lundi 20 janvier 2020

LUNDI 20 JANVIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Sébastien, Fabien.

Les Sébastien sont avant tout séducteurs. Tout en sensibilité et en finesse, ils plaisent beaucoup et n'attendent d'ailleurs que cela, avides qu'ils sont de tendresse, de sensualité... Et d'indulgence, parce que la fidélité n'est pas précisément leur fort


Né à Narbonne, en un lieu où s'élève aujourd'hui une église à son nom, Sébastien, archer dans l'armée de Dioclétien, se convertit au christianisme.
Selon une légende tardive, il est condamné à être percé de flèches mais il survit par miracle.
Une veuve romaine, Irène, recueille le miraculé avant que celui-ci ne s'en aille sermonner l'empereur ! Dioclétien le fait alors mourir à coups de bâton.
L'« Apollon chrétien » est enseveli à Rome, près de la Via Appia, où une basilique porte son nom. Il est le patron des archers.
Ses Actes et son supplice manqué, qui empruntent beaucoup à la légende, ont inspiré quantité de peintres de la Renaissance, comme Titien (1488-1576), peintre vénitien du Cinquecento (le XVIe siècle).

DICTON DU JOUR: A la Saint-Sébastien, l'hiver s'en va ou revient.

CITATION DU JOUR: Quoi qu'on en dise, un mariage raté est quand même plus joyeux qu'un enterrement réussi.
Yvan Audouard.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


MARCHES DU JOUR:

Voir et modifier les données sur Wikidata

CA S'EST PASSE UN 20 JANVIER:


20 janvier 1946 : De Gaulle s'en va ! La IVe République s'installe

Le 20 janvier 1946, Charles de Gaulle démissionne de la présidence du gouvernement provisoire. À l'encontre des partis politiques, il réclame un exécutif fort. Contrairement à ses espérances, ses voeux ne seront pas comblés et personne ne viendra le rappeler au pouvoir pour conduire la IVe République...

Mort de Jean-François Millet

4 octobre 1814 à Gruchy, Gréville-Hague - 20 janvier 1875 à Barbizon
Biographie Jean-François Millet
Avec Des Glaneuses (1857) et surtout L'Angélus (1859), décliné de toutes les manières possibles (gravures, bibelots, calendriers...), Jean-François Millet a contribué à forger le mythe d'une France éternelle enracinée dans son passé paysan.
Il demeure aussi le premier artiste à avoir représenté avec dignité et empathie les travailleurs de la terre...
Artiste
Date
1857-1859
Commanditaire
Thomas Gold Appleton
Type
Huile sur toile
Technique
Dimensions (H × L)
55,5 × 66 cm
Propriétaire







LES EMPLOYES DE LA SNCF SONT-ILS A PLAINDRE?

Pauvres conducteurs de TGV, soit disant épuisés en fin de carrière, et qui, une fois retraités, vont pour certains exercer leur métier en Chine. Merci de diffuser largement ce mail dans tout l'hexagone pour faire réfléchir quelques uns qui ont de la m.... dans les yeux.


Voici l'enquête choc du magazine Que choisir parue dans son numéro de septembre.
Ce magazine bien connu depuis un demi-siècle appartient à une association indépendante,
l'UFC, Union fédérale des consommateurs,
dont la création remonte à 1961 et dont les études et tests comparatifs font toujours autorité.

L'un de leurs enquêteurs, Erwan Seznec, a passé méticuleusement à l'infrarouge les informations disponibles
sur les rémunérations à la SNCF et son premier constat est brutal :
« Année après année, et malgré les réductions d'effectifs, la masse salariale y progresse nettement plus vite
que le nombre de voyageurs transportés. »
C'est ainsi qu'en 2003, 178 000 cheminots « se sont partagé » 7,7 milliards d'euros, soit 43 260 euros par tête.
Dix ans plus tard, en 2013, ils n'étaient plus que 152 000,
mais « ils ont touché » 9 milliards d'euros, soit 59 200 euros par personne, soit 4 554 euros par mois sur treize mois.

