mercredi 29 septembre 2021

 Mercredi 29 septembre

Monsieur Thierry BELADEN Président de l"ASA du canal de Fontigon apporte des précisions en complément de mon annonce du décès de Roland WIART;

Les obsèques de Roland WIART seront célébrées
 mercredi 29 septembre à 17h 
au crématorium de Cuers

Thierry rappelle qui a été Roland WIART pour Ampus et ses principales activités:
- Conseiller municipal chargé de la gestion du CCAS.
- Président de l'ASA du canal de Fontigon.
- Soutien scolaire pour les mathématiques aux jeunes Ampusians jusqu'en 3ième.
- Personne dévouée et toujours prête à rendre service.

Aujourd'hui nous fêtons:  Michel,

C'est sa fête : Michel

L'archange Michel figure dans la Bible parmi les lieutenants de Dieu, aux côtés de Gabriel et Raphaël. Il est le protecteur d'Israël. C'est aussi lui qui, bien plus tard, aurait incité Jeanne d'Arc à faire sacrer le Dauphin à Reims. Il est le saint patron des pâtissiers ainsi que des parachutistes. La « Merveille » du Mont Saint-Michel est le plus beau monument qui lui soit consacré.

Michel est le patron de la paroisse d'Ampus

Dicton du jour: Pluie de Saint-Michel sans orage, d’un hiver doux est le présage.

Citation du jour: L'alcool est un ennemi, or celui qui recule devant l'ennemi est un lâche!

Françis Blanche

La photo du jour: Gégé Photographie


Bonjour,
J'espère que vous allez bien en ce beau jeudi matin.
Tout d'abord merci infiniment pour tous vos gentils messages qui m'ont énormément touché, c'est vraiment très gentil à vous.
Et bien voilà nous avons glissé tout doucement, tranquillement de l'été à cette magnifique saison qu'est l'automne.
Cette saison où la nature change de visage, cette saison où le vert des feuilles se parent d"or, de rouge, d'orange, de marron pour notre plus grand bonheur...
Ce jour là par une belle matinée d'automne j'avais décidé pour la toute première depuis une éternité d'aller me balader au domaine de la Castille à la Crau dans le Var.
Arrivée sur place quel changement mes amis (es)!! Ce n'était plus la Castille de mon enfance, le parking à l'entrée était devenu des champs d'oliviers bien rangés et faisait face à un champs de vignes de l'autre côté, des barrières en bois bordées la route jusqu'au petit pont que je traversais en voiture pour aller me garer sur un grand parking.
Un peu déboussolée par tout ce changement je suis allée faire un tour du côté du château là aussi quel changement, plus loin j'observais un accrobranches, et quelques autres aménagements.
Puis je revins sur mes pas et je suis descendue au bord de la rivière cet endroit où j'avais tant de souvenirs, pour y accéder je longeais les champs de vignes en admirant leurs couleurs chaudes et changeantes, les arbres avaient revêtu eux aussi leus douces couleurs d'automne pour mon plus grand bonheur quelle merveille cette saison !!!
Enfin je suis arrivée au bord de la rivière, je me suis assise et je me suis laissée bercer par le doux mumure de l'eau, quelques rayons de soleil venaient me réchauffer le dos, j'étais bien, nulle âme aux alentours pour perturber ce calme. Juste la nature et moi en cette heure matinale tout ce que j'aime. Oui je sais je suis un peu sauvage.
Et là c'est toute mon enfance qui est revenue à la surface ; je me voyais en train de jouer et de patauger dans cette eau avec les cousins et les cousines, nous éclaboussant et riant aux éclats avec cette insouciance, dont seul les enfants ont le secret....
Je revoyais mes parents, mes grands-parents et mon frère adoré, en train de rire autour du pique-nique dominical, puis ensuite nous allions ramasser les cerises qui s'étaient échouées sur le sol, jusqu'au soir nous en profitions de cette journée jusqu'à tomber d'épuisement pour les enfants que nous étions .
Nous revenions à la maison les joues rouges de plaisir, des jeux et des rires plein la tête nous avions passé une journée formidable là au bord de cette rivière.
Puis revenant à l'instant présent, c'était le silence absolu, les rires avaient cessé, le temps a passé, l'eau a coulé sous ce pont, mais la rivière et les arbres sont toujours là. Quand on est face à toutes ces émotions, à cette réalité on se dit tout simplement que notre passage ici-bas est bref, la preuve en est là sous mes yeux, ils ne sont plus, balayés par la vie, mais le paysage est resté le même.


Voilà ce que représente cet endroit pour moi, un moment précieux d'intimité que je chéri tendrement, un instant de bonheur intense que je tenais à partager avec vous tout en admirant ce décor magnifique que la nature nous offre.
Un peu de sourire et de gaieté ça fait du bien pour attaquer la journée.
Et je suis certaine que vous aussi vous avez quelques souvenirs enfouis au creux de votre mémoire qui remontent à la surface et vous font sourire tendrement.
Je vous souhaite une belle et douce journée, profitez de chaque instant de la vie ils sont précieux.
Prenez soin de vous
Avec toute mon affection.

