mercredi 16 février 2022

 mercredi 16 février


Aujourd'hui nous fêtons:  Julienne, Juliana, Valens.

Les Julienne sont tout en charme et en fantaisie, elles rayonnent et aiment à dominer. Mais leur inconstance, leur insouciance, leur refus de considérer la vie sous ses aspects sérieux les font passer pour capricieuses. Elles vivent dans le monde qu'elles rêvent, fait d'optimisme et de bonheur.

C'est sa fête : Julienne

La sainte du jour naquit à Nicomédie (aujourd'hui Izmit, en Turquie). Elle fut martyrisée en 305, à l'époque romaine, parce qu'elle voulait rester vierge. Même son père, paraît-il, réclama sa mort pour un pareil crime.

Dicton du jour: À la Sainte-Julienne faut toujours que le soleil vienne. S'il luit peu, c'est bon pour les boeufs. S'il luit prou, c'est un bon août.

Citation du jour: L'expérience est un maître étrange qui désapprend ce qu'il vous a enseigné.

Proverbe anglais.

La photo du jour: Laurence photography

Une ruelle de Bormes-les-Mimosas au mois de mars… à regarder en plein écran

Bon après-midi à tous !



Dessin ou histoire du jour:

Covid-19 : pourquoi le Danemark s'apprête à renoncer à la vaccination

FOCUS - Après avoir décidé de lever la plupart des restrictions, le pays scandinave pourrait abandonner totalement son programme de vaccination d'ici la fin du mois de février.

C'est une étape de plus dans la volonté de «vivre avec le virus». Depuis le 1er février, le Danemark a fait le choix, comme le Royaume-Uni, de tenter le pari d'un retour «à la vie d'avant», en tirant un trait sur les masques et le passe sanitaire, en rouvrant les boîtes de nuit, bars et restaurants sans restriction, malgré un nombre de cas record. S'il reste «recommandé» de s'isoler pendant quatre jours en cas de test positif, les cas contacts ne sont plus contraints à aucune quarantaine. Mais depuis vendredi 11 février, le pays scandinave est allé encore plus loin. Dans un communiqué passé relativement inaperçu chez nous, il a esquissé ce qui ressemble à un abandon pur et simple de la vaccination à court terme. Une première mondiale depuis le début de la pandémie de Covid-19.


A la une du Parisien:

Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:

 

CGR CHABRAN 

SEMAINE DU 16 octobre au 22 octobre 

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:

 

https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/

PaysOrArgentBronzeScore final
127827
96318
87419
67417
64313
64212
53412
50510
47920
47213



Des évènements lors d'un 16 février:

16 février 1899 : La mort « heureuse » de Félix Faure

Émotion à l'Élysée. Le président de la République est mort dans les bras d'une admiratrice, une demi-mondaine du nom de Maguy (Meg) Steinheil... Cela s'est passé le 16 février 1899.

La victime, Félix Faure, était un bel homme de 58 ans avec une fine moustache tournée à la façon de Guy de Maupassant. Ses contemporains le surnommaient affectueusement le «Président Soleil» en raison de son amour du faste...

16 février 1932 : Moulinex « libère » la femme

Publicité des années 1940 pour la marque Moulinex, DR.Le 16 février 1932, un modeste industriel de la région parisienne, Jean Mantelet, dépose le brevet du presse-purée. C'est en voulant rendre service à sa femme qu'il a eu l'idée de cet appareil à manivelle. Le succès est immédiat.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'industriel lance les premiers appareils électroménagers à moteur. Pour la sortie d'un moulin à café électrique, par crainte d'un insuccès fatal à son activité, il baptise son entreprise « Moulin X » ou Moulinex. On sait ce qu'il adviendra de ce nom.

Dans les années 1960 fleurissent les slogans « Moulinex libère la femme » et « Vive la cuisine presse-bouton ». Avec ses équipements ménagers, la marque accompagne l'émergence de la société de consommation des Trente Glorieuses. La société est introduite en Bourse en 1969.

Pionnier de la décentralisation, Jean Mantelet a transporté ses ateliers dans les petites villes normandes. Faute d'héritier, il a échoué à transmettre son entreprise en de bonnes mains à sa mort en 1991.

16 février 1943 : Service du Travail Obligatoire (STO)

Le 16 février 1943, une loi de l'État français institue le Service Obligatoire du Travail, rebaptisé très vite Service du Travail Obligatoire (STO) en raison des moqueries suscitées par ses initiales.

On comptera jusqu'en juin 1944 un total de 650 000 départs au titre du STO. Mais aussi environ 200 000 réfractaires. Beaucoup de ceux-ci entreront dans la Résistance et prendront le maquis...