samedi 2 janvier 2021

LE TEMPS DES GENS ORDINAIRES

 


“Une recomposition sociale par le bas est en train de s’effectuer”


Christophe Guilluy est à l’origine du concept de « France périphérique » et ses essais sur les « fractures françaises » sont devenus des classiques incontournables. A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le temps des gens ordinaires, il est interrogé dans La Nef.

Extrait :


Je travaille les questions des fractures de la société française depuis vingt ans et ce qui m’a frappé est l’émergence d’un phénomène nouveau, tout particulièrement avec la vague des populismes en Occident. Celle-ci est le fait des petites gens qui ne représentent pas une fraction de la société mais la majorité de la population, d’où l’idée des « gens ordinaires ». Une recomposition sociale par le bas est en train de s’effectuer. En France, l’exemple des Gilets jaunes est significatif: on n’a pas affaire à une catégorie spécifique du peuple, mais à la population tout entière, celle qui gagne moins de 2000 euros par mois, des ouvriers, des paysans, des indépendants, des salariés du privé comme du public, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, bref, tout le contraire de l’atomisation de la société dont on nous parle sans arrêt et qui relève d’une vision technocratique ou même publicitaire.

Ces gens ordinaires ont été « invisibilisés » depuis les années 1980, ostracisés, et malgré tout ils se recomposent en un mouvement de fond puissant qui dépasse le champ politique pour atteindre celui de la culture – dans le domaine littéraire, par exemple, avec le Goncourt de Nicolas Mathieu en 2018 (Leurs enfants après eux). C’est en ce sens que je parle d’une autonomisation de ces populations. On est bien ici face à un moment particulier de recomposition par le bas avec des gens hier invisibles et qui sont devenus incontournables. Et cela se constate partout, en France mais aussi en Grande-Bretagne (avec le Brexit), aux États-Unis (le cas Trump), etc.

[…] les gens ordinaires n’étant représentés nulle part, ni dans la politique, les médias ou la culture, ils ont profité des espaces qu’ils pouvaient occuper et le populisme en est un. Loin d’être manipulés par les populistes, je pense au contraire que ce sont les gens ordinaires, nullement dupes, qui utilisent le populisme à leur fin, on en a eu un bon exemple avec le Brexit en Grande-Bretagne. Cela révèle une intelligence politique forte et tenace: les gens ordinaires ne changeront pas d’avis. […]


Grâce aux gens ordinaires, une renaissance s’est enclenchée qui se traduira politiquement et culturellement. Les grandes thématiques des gens ordinaires sont en effet très majoritaires: emploi, réindustrialisation, frontières et contrôle de l’immigration… cela ne peut pas ne pas basculer, même si l’offre politique est aujourd’hui confrontée à un blocage… mais cela peut aller très vite comme en Grande-Bretagne.

Ce mouvement ne s’arrêtera pas, notre modèle est arrivé à bout de course. Symboliquement, c’est intéressant de voir que 80 % des cadres parisiens veulent quitter la capitale et ne supportent plus le style de vie qui a été pourtant conçu pour eux, l’hyperconcentration, l’hypermobilité, le déracinement…

Un système politique et économique ne peut perdurer s’il ne profite pas au plus grand nombre. Ou nos élites refusent de le voir et basculent vers une forme de totalitarisme soft, ou les revendications des gens ordinaires sont enfin prises en compte.

On peut recevoir le nouveau livre de Christophe Guilluy en cliquant sur l’image ci-dessous :



Notre partenaire La chaîne météo* a placé samedi 2 janvier 1 département en alerte orange fortes pluies. Il s'agit du département du Var.

Selon l'organisme, le temps demeure très instable ce samedi localement avec de fortes averses qui se déclenchent sur la bande essentiellement littorale de la Provence-Côte d'Azur. Entre 30 et 60 mm de pluies pourront être recueillis ponctuellement sous les orages de grêle avec des risques de ruissellements urbains. Dans l'arrière-pays, c'est la neige qui tombe, dès 400 mètres en Provence, avec 2 à 5 cm. En montagne, les cumuls de neige fraîche atteindront 15 cm à 30 cm vers 1600 mètres.