Dessin ou histoire du jour:

Un corse crève avec sa voiture devant le mur d'un asile.

Sur le mur, un fou est accoudé et le regarde.
 Le mec démonte sa roue, troublé par le regard fixe du fou qui le regarde toujours.
 Il prend sa roue de secours et, toujours troublé, fait tomber les écrous de la roue dans la bouche d'égout tout à côté.

L'homme est très embêté parce qu'il ne peut plus remonter sa roue.
 Il se demande ce qu'il va faire quand tout à coup, le fou lui dit :
 - Vous n'avez qu'à prendre un écrou sur chaque roue.

Avec trois écrous par roue, vous pourrez facilement aller à un garage.
 Le corse est épaté :
joe- Ben ça alors, c'est vachement intelligent, ce que vous me dites là.

Mais qu'est-ce que vous faites dans cet asile ?
 - Ben, je suis fou, pas con...

Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS 

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




Une taxe en plus: mais les impôts n'augmentent pas.

Une nouvelle taxe "GEMAPI" pour les ménages de la Dracénie.

Les élus représentants les 23 communes du territoire Dracénie Provence Verdon ont validé plusieurs décisions, parmi lesquelles l'instauration d'une taxe " Gemapi". Sans la moindre voix discordante, ils ont adopté les délibérations inscrites à l'ordre du jour.

La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », plus souvent dite « Compétence GEMAPI », est en France une compétence juridique nouvelle, exclusive et obligatoire, confiée à partir du 1er janvier 2018 aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).

Êtes- vous toujours convaincus que la pression fiscale n'augmente pas? 

Des évènements lors d'un 29 septembre:

29 septembre 1837:Le ministre de l’intérieur français, le compte de Montalivet, institue la commission des monuments historiques.

La Commission des monuments historiques naît en 1837. Elle classe tous les édifices présentant un intérêt suffisant pour être placés sous la protection du gouvernement et statue sur les subventions à accorder. Le budget dont elle dispose décuple de 1831 à 1848. ... En 1952, on comptait 11 500 monuments classés.

29 septembre 1902: Mort de Émile Zola

2 avril 1840 à Paris - 29 septembre 1902 à Paris

Biographie Émile Zola

Né à Paris d'un père ingénieur d'origine vénitienne, le futur écrivain fait des études à Aix-en-Provence. Il rate le bac «à cause du français» mais n'en deviendra pas moins un écrivains très populaire ! C'est toutefois son action en faveur du capitaine Dreyfus qui lui vaut sa place dans l'Histoire...










29 septembre 1942: Naissance de Yves Rénier

Yves Rénier est un acteur, présentateur, scénariste et réalisateur franco-suisse né le 29 septembre 1942 à Berne (Suisse) et mort le 24 avril 2021 à Neuilly-sur-Seine (France).

Sa carrière cinématographie commence en 1961 dans le film Le Comte de Monte-Cristo de Claude Autant-Lara. Il enchaîne ensuite dans plusieurs films sans connaître de véritable succès.


En 1965, il se distingue dans la minisérie Belphégor de Claude Barma, où il partage l'affiche avec la chanteuse Juliette Gréco.

En 1966 il triomphe à la télévision dans Les Globe-trotters pour son interprétation du journaliste Pierre Ribard.

Il est également connu du grand public pour son interprétation du rôle-titre dans la série télévisée française Commissaire Moulin (à partir de 1976 et jusqu’à 2006). Il était aussi actif dans le milieu du doublage, et prêta sa voix à plusieurs acteurs américains dont Burt Reynolds, Tommy Lee Jones, Paul Hogan ou Chuck Norris.

29 septembre 1954:Création du CERN, le Centre européen de recherches nucléaires.

cern photo
A cheval entre territoires suisse et français, le CERN est le plus grand centre de physique des particules du monde. En étudiant l'infiniment petit, les chercheurs qui y travaillent s'appliquent à répondre à des questions fondamentales telles que l'origine de l'univers ou la composition des étoiles.

LE MONT SAINT MICHEL


En ce jour de la Saint Michel, visitons Le Mont Saint-Michel
La «Merveille de l'Occident»




Entre Bretagne et Normandie, à l'embouchure du Couesnon, le Mont Saint-Michel fut, il y a un millénaire, un haut lieu de la chrétienté occidentale, en concurrence avec Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle.

En 2001, le site a renoué avec ses origines monastiques avec l'installation de frères et sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem dans l'ancien logis abbatial. Mais c'est évidemment l'activité touristique qui l'emporte de très loin (3 millions de visiteurs par an). Des travaux de désensablement et le remplacement de la digue routière par une passerelle piétonnière devraient le rendre à son insularité.

