dimanche 9 janvier 2022

 Dimanche 09 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Alix

 Pas toujours très sociables et foncièrement jalouses, les Alix ont un comportement qui dérange. Leur envie de vouloir, à tout prix, être les premières les entraîne dans des courses solitaires qui finissent par les épuiser avec le temps. Heureusement pour elles, elles savent garder la forme!

C'est sa fête : Alix

Née en 1576 à Remiremont, dans les Vosges, Alix le Clerc fonda la Congrégation de Notre-Dame pour instruire les jeunes filles pauvres. Il s'agissait au XVIe siècle d'une initiative proprement révolutionnaire.

Dicton du jour: Pour saint Adrien, le froid nous revient.

Citation du jour: Qu'une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et finit par l'ambition. Si j'avais à en choisir une, je prendrais celle-ci.

Pascal.

La photo du jour par Léon FISCHER:


Rivage de Carqueiranne

Carqueiranne est une station balnéaire située en bord de mer entre la commune d’Hyères et Le Pradet. Elle est encadrée par la montagne du Mont des Oiseaux et à l’ouest par la colline de la Colle Noire.

Du xie siècle au xiiie siècle, la terre de Carqueiranne appartint à la seigneurie de Fos et au xve siècle, elle fut donnée par le bon Roi René à Jean-Baptiste de Morance. C'est ce seigneur qui cosigna en qualité de témoin l'acte du premier codicille de Charles III, léguant la Provence à Louis XI, roi de France. Une partie de la seigneurie passa sous la juridiction d'Hyères. Les consuls resteront seigneurs de Carqueiranne jusqu'à la Révolution.

L'évêque de Toulon, Louis de La Tour du Pin de Montauban, décéda au château de Carqueiranne le .

La commune de Carqueiranne a été créée le  à partir d'une section de la commune d'Hyères.

Dessin ou histoire du jour:


La route du mimosa



☀
En passant par les communes de Bormes-Les-Mimosas, Rayol-Canadel-Sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-La-Napoule, Tanneron, Pégomas et Grasse, la Route du Mimosa offre une multitude de découvertes autour de cette fleur parfumée. ☀

Pour connaître chaque itinéraire proposé ➡ http://ow.ly/CqP350Hntaj






Bormes-les-Mimosas, point de départ de la Route du Mimosa.

Généralement, pour célébrer le début de l’année civile, le village de Bormes-les-Mimosas, souvent présenté comme l’un des plus beaux villages fleuris de France, se drape dans une écharpe florale jaune. C’est simple, Bormes est LA capitale du Mimosa dans le Var et recense plus de 90 espèces. C’est bien évidemment le point de départ naturel de la Route du Mimosa. Difficile de manquer le coin puisque le Fort de Brégançon, la maison de vacances du Président de la République, s’élève à Bormes.

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.



Des évènements lors d'un 09 janvier:

9 janvier 1934 : Mort de l'escroc Alexandre Stavisky

Le 9 janvier 1934, l'escroc Alexandre Stavisky est retrouvé dans un chalet de Chamonix, tué d'une balle. Suicide ou meurtre ?

Sa mort, d'après le rapport de police, est consécutive à un suicide mais l'opinion publique soupçonne aussitôt des hommes politiques de l'avoir fait assassiner pour l'empêcher de dénoncer ses complices...

Le 23 décembre 1933, sur ordre du sous-préfet Joseph Antelme, le directeur du Crédit municipal de Bayonne, Gustave Tissier, est arrêté pour fraude et mise en circulation de faux bons au porteur pour un montant de 261 millions de francs. L'enquête met rapidement en évidence que Tissier n'est que l'exécutant du fondateur du Crédit communal, Serge Alexandre Stavisky, qui a organisé cette fraude (par le système de Ponzi lui permettant de détourner plus de 200 millions de francs) sous la surveillance complice du député-maire de Bayonne, Dominique-Joseph Garat, qui, bénéficiant de circonstances atténuantes, sera condamné à deux ans de prison. Stavisky avait été poursuivi pour fraude à plusieurs reprises au cours des années précédentes et relaxé 19 fois. À la suite de cette arrestation, et en raison des liens étroits existant entre ces escrocs et des personnalités (voir ci-dessous), le sous-préfet Antelme est démis de ses fonctions.