Des augmentations de 4,25 % nets par an Explication : une des commissions
des Assises du ferroviaire en décembre 2011 avait relevé qu'à la SNCF
« les augmentations salariales se sont établies, en moyenne sur les dix dernières années,
à un niveau annuel de 2,5 % en plus de l'inflation »,
soit 4,25 % nets par an, quatre fois plus que dans le privé au cours de la même période !
Erwan Seznec ajoute que, pendant ces mêmes dix ans, le taux d'encadrement y est passé d'un cadre pour 6,8 agents,
ce qui est déjà anormal pour une telle entreprise, à un cadre pour 4,2 agents,
ces promotions ayant été « utilisées comme moyen [détourné] d'augmentation salariale individuelle »,
selon un rapport interne de septembre 2014.

Dans cette enquête de Que choisir, on trouve un article spécial sur les primes « statutaires » très nombreuses
et d'une folle complexité dont profitent les cheminots sous statut.
On apprend ainsi que « la grille 2014 comporte neuf niveaux pour l'indemnité mensuelle informatique,
plus de quinze niveaux d'allocations de déplacement,
trente sortes d'allocations mensuelles forfaitaires pour défaut de logement », etc.
En lisant son enquête, on a l'impression que la vie sociale, économique et financière
à l'intérieur de ce monstre qu'est la SNCF est un puits sans fond de règlements aussi pointilleux qu'inutiles,
d'avantages indus et de passe-droits injustifiables,
le tout sous le chapeau général de « droits fondamentaux des travailleurs »,
droits multiples, sans limite et d'un coût exorbitant supporté par les contribuables et les clients.

3 200 médecins salariés !
On y apprend également, entre autres gabegies et lubies,
que la SNCF emploie l'énorme contingent de 3 200 médecins à temps complet ou partiel
et que le service central de communication occupe à lui seul 565 personnes,
sans compter les services de com' des directions régionales.
Selon la Cour des comptes, l'entreprise a dépensé plus d'un milliard d'euros entre 2007 et 2012 pour faire sa propre promotion,
alors qu'elle n'évolue pas dans un univers concurrentiel puisqu'elle a un monopole sur le rail !

Dans cette maison, chaque fois qu'on ouvre une armoire, on découvre des situations anormales :
il y a trop de monde,
on y travaille moins qu'ailleurs et beaucoup moins longtemps,
on y est mieux payé,
les retraites sont meilleures,
les primes vraiment nombreuses,
les billets de train gratuits à vie pour toute la famille,
le comité d'entreprise très riche… et très dépensier
et, bien sûr, c'est le contribuable qui paie la différence entre les recettes normales et les dépenses excessives :
chaque année en moyenne, l'entreprise reçoit plus de 12 milliards d'euros de subventions publiques
pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 30 milliards.
12 milliards de subventions annuelles
La SNCF coûte ainsi chaque année l'équivalent de plus de 1 000 euros à tous les contribuables français soumis à l'impôt sur le revenu !
Vous en voulez encore, avant l'overdose ?
Voici : ce paradis des prolétaires, en plus des 12 milliards de subventions annuelles qu'il encaisse,
traîne une dette globale de 44 milliards d'euros, soit 150 % de son chiffre d'affaires,
et cette dette augmente automatiquement d'un milliard et demi par an : il faut bien payer les intérêts !
Si l'on sait compter, sur les dix prochaines années, à ce rythme,
on arriverait à un total de : 12 milliards de subventions + 1,5 pour les intérêts, soit 13,5 milliards par an,
multipliés par dix ans égalent 135 milliards + 44 milliards de dette,
soit un trou global gigantesque de 179 milliards d'euros.
Question : on commence quand, à nettoyer les sales écuries de ces profiteurs de la République ?
Tiré d'un article du Point