A l’occasion de la première nuit de la Démocratie et du Territoire, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d’engagement citoyen appellent chaque citoyen·ne à se mobiliser et à oser s’engager localement, partout, et quelque soient leurs parcours.
Laurent LANQUAR-CASTIEL est co-auteur dans la gazette des communes d’une tribune : « Nous avons choisi de publier cette tribune très large, réunissant associatifs et acteurs politiques aussi bien écologistes, socialistes, communistes, démocrates que centristes. Il s’agit d’un appel d’intérêt municipal qui dépasse tous les clivages »
Dans ce cadre, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d’engagement citoyen lancent un appel dépassant les frontières partisanes.
Leur objectif : que les citoyen·nes se mobilisent et osent s’engager localement, partout, quels que soient leurs parcours, parce qu’ils/elles ne sont pas seul·es, et seront soutenu·e·s pour mener des projets ambitieux pour leurs territoires.
Laurent Lanquar-Castiel, EE-LV

Pour le bien d'Ampus et de la démocratie locale, il serait souhaitable que des personnes ne s'effrayent pas devant cette tâche et s'engagent.
Bien sûr, le but d'une élection est de la gagner totalement mais si une équipe pouvait apporter des idées pour améliorer la gestion et le quotidien des habitants en les informant et en les associant à la vie du village cela serait une bonne avancée.
Alors faites le pas, même si la liste est incomplète ou n'a pas la parité, un contrôle des actions de la municipalité et des idées nouvelles ne peuvent être que positif...