9 janvier 1913: Naissance de Richard Milhous Nixon

9 janvier 1913 à Yorba Linda, Californie (États-Unis) - 22 avril 1994 à NewYork (États-Unis)

Biographie Richard Milhous Nixon

Seul président des États-Unis à avoir été contraint à démissionner, Richard Milhous Nixon traîne derrière lui une réputation de voyou qui n'est pas totalement imméritée si l'on s'en tient à ses manières et à son langage. Il était de ce point de vue encore plus vulgaire et plus brutal que son prédécesseur immédiat, Johnson. IL avait aussi le chic pour se faire détester des journalistes et des élites de la côte Est. Concédons-lui tout de même une sexualité moins débridée que celle de Kennedy.

Il n'empêche que son oeuvre, en particulier dans les relations extérieures, a profondément transformé les États-Unis et le monde. On lui doit en particulier d'avoir désengagé son pays du Vietnam et sorti la Chine communiste de l'isolement...


9 janvier 2007: Présentation par Steve Jobs du premier iPhone, téléphone de la marque Apple

iphone 2007



QUAND JUPITER S'EMBOURBE

 


Quand Jupiter s’embourbe

Jacques Aboucaya

Dans un entretien avec les lecteurs du journal Le Parisien, le chef de l’État affirmait mardi vouloir « emmerder » les non-vaccinés. Aux côtés d’Ursula von der Leyen, le président Macron a confirmé hier « assumer totalement » ses propos

Incroyable. Inimaginable. On n’a jamais entendu, sous la vulgarité du propos, semblable bassesse de la pensée. Voire une telle indigence. À croire que Jupiter, qui rend fous ceux qu’il veut perdre, a retourné contre lui-même ses propres armes. Qu’il a vacillé de son trône, abandonné les hauteurs de l’Olympe pour se vautrer dans les bas-fonds. On le croyait, jusqu’ici, auréolé d’une manière de vernis. Capable  en tout cas, de conserver assez de maîtrise langagière pour s’abstenir d’user d’un vocabulaire ordurier. Ne fût-ce que pour se distinguer d’un vulgum pecus pour lequel un homme de sa qualité ne saurait éprouver que dédain.

Donc, le président, loué soit son nom, « a envie d’emmerder » certains de ses compatriotes. Ou de ses sujets. Étrange désir. À vrai dire, il est déjà surprenant que Celui que les Français ont placé à leur tête exprime ses envies. Elles pourraient être banales, du genre « j’ai envie d’un bon plat de boudin aux oignons ». Elles ne sont que nauséeuses. Ses envies le ramènent, en somme, dans un univers familier dont tout laisse penser qu’il ne s’est jamais extirpé, en dépit des apparences : celui de la fange. La scatologie le rattrape à grands pas. Sa vindicte, son courroux s’expriment sans fard contre ceux qu’il considère comme ses ennemis et qui, par là-même, n’ont droit à nul respect. Étrange façon de se rabaisser soi-même.

Quant au fond, il est, à l’évidence, plus révoltant encore. Il repose sur un postulat, la toute-puissance absolue du pouvoir qui ne saurait tolérer aucune objection, aucune contestation. Magister dixit. Même l’infaillibilité pontificale, souvent stigmatisée comme symbole d’absolutisme, avait ses limites. Elle se bornait au seul domaine théologique. Ici, le président détient la vérité absolue, y compris dans un secteur où celle-ci ne saurait exister, celui de la science. Les palinodies successives des scientifiques, les caprices de vaccins dont l’efficacité se révèle à l’usage des plus relatives, la promptitude avec laquelle sont muselés tous les spécialistes qui se permettent le moindre doute sur la doxa officielle, tout cela montre qu’en dépit des rodomontades, le pouvoir navigue à vue. Il se cramponne à des certitudes au mépris de la sagesse la plus élémentaire. Il sollicite, ou plutôt exige des Français une soumission pleine et entière, quitte à sacrifier la liberté individuelle. Nul appel à la sagesse, à la conscience de chacun. Il s’agit seulement d’obéir, toute question de liberté individuelle n’étant justiciable que d’un coup de balai de latrines.

Il est juste d’associer à ce comportement indigne la meute des suiveurs confits en dévotion, zélotes du despote. Ainsi des ministres, à commencer par le pantin grotesque qui est, paraît-il, le premier d’entre eux. Et l’on n’aura garde d’omettre Sa Suffisance le ministre de la Santé, ni le falot porte-abois du gouvernement, tous prompts à relayer, avec semblable arrogance, les propos scandaleux de leur maître. Décidément, l’année qui s’ouvre sera nauséabonde ou ne sera pas.