner dans de nombreux films à l'accueil souvent mitigé, mais aussi dans des pièces de théâtre de qualité inégale et à se produire en province dans les galas Herbert-Karsenty. À ce sujet, un humoriste dira qu'il est « le seul homme à nourrir des lions avec des navets » (sic)1, phrase qu'il aime répéter.

En 1962, 1965, 1972, il joue aux côtés de Georges Guétary dans des opérettes signées par Marcel Achard (1962 - La Polka des lampions), Charles Aznavour (1965 - Monsieur Carnaval) et Françoise Dorin (1972 - Monsieur Pompadour).

Il finit par rencontrer la célébrité en incarnant pendant plus de vingt ans, à partir d'octobre 1967, le commissaire Maigret à la télévision, sous la direction de Claude Barma, René Lucot, Marcel Cravenne, Denys de La Patellière entre autres dans 88 épisodes dont dix-huit en noir et blanc. Sa stature imposante, son côté naturellement bourru et lent, sa démarche assurée, et le fait qu'il fume la pipe depuis longtemps, lui ont sans doute permis de décrocher ce rôle, en dépit du nombre très important de candidats en lice. Georges Simenon prodigue alors ses conseils à son interprète qui s'impose très vite dans le rôle. La série s'arrête après la diffusion du 88e et dernier épisode en juin 1990.

Le 10 mai 1973, alors qu'il se trouve au sommet de sa popularité, il est victime d'un terrible accident de voiture cinq kilomètres après la sortie d'Évreux (Eure) ; hospitalisé à l'hôpital Lariboisière, il reste six semaines dans le coma. Pour s'aider à marcher, il utilise la canne que lui avait offerte Maurice Chevalier et qui avait

appartenu à la mère de celui-ci et sur le pommeau de laquelle est gravée le surnom de celle-ci « La Louque ». Il reprend ensuite ses activités : en octobre 1973 une nouvelle série intitulée Ces animaux qu'on appelle des bêtes et en janvier 1974, il tourne un nouvel épisode de Maigret. Il collabore également à l'époque aux magazines pour enfants Pif Gadget et Pif Poche en 1974, démêlant de petites enquêtes, sous le titre Jean Richard enquête et en 1976, il raconte des histoires dans Jean Richard raconte. Il reçoit, en 1980, le Grand Prix national du cirque après avoir obtenu de l'État la reconnaissance du cirque comme une activité culturelle à part entière.

Les suites de l'accident lui posent cependant des difficultés en réduisant sa capacité de travail : devant gérer à la fois sa carrière d'acteur et ses entreprises dans le spectacle, il est obligé de déléguer une partie de ses affaires. En 1978, le cirque Pinder connaît un premier dépôt de bilan. En 1983, après un second dépôt de bilan3, Jean Richard doit vendre le cirque Pinder et le cirque qui porte son nom.

En 1990, il prend sa retraite de comédien. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1995.

En 1999, il perd son épouse, la comédienne Annick Tanguy, qui avait succédé à Dominique Blanchar dans le rôle de Madame Maigret à la télévision. Il meurt deux ans plus tard d'un cancer. Il est inhumé à Ermenonville dans l'Oise.

 1901 : Marconi réalise la première transmission radio


Le 12 décembre 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi (27 ans) réalise la première transmission radio au-dessus de l'océan Atlantique, entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve.

Le succès de Marconi a été rendu possible par les recherches d'Édouard Branly, brillant scientifique et médecin français, professeur à l'Institut catholique de Paris, qui a découvert dix ans plus tôt le principe de la radioconduction.

Mais l'invention de la radio, qui vaudra à Marconi le prix Nobel de physique en 1909, est aujourd'hui plus volontiers attribuée à Nikola Tesla, physicien génial mais moins habile en affaires, qui aurait déposé les brevets correspondants en 1900. Tesla s'est aussi fait dépouiller de ses travaux sur le moteur à courant continu par Thomas Edison et de son invention du moteur à courant alternatif par George Westinghouse !

D'abord appelée « télégraphie sans fil » (TSF), en référence à l'invention de Claude Chappe, la radio naît sous la forme de trois petits signes brefs désignant en morse la lettre S.

Le 3 novembre 1906, à Berlin, le deuxième congrès international de télégraphie adopte le sigle SOS comme norme internationale de l’appel de détresse sur les ondes, en raison de sa simplicité à émettre en Morse : (· · · — — — · · ·). Ce sigle sans signification particulière sera ultérieurement associé à « Save our souls » ou « Save our ship » (« Sauvez nos âmes ou notre bateau »).