Dimanche, la dépression méditerranéenne maintiendra un temps très instable sur l'extrême sud-est, avec encore des averses d'intensité modérée à forte le long du littoral.

*La chaîne météo est une société du groupe Figaro


 LE DARNAGA VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE NOUVELLE ANNEE

Que cette année 2021 vous apporte la santé, la joie et tout ce dont vous rêvez

Le darnaga se tient à votre disposition pour diffuser sur son blog vos messages, vos histoires, vos réflexions, vos activités et toutes informations sur Ampus et sa région

ledarnaga.blogspot.com

 Bonne Année et bonne santé 2021.

 Bonne Année à tous ! Happy New Year ! Gelukkig Nieuwjaar ! Próspero Año Nuevo ! Felice Anno Nuovo ! Shinnen Omedeto ! bonae voluntatis ! .

Photo Doriane

Samedi  02 janvier

Aujourd'hui nous fêtons: Basile, Grégoire, Vassili, Esther, Stéphanie.

Les Basile sont la noblesse et la simplicité mêmes. Purs et droits, ils ont la bonté naturelle. Equilibrés, fidèles, attentifs, ils sont de ceux auprès duquel il fait bon vivre.


C'est leur fête : Basile et Grégoire

Basile et Grégoire de Nazianze, Docteurs de l'Église, vécurent tous deux au IVe siècle.


Le premier fut évêque de Césarée en Cappadoce, le second patriarche de Constantinople. Tous les deux défendirent l'unité de la chrétienté face à l'hérésie arienne que prônait l'empereur.



Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint-Basile, patron de la Russie, des étudiants, des jeunes...
Saint-Clair, Patron des aveugles, verriers, doreurs, opticiens...

Dicton du jour: Saint Clair porte quarantaine.

Citation du jour: Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout.

Diane de Beausacq.


Les photos de Doriane:

Dessin ou histoire du jour:

INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS


Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h

MONTFERRAT: Samedi à 18h.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30

TOURTOUR: Dimanche à 18h

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 02 janvier:


1911 : la France gagne pour la première fois un match du Tournoi des Cinq Nations de rugby en battant l'Ecosse 16 à 15

1955 : naissance d'Europe 1

1959 : lancement du satellite Luna 1, premier satellite soviétique lancé vers la Lune et qui échappe à l'attraction terrestre

1960 : mort du coureur cycliste italien Fausto Coppi

1977 : décès du pianiste de jazz américain Errol Garner

2007 : en Espagne, le gouvernement socialiste met fin au processus de paix lancé neuf mois plus tôt avec les séparatistes basques de l'ETA, quelques jours après un attentat à la bombe à l'aéroport de Madrid

2009 : le livret A est désormais disponible dans toutes les banques

2016 : décès du chanteur Michel Delpech

LE SILENCE DES PANTOUFLES

D'un lecteur du Darnaga

 Le silence des pantoufles est plus dangereux que le son des bottes.


Texte de Martin NIEMOLLER (1892-1984)
Pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau . Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

