dimanche 29 août 2021

 Dimanche 29 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Sabine, Sabrina

Les Sabine sont des femmes passionnées d'une grande sincérité, ce qui les rend parfois crédules. Au moindre obstacle, elles s'effondrent, n'ayant aucune ressource pour passer à autre chose. Fidèles lorsqu'elles aiment, elles sont également d'une grande passivité, mais peuvent utilement transformer cette lacune en force.

C'est sa fête : Sabine

La sainte de ce jour est une martyre légendaire des premiers siècles. On lui a consacré une basilique, Sainte-Sabine de Rome

Dicton du jour: Pluie à la Sainte-Sabine, est une grâce divine.

Citation du jour: Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. 

Bouddha

La photo du jour par Virginie MICHEL:

LE LAC DE CASTILLON

Logé au cœur du Parc naturel régional du Verdon, le Lac de Castillon est une véritable invitation à la baignade et au farniente. Deuxième plus grand lac de la région après le lac de Sainte Croix (500 ha), il est situé au nord de Castellane dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il résulte de la construction d’un barrage dans un resserrement naturel de la colline du Cheiron. Il aura fallu 20 ans pour l’édifier afin de créer ce bassin de rétention qui engloutit le village de Castillon et le pont de Saint-Julien lors de sa mise en eau. La route qui passe sur le barrage offre une vue vertigineuse sur le Verdon qui coule en aval. Le plus grand cadran solaire a été installé sur le mur incurvé de cette impressionnante construction de 200 mètres de large sur 95 mètres de long.

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES

LA  BASTIDE: marché des producteurs de juin à septembre.

BAUDUEN : Marché provençal dimanche matin de 8h à 13h selon les saisons et périodes de l'année, la grandeur du marché est susceptible de varier

INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


Des évènements lors d'un 29 août:

29 août 1805 : Naissance de la Grande Armée


Rassemblée à Boulogne et initialement destinée par Napoléon Ier à envahir l'Angleterre, l’armée des côtes de l’Océan prend le nom de « Grande Armée » le 11 fructidor an XIII (29 août 1805) pour se distinguer de la « petite armée » qui opère au même moment en Italie et prépare sa marche sur le Rhin à marches forcées. Les soldats parcourent 40 km par jour avec un barda de 40 kg sur le dos. Pas étonnant qu'ils en viennent à se qualifier de « grognards ». Sont alors formés sept corps d’armée (les « sept torrents ») sous le commandement de Bernadotte, Davout, Soult, Ney, Lannes, Marmont et Augereau. S'ensuivent les victoires d'Ulm et d'Austerlitz.

En octobre 1808, cette Grande Armée cesse officiellement d’exister. Napoléon commande alors une armée d’Espagne, puis une armée d’Allemagne. Une seconde Grande Armée est constituée en 1811 en prévision de la campagne de Pologne, qui débouchera sur la tragique campagne de Russie. L’état-major général est placé sous le commandement du fidèle maréchal Alexandre Berthier tandis que la Maison de l’Empereur est confiée au grand écuyer le général de Caulaincourt.

29 août 1831: Michael Faraday, chimiste et physicien anglais, invente le principe de la dynamo (qu’il mettra au point par la suite), dispositif qui permet de produire du courant continu, au cours d’une expérience sur l’électromagnétisme et l’induction.
les lois de Faraday en électrochimie, l'effet Faraday, ou encore à des dispositifs expérimentaux comme la cage de Faraday et la cavité de Faraday. Le farad, unité de capacité électrique, est également nommée en son honneur.

Ses plus grands travaux concernent l'électricité. En 1821, après la découverte du phénomène de l'électromagnétisme par le chimiste danois Ørsted, Faraday inverse l'expérience du danois en construisant deux appareils pour produire ce qu'il appelle
une rotation électromagnétique : lorsqu'un câble électrique, trempant dans un bain de mercure au milieu duquel est placé un aimant statique, est traversé par un courant électrique, le câble se met alors à tourner autour de l'aimant. Par ce mouvement circulaire continu d'une force magnétique autour d'un fil, Faraday fait la démonstration du moteur électrique.