Naissance de Robert Surcouf

12 décembre 1773 à Saint-Malo - 8 juillet 1827 à Saint-Servan

Biographie Robert Surcouf

Issu d'une famille de marins, Robert Surcouf navigue dès l'âge de 13 ans. Officier avant 20 ans pour belle conduite au feu puis lors d’un naufrage, il se lance dans la traite négrière sur les rivages de Madagascar...





Naissance de Gustave Flaubert

12 décembre 1821 à Rouen - 8 mai 1880 à Canteleu (Seine-Maritime)


Biographie Gustave FlaubertNé le 12 décembre 1821 à Rouen, dans la famille d'un chirurgien, Gustave Flaubert, enfant précoce, se lie d'amitié avec Maxime du Camp, lequel l'encourage à écrire un premier roman, L'Éducation sentimentale.

Contraint d'interrompre ses études après une crise d'épilepsie, il entame une liaison de dix ans avec Louise Collet et, ayant hérité de la fortune paternelle, décide de se consacrer à la littérature en dilettante.

Établi à Croisset, au bord de la Seine, il termine en 1849 La tentation de Saint Antoine puis entame l'écriture de son plus célèbre roman, Madame Bovary. Il l'interrompt pour un voyage en Égypte avec Maxime du Camp.

Le roman est enfin publié en 1856, sous le Second Empire. Il signe la fin du romantisme et le début du réalisme, pour lequel il n'y a « ni beaux ni vilains sujets ». En 1862 paraît Salammbô et en 1869 la seconde version de L'Éducation sentimentale.

À sa mort, le 8 mai 1880, dans sa maison de Croisset, à Canteleu, au bord de la Seine, il laisse aussi Trois Contes et un roman inachevé, Bouvard et Pécuchet.

LA SOUPE DE TRUFFES V G E

 


Une recette pour l'histoire : 
la soupe de truffes V.G.E, par Paul Bocuse

La disparition de Valéry Giscard d'Estaing, le 2 décembre dernier, est l'occasion de se souvenir de la soupe aux truffes noires V.G.E., créée par Paul Bocuse en 1975. En voici l'histoire – et la recette pour reproduire ce plat historique à la maison...


Promu Chevalier de la Légion d'honneur au début de l'année 1975, Paul Bocuse affirmait en plaisantant à son entourage que la seule personne qui puisse lui remettre cette décoration serait le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing lui-même. Dans le même temps, le chef réfléchissait à une recette permettant de mettre en valeur les magnifiques truffes achetées aux halles de Lyon, et qui se vendaient alors assez mal.

Le 25 février 1975, à l'Élysée, les deux histoires se télescopent : le président Giscard remet à Paul Bocuse sa décoration, sous les ors de la République. Après les discours d'usage, le repas est servi : on trouve autour de la table une bonne partie du gratin de la cuisine française : Jean-Pierre Haerberlin, Michel Guérard, Jean Delaveyne, Marcel le Servot, Pierre Troisgros, et bien sûr Anne-Aymone et Valéry Giscard d’Estaing. Paul Bocuse présente alors la recette qu'il vient de mettre au point : la soupe aux truffes noires V.G.E.



Soupe aux Truffes Noires V.G.E

Plat créé pour l’Elysée à l’occasion de la remise de la Légion d’Honneur
à Paul Bocuse par le Président Valéry Giscard d’Estaing le 25 Février 1975

Ingrédients pour 1 personne
  • 1 cuiller de Noilly Prat
  • 1 cuiller jus de truffe
  • 20 cl de consommé double de boeuf
  • 25 g de truffes noires
  • 10 g de foie gras
  • 10 g d’un mélange en parties égales de carottes, oignons, céleri et champignons taillés en très petits dés et revenus au beurre
  • 30 g de bœuf cuit (paleron) coupé en petits dés de 5 mm
  • sel marin
  • poivre noir du moulin
  • 1 disque de pâte feuilletée de 60 g
  • jaunes d’œufs pour la dorure
Recette    
  1. Mettez la garniture au fond de la soupière : les légumes, le bœuf coupé en dés, le foie gras coupé en morceaux et les truffes en tranches fines.
  2. Ajoutez le Noilly Prat, le jus de truffe et le consommé.
  3. Posez le disque de pâte feuilletée sur la soupière et pressez bien les bords afin qu’il concentre tous les parfums de la soupe à l’intérieur de la soupière.
  4. Badigeonnez avec le jaune d’œuf, glissez au four préchauffé à 220°C et faites cuire 18 à 20 minutes, sortez du four et servez.

Illustration de l'article : ©Patrick Rougereau/Paul Bocuse