Naissance d'une Merveille



Dès les temps mérovingiens, on note la présence d'ermites ou de moines sur les deux monts granitiques qui se dressent dans la baie du Couesnon : Tombe et Tombelaine.

La tradition attribue à Aubert, évêque de la ville voisine d'Avranches, la dédicace d'un premier sanctuaire, le 16 octobre 708, sur le mont Tombe. Ce faisant, l'évêque n'aurait fait qu'obéir à une injonction de l'archange Saint Michel. Il lui dédie le sanctuaire d'où le nom qui va rester au mont pour la postérité : le mont Saint-Michel.

Grâce à l'afflux de pèlerins et à sa situation exceptionnelle qui le met à l'abri des invasions (y compris pendant la guerre de Cent Ans), le sanctuaire ne va cesser de prospérer tout au long du Moyen Âge.

En 966, à la demande du duc de Normandie Richard Ier, des moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille s'établissent sur le rocher, en remplacement des chanoines. Ils bâtissent une première église, Notre-Dame-sous-Terre, puis, entre 1060 et 1080, l'église abbatiale, chef-d'oeuvre de l'art roman.

L'abbaye s'illustre surtout dans l'étude et la copie de manuscrits (14 000 sont encore conservés dans le beau musée du Scriptorial d'Avranches !). Un moine d'origine grecque, Jacques de Venise, vit au monastère de 1127 à sa mort, vers 1150. Il en profite pour traduire l'essentiel de l'oeuvre d'Aristote du grec au latin, ainsi que le rappelle médiéviste Sylvain Gouguenheim (Aristote au mont Saint-Michel, 2008).



Le mont Saint-Michel atteint sa plus grande gloire sous la direction de Robert de Thorigny, élu abbé en 1154. Au siècle suivant, le roi de France Philippe Auguste, tout à sa joie d'avoir repris aux Anglais la Normandie, fait une grosse donation au monastère. Il s'ensuit la construction de remparts ainsi que de nouveaux bâtiments en style gothique au-dessus des précédents. C'est la « Merveille » dont la silhouette domine le mont (aumônerie, salle des hôtes, réfectoire, cellier, salle des chevaliers, cloître). Sa construction se déroule de 1211 à 1228.

Le monastère résistera aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans, sous le règne de Charles VII. En décrépitude à la veille de la Révolution, il est bientôt transformé en prison d'État. C'est seulement en 1874 qu'il sera repris par l'administration des Monuments historiques.
Couleurs d'église



L'église abbatiale du mont Saint-Michel témoigne de l'évolution de la décoration intérieure des églises médiévales au fil des modes et des restaurations.

Si nous nous fions à l'apparence actuelle de nos cathédrales, nous pourrions croire que la pierre apparente était le décor habituel des intérieurs médiévaux, ceci aussi bien pour les édifices religieux que civils. Mais c'est une idée fausse. En fait, tous les intérieurs possédant un peu d'importance ou dévolus à l'habitation étaient enduits à la chaux et souvent décorés de peintures plus ou moins élaborées. Cette habitude remonte à l'Antiquité.

À l'époque romane, les décors étaient généralement simples. Sur le fond blanc issu de l'enduit à la chaux, on traçait dans l'enduit encore humide des motifs architecturaux simplifiés. Les couleurs les plus courantes étaient le noir et le rouge. Les motifs reprenaient souvent les faux appareillages, les fausses arcades et les rinceaux. Le principe était de remplir de manière harmonieuse les grandes surfaces murales en donnant l'illusion d'une architecture idéale.

Avec l'architecture gothique, les surfaces murales se réduisent de façon importante. Le rôle des peintures décoratives se réduit par voie de conséquence au profit des vitraux. C'est ce que l'on peut observer à la « Merveille » du mont Saint-Michel.

Romanes ou gothiques, la plupart des abbatiales et cathédrales ont subi de profondes restaurations au fil des siècles et il n'y a plus guère qu'à la Sainte Chapelle de Paris (XIIIe siècle) que l'on puisse encore admirer une décoration murale d'origine.

Malheureuses restaurations

Au XVIIIe siècle, on a commencé à supprimer de façon systématique les décors peints des églises et des cathédrales. Les enduits souvent dégradés ont été grattés jusqu'à la pierre. Cette mode a provoqué la disparition des décors les plus récents et parfois des plus anciens...

Toutefois, lorsqu'une peinture était refaite, on se contentait parfois de recouvrir l'ancien décor qui, bien que caché, était ainsi préservé. Aujourd'hui, dans les zones épargnées, les archéologues peuvent ainsi relever plusieurs décors qui se superposent et noter leur évolution. Notons qu'au XIXe siècle, un certain nombre d'églises ont été redécorées avec un décor médiévalisant mais dont la précision du tracé trahit la modernité.

Cyrille Castellant, éditeur du site Riches Heures