Dix ans plus tard, en 1831, il commence une longue série d'expériences. Le 29 août 1831 il découvre l'induction électromagnétique. Ces expériences forment la base de la technologie électromagnétique moderne. Dans son travail sur le courant continu, Faraday démontre que la charge se situe seulement à l'extérieur d'un conducteur chargé, et que celle-ci n'a aucun effet sur ce qui peut être situé à l'intérieur : c'est l'effet de « blindage », utilisé dans la cage de Faraday.

Il a été l'un des principaux fondateurs de l'électrochimie en tant que discipline scientifique. En 1833, il introduit les termes d'anode, de cathode, d'anion, de cation et d'ion (sans pour autant connaître la notion de courant électrique, découverte plus tard par André-Marie Ampère).

Il a donné son nom au farad, l'unité SI de capacité électrique, ainsi qu'à une charge électrique, la constante de Faraday. Son portrait figure sur certains billets anglais de 20 livres.

Il a également donné son nom à l’instabilité de Faraday, mise en évidence en 1831, déclenchée lorsqu'un bain liquide est vibré verticalement avec une amplitude suffisamment importante. Lorsque cette instabilité est déclenchée, la surface du liquide se réorganise et des ondes de surface sous-harmoniques apparaissent...

29 août 1966 : Dernier concert des Beatles

Affiche du dernier concert des Beatles (29 août 1966)À San Francisco le 29 août 1966 se tient le dernier concert public des Beatles.

Composé de quatre jeunes Anglais de Liverpool (John Lennon, né en 1940 (et assassiné en 1980), Paul McCartney, né en 1942, George Harrison, né en 1943 et Ringo Starr, né en 1940), le groupe s'est formé à la fin de la décennie précédente. Inspiré par le « dieu de Memphis », Elvis Presley, il renouvelle le rock'n roll avec une verve très britannique. Il prend son nom fétiche en 1960 mais c'est seulement à partir de 1963 que ses tubes (chansons à succès) vont faire se trémousser la jeunesse de tous les continents. Cette « Beatlemania » festive marque l'apogée des années « jeunes » (1943-1968), période d'intense créativité culturelle servie par une jeunesse nombreuse.

Après leur tournée aux États-Unis et leur concert de San Francisco, les Beatles donnent ensemble un dernier concert improvisé sur le toit de leur studio londonien, le 30 janvier 1969 ! La prestation est interrompue par la police au bout de trois quarts d'heure pour cause de vacarme... Miné par les dissensions, le groupe se sépare. C'en est fini du rock'n roll.

29 août 1619: Naissance de Jean-Baptiste Colbert

29 août 1619 à Reims - 6 septembre 1683 à Paris

Biographie Jean-Baptiste Colbert


Fils d'un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert débute comme commis aux bureaux de la Guerre, sous l'autorité du ministre Le Tellier, dans le gouvernement du cardinal Mazarin. Celui-ci ne tarde pas à le remarquer et lui confie la gestion de son immense fortune. C'est sur Colbert qu'il s'appuie aussi lorsque les troubles de la Fronde l'obligent à s'exiler. À sa mort, le 9 mars 1661, le cardinal le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV.
Jaloux de son rival Fouquet, le surintendant des Finances, aussi m'as-tu-vu que lui-même est discret, froid, laborieux et ordonné, Colbert dénonce ses malversations au roi et contribue à sa chute.
Contrôleur général des finances à partir de 1665, Colbert va donner sa pleine mesure en servant le roi jusqu'à sa mort tout en se gardant de se mettre en avant. Comblé de faveurs, il gère avec rigueur les finances du royaume. Il crée en 1681 la Ferme générale, en charge de la collecte des impôts. Adepte du mercantilisme, il a donné son nom à une doctrine, le colbertisme (l'intervention de l'administration dans l'activité économique).

Quelques mots sur...Michael Jackson

Michael Jackson , né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain.

Reconnu comme l’artiste le plus titré de tous les temps, il est une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles majeures du xxe siècle.

