vendredi 26 juin 2020

2606

VENDREDI 26 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Anthelme, Maixent, Maxence.

Dotés d'une grande générosité, les Anthelme aiment faire plaisir autour d'eux. Ne supportant pas la misère des autres, ils s'investissent à corps perdu pour un monde plus juste. Mais la vie qu'ils aimeraient voir n'est pas toujours le reflet de ce qu'ils attendent....

DICTON DU JOUR: Après la Saint Jean, le rossignol perd son chant.

CITATION DU JOUR: Le bon goût vient plus du jugement que de l'esprit.
La Rochefoucauld.


MISE EN GARDE:

Coronavirus : gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage
Le quotidien espagnol El Mundo rappelle que ce gel qui désinfecte les mains est composé d'alcool et qu'exposé au soleil, il peut causer des brûlures plus facilement.

Mieux vaut se laver les mains avec du savon et de l'eau avant de s'exposer au soleil. Le gel hydroalcoolique, qui permet de se désinfecter les mains et ainsi limiter la propagation de la pandémie de coronavirus, peut devenir nocif lorsqu'il est appliqué avant une exposition au soleil.

Des dermatologues espagnols mettent en garde dans un article du quotidien national El Mundo, repéré par France Bleu, que ces solutions hydroalcooliques composées à 70% d'alcool assèchent la peau et l'exposent plus facilement aux brûlures lorsqu'elle est exposée au soleil.


 Fausse sensation d'évaporation

Selon le dermatologue interrogé, l'absorption rapide par la peau du gel crée une fausse sensation d'évaporation totale, comme si ses composants avaient complètement disparu de l'épiderme. Toutefois, "ils restent longtemps sur sa surface" et peuvent devenir dangereux pour la peau.
C'est pourquoi il est recommandé de préférer l'eau et le savon afin de se laver les mains avant d'aller au soleil, "une mesure de sécurité contre la contagion par le coronavirus et qui ne présente pas de risque pour la santé de notre épiderme", ajoute le spécialiste.

MARCHES DU JOUR:

POUR SE RESTAURER:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Aujourd'hui vendredi, le Labo de Fredo vous propose la paëlla et ses pizzas le soir.

Tous les soirs: Apéro et plateau apéro


CA S'EST PASSE UN 26 JUIN:

26 juin 1945 : Fondation de l'ONU

Le 26 juin 1945, à San Francisco, les représentants de 51 pays fondent l'Organisation des Nations Unies (ONU) conformément aux principes de la Charte de l'Atlantique (1941).
La nouvelle institution remplace la Société des Nations (SDN), née en 1920 des suites de la Première Guerre mondiale et établie à Genève. Son siège est fixé à New York, au bord de l'East River, dans la métropole de la principale puissance mondiale...

Naissance de Salvador Allende

26 juin 1908 à Santiago (Chili) - 11 septembre 1973 à Santiago (Chili)
Biographie Salvador Allende
Né le 26 juin 1908 dans une riche famille de la bourgeoisie franc-maçonne du Chili, Salvador Allende suit une formation de médecin tout en s'engageant en politique. Il participe à vingt ans, en 1933, à la fondation du Parti socialiste chilien.
En 1939, il devient ministre de la Santé dans un gouvernement de Front populaire et tente d'imposer par la loi la stérilisation des malades mentaux !... Avant d'être mise en oeuvre par Hitler et donc disqualifiée, cette démarche eugéniste était en effet présentée par les milieux progressistes, de la Suède au Chili, comme une évidence.
Il échoue une première fois à l'élection présidentielle en 1952, à la tête d'une coalition de gauche, le FRAP (Front d'action populaire), puis une nouvelle fois (d'extrême justesse) en 1958. Il se console avec la présidence du Sénat où se fait jour son sens du dialogue et du compromis.

Claude Joseph Rouget de Lisle

10 mai 1760 à Lons-le-Saulnier - 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi
Biographie Claude Joseph Rouget de Lisle
Originaire de Lons-le-Saulnier, dans le Jura, Rouget de Lisle est affecté à Strasbourg comme capitaine de génie quand la France révolutionaire entre en guerre contre la Prusse et l'Autriche. Lors d'une soirée, le maire de la ville de Dietrich, qui connaît ses talents musicaux, l'invite à composer une marche militaire pour stimuler la ferveur des soldats. Ce Chant de guerre pour l'armée du Rhin, rebaptisé Marseillaise en août 1792, deviendra le premier hymne national officiel...
Une troisième fois candidat à la présidence en 1964, il échoue face à Eduardo Frei. La quatrième tentative, le 4 septembre 1970, sera la bonne.





ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

Vendredi 26 Juin 2020  Vide-greniers, brocantes

Lorgues: Brocantes, Pro Brocante.
Roquebrune- sur- Argens: Brocante mixte et décoration.
Salernes: Brocante, création, décoration.

AFFAIRE ALEXIS KOHLER

Affaire Alexis Kohler 
 quatre questions sur la note d'Emmanuel Macron défendant son bras droit

franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mediapart a révélé une note d'Emmanuel Macron transmise au parquet national financier par l'avocat d'Alexis Kohler, alors sous le coup d'une enquête. L'Elysée évoque un document factuel, signé par Emmanuel Macron en tant qu'ancien employeur à Bercy.

