lundi 25 février 2019

Aujourd'hui:  Bonne fête! Roméo,Adeltrude, Calixte, Gerland, Romea, Romée, Taraise.

Roméo, Langue d'oc Pélerin de Rome.

Très disciplinés, les Roméo s'imposent une règle de vie plutôt stricte, ne s'accordant que très peu de liberté. Ils aiment être à la hauteur de leurs ambitions même si cela peut comporter quelques difficultés à surmonter. Sentimentalement, leur manque de diplomatie ne les aide pas toujours à trouver l'âme sœur.


Dicton du jour : (les éleveurs vont apprécier):  Il vaut mieux voir un loup dans le troupeau, qu'un mois de février trop beau
ou "Février neigeux, été avantageux".

Ça s’est passé un 25 Février.

1830 : Première représentation d'Hernani de Victor Hugo.
1841 : Naissance du peintre et sculpteur Pierre-Auguste Renoir (mort le 3 décembre 1919).
1933 : Décès de l'Américain Pat O'Sullivan, dessinateur et créateur de Félix le chat.
1935 : Louis Lumière présente le cinéma en relief.
1948 : "Coup de Prague" : la Tchécoslovaquie bascule dans le camp communiste.
1956 : Krouchtchev dénonce à huis clos les crimes de Staline.
1986 : Le dictateur Ferdinand Marcos fuit les Philippines.
1990 : Au Nicaragua, Violetta Chamorro remporte l'élection présidentielle devant Daniel Ortega.
1993 : Mort de Eddie Constantine, chanteur et acteur français d'origine américaine (29 octobre 1917).
1994 : Hébron (