Un homme, dont la famille faisait partie de l’aristocratie allemande, avant la seconde guerre mondiale, possédait un certain nombre de grandes usines et de propriétés. Quand on lui demandait combien d'allemands étaient de véritables nazis, il faisait une réponse qui peut guider notre attitude au regard du fanatisme.
Peu de gens sont de vrais nazis, disait-il, mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention. J'étais l'un de ceux qui pensaient simplement que les nazis étaient une bande de cinglés. Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire. Soudain, avant que nous ayons pu réaliser, ils nous possédaient, nous avions perdu toute liberté de manœuvre et la fin du monde était arrivée. Ma famille perdit tout, je terminai dans un camp de concentration et les alliés détruisirent mes usines.
 La Russie communiste était composée de russes qui voulaient tout simplement vivre en paix, bien que les communistes russes aient été responsables du meurtre d'environ vingt millions de personnes. La majorité pacifique n'était pas concernée.
 L'immense population chinoise était, elle aussi, pacifique, mais les communistes chinois réussirent à tuer le nombre stupéfiant de soixante-dix millions de personnes.
 Le japonais moyen, avant la deuxième guerre mondiale, n'était pas un belliciste sadique. Le Japon, cependant, jalonna sa route, à travers l’Asie du sud-est, de meurtres et de carnages dans une orgie de tueries incluant l’abattage systématique de douze millions de civils chinois, tués, pour la-plupart, à coups d'épée, de pelle ou de baïonnette.
 Et qui peut oublier le Rwanda qui s'effondra dans une boucherie. N'aurait-on pu dire que la majorité des Rwandais était pour la Paix et l'Amour ?
 Les leçons de l'Histoire sont souvent incroyablement simples et brutales, cependant, malgré toutes nos facultés de raisonnement, nous passons souvent à côté des choses les plus élémentaires et les moins compliquées : les musulmans pacifiques sont devenus inconséquents par leur silence.
Aujourd'hui, des experts et des têtes bien pensantes, ne cessent de nous répéter que l'Islam est la religion de la paix, et que la vaste majorité des musulmans ne désire que vivre en paix. Bien que cette affirmation gratuite puisse être vraie, elle est totalement infondée. C’est une baudruche dénuée de sens, destinée à nous réconforter, et, en quelque sorte, à diminuer le spectre du fanatisme qui envahit la Terre au nom de l'Islam.
 Le fait est que les fanatiques gouvernent l'Islam, actuellement. Ce sont les fanatiques qui paradent. Ce sont les fanatiques qui financent chacun des cinquante conflits armés de par le monde. Ce sont des fanatiques qui assassinent systématiquement les chrétiens ou des groupes tribaux à travers toute l'Afrique et mettent peu à peu la main sur le continent entier, à travers une vague islamique.
 Ce sont les fanatiques qui posent des bombes, décapitent, massacrent ou commettent les crimes d'honneur. Ce sont les fanatiques qui prennent le contrôle des mosquées, l'une après l'autre. Ce sont les fanatiques qui prêchent avec zèle la lapidation et la pendaison des victimes de viol et des homosexuels. La réalité, brutale et quantifiable, est que la majorité pacifique, la majorité silencieuse y est étrangère et se terre.
Les musulmans pacifiques deviendront nos ennemis s’ils ne réagissent pas, parce-que, comme mon ami allemand, ils s'éveilleront un jour pour constater qu'ils sont la proie des fanatiques et que la fin de leur monde aura commencé.
 Les Allemands, les Japonais, les Chinois, les Russes, les Rwandais, les Serbes, les Albanais, les Afghans, les Irakiens, les Palestiniens, les Nigériens, les Algériens, tous amoureux de la Paix, et beaucoup d'autres peuples, sont morts parce que la majorité pacifique n'a pas réagi avant qu'il ne soit trop tard.
Quant à nous, qui contemplons tout cela, nous devons observer le seul groupe important pour notre mode de vie : les fanatiques.
 Enfin, au risque de choquer ceux qui doutent que le sujet soit sérieux et détruiront simplement ce message, sans le faire suivre, qu'ils sachent qu'ils contribueront à la passivité qui permettra l'expansion du problème.
Aussi, détendez-vous un peu et propagez largement ce message.
 Espérons que des milliers de personnes, de par le monde, le liront, y réfléchiront et le feront suivre...
 Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
 Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
 Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce-que je ne suis pas syndicaliste.
 Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce-que je ne suis pas catholique.
 Et lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester.

On ne peut s’empêcher de repenser à cette phrase de l’un de nos congénères les plus éclairés, lui aussi allemand d’origine :

" Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Albert Einstein

 Merci à ceux qui se sentent concernés de faire suivre....