Septième d'une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et commence une carrière professionnelle à onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe (jusqu'en 1984), il entame en 1971 une carrière solo. Cinq de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995).

Dans les années 1980, il devient une figure majeure de la musique pop. Ses clips musicaux, ambitieux et novateurs, sont réalisés comme des courts métrages, notamment pour les titres Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk, pop et rock, son style vocal et musical continue d'influencer de nombreux artistes de hip-hop, pop et r'n'b contemporain.

Surnommé « le roi de la pop » (« The King of Pop »), Michael Jackson a battu plusieurs records dans l'industrie du disque. Avec plus de 350 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous
les temps, derrière les Beatles et Elvis Presley.

Avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires, Thriller demeure l'album le plus vendu de l'histoire de la musique et a été certifié 33 fois disque de platine aux États-Unis.

Il participe en outre à plusieurs œuvres caritatives, notamment avec le projet USA for Africa et sa Heal The World Foundation (1992), créée à la suite de la tournée Dangerous World Tour, et contribue tout au long de sa carrière à la lutte contre la famine, la cruauté envers les animaux ou encore la maltraitance infantile. Toutefois, son image publique est ternie par certains aspects de sa vie privée, notamment par ses multiples recours à la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique, et plus encore par deux plaintes pour abus sexuel sur mineur, en 1993 et 2003, n’aboutissant toutefois à aucune condamnation en justice. Ses deux mariages et ses trois enfants font également l'objet de polémiques.

Alors qu'il prépare la série de concerts This Is It qui devaient se tenir à Londres, Michael Jackson meurt à l'âge de 50 ans d'une overdose de médicaments. Son médecin personnel, Conrad Murray, est par la suite reconnu coupable d'homicide involontaire.

ASSISTANAT: LA VOLTE-FACE D'EMMANUEL MACRON.


L'ÉDITO DE L'OPINION EN LIBRE ACCESE

Pognon de dingue

Assistanat: la volte-face d’Emmanuel Macron

Par Nicolas BEYTOUT

Nicolas Beytout

Volte-face (nom féminin) : changement subit d’opinion ; revirement. Amoureux des mots, Emmanuel Macron aura-t-il cette définition à l’esprit lorsqu’il présentera sa réforme instaurant le Revenu d’engagement pour les jeunes ? Lui qui a constamment affiché sa méfiance face aux demandes de création d’un RSA dédié aux moins de 25 ans, lui qui défraya la chronique en conseillant à un jeune de traverser la rue pour trouver un boulot, le voilà porteur d’une nouvelle allocation dans un pays déjà assommé par la nomenclature de toutes les aides sociales.

Tout, dans la philosophie du Macron de 2017, le rendait méfiant vis-à-vis de l’assistanat. Mais voilà, la crise sanitaire a rebattu les cartes, élargissant le fossé entre une partie de la jeunesse et la société, et installant les 18-25 ans dans le statut de victimes expiatoires d’une politique destinée à sauver les plus âgés. Il ne faisait pas bon « avoir 20 ans en 2020 », concédait le chef de l’Etat ; demain, quelque 300 000 d’entre eux pourront donc toucher un peu moins de 500 euros par mois s’ils s’engagent à effectuer un parcours les amenant aux portes du marché du travail.

Candeur (nom féminin) : ingénuité ; naïveté. Evidemment, il faudrait en avoir beaucoup pour ne pas voir la dimension purement politique de cette réforme. C’est un marqueur social, elle coupe l’herbe sous les pieds de la gauche qui la réclamait depuis des années, tandis que son côté engagement contractuel peut plaire à la droite. Et puis elle vient à point nommé pour démontrer que l’esprit de réforme peut renaître après la crise.

Reste la question de l’efficacité : ni le « i » de RMI (insertion), ni le « a » de RSA (activité) n’ont jamais eu de réalité. Le « e » d’engagement court donc le même risque, celui de n’être qu’une déclaration d’intention. Restera le « r » de Revenu. Pour toujours, celui-là, car sur ces aides-là, on ne revient pas.