Des juges d'instruction vont reprendre les investigations visant Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, soupçonné de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC, a appris franceinfo de source judiciaire, mercredi 24 juin. L'enquête avait été classée sans suite en août 2019, mais l'association Anticor avait ensuite déposé une plainte avec constitution de partie civile le 4 décembre. La nouvelle information judiciaire a été ouverte lundi. L'ouverture de cette nouvelle enquête survient alors que le président de la République est soupçonné d'avoir attenté à la séparation des pouvoirs après la publication par Mediapart d'une note d'Emmanuel Macron dédouanant son secrétaire général.

Qu'est-ce que l'affaire Kohler ?

Initialement, ce sont les liens familiaux entre Alexis Kohler, un haut-fonctionnaire du ministère de l'Economie puis de l'Elysée, et le groupe italo-suisse MSC, l'un des plus importants armateurs de porte-conteneurs du monde, qui ont intéressé la justice. Le groupe a été fondé et est toujours dirigé par la famille Aponte, des cousins de la mère d'Alexis Kohler.
L'association Anticor reproche à Alexis Kohler d'avoir caché ces liens avec le groupe et d'avoir siégé au sein des conseils d'administration des Chantiers de l'Atlantique et du Grand port maritime du Havre alors qu'il "ne pouvait ignorer qu'il existait un conflit d'intérêts". MSC est en effet le premier pourvoyeur de commandes des chantiers de Saint-Nazaire et a participé à l'extension du port du Havre. Des procès verbaux attestent qu'Alexis Kohler a voté en faveur d'une filiale de MSC dans ce dernier dossier.
Dans sa première plainte, Anticor rappelait qu'Alexis Kohler a voulu à deux reprises rejoindre MSC après ses postes à Bercy (au sein des cabinets de Pierre Moscovici puis d'Emmanuel Macron). La première fois, en avril 2014, la commission de déontologie, l'instance chargée de contrôler le départ des agents publics dans le secteur privé, s'était opposée à sa demande. Mais en août 2016, Alexis Kohler avait finalement obtenu le feu vert de la commission et rejoint MSC Croisières comme directeur financier. 
C'est parce qu'il était soupçonné d'avoir dissimulé ces liens devant la commission de déontologie que le parquet national financier (PNF) avait ouvert une enquête le 4 juin 2018 pour prise illégale d'intérêts. Après le classement sans suite de celle-ci, l'association de lutte contre la corruption a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile en janvier 2020, a appris franceinfo auprès de l'association.

Pourquoi cette note interroge-t-elle ?

En août 2019, le parquet national financier décide de classer l'affaire sans suite, estimant que l'enquête "ne permet pas de caractériser les infractions initialement suspectées". Une décision qui, selon Mediapart, serait due à "une lettre 'magique' de l'Elysée", venue "effacer" tous les soupçons du premier rapport des enquêteurs.
Cette lettre, que le site publie, aurait été adressée à Alexis Kohler mais son avocat s'empressera de la communiquer au parquet national financier. On peut y lire que le fonctionnaire aurait dès le départ informé son ministre, Emmanuel Macron, de ses liens avec MSC et demandé "à ne jamais avoir à traiter des dossiers et questions concernant cette société".
L'opposition, par la voix du député de La France insoumise Ugo Bernalicis, a interpellé, mardi 23 juin, dans l'Hémicycle, la ministre de la Justice. "Etiez-vous au courant que le président de la République censé être garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire (...) était intervenu directement dans un dossier individuel ?", a ainsi demandé l'élu, en évoquant "des faits particulièrement troublants".

Emmanuel Macron peut-il intervenir ainsi ?

Contacté par franceinfo, Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l'université de Lille, analyse ces révélations de Mediapart. "N'importe quel employeur écrirait ce type de lettre à l'égard de n'importe quel employé, cela ne poserait pas de problème. Mais Emmanuel Macron n'est pas n'importe quel employeur", estime le constitutionnaliste.
Et Jean-Philippe Derosier de poursuivre : "Il est garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire, il ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi." Le spécialiste y voit donc "une faute symbolique et politique". Le professeur de droit note que son analyse aurait pu être différente si cette note avait été rédigée "avant mai 2017""Elle est écrite après, ce n'est plus l'ancien ministre de l'Economie, c'est le président de la République", souligne-t-il.

Que répond l'Elysée ?

A franceinfo, l'entourage proche d'Emmanuel Macron assure qu'"il n'y aucune atteinte à la séparation des pouvoirs" et évoque "ce qui peut s'apparenter à une attestation d'employeur""Cette attestation a été signée par Emmanuel Macron en tant qu'ancien ministre de l'Economie. L'avocat a sollicité de la même manière tous les anciens employeurs d'Alexis Kohler, comme l'Agence des participations de l'Etat, et Pierre Moscovici, pour s'assurer que son client avait bien fait état d'un possible risque de conflit d'intérêts dans ses fonctions. L'avocat d'Alexis Kohler a ensuite transmis ces documents au PNF", explique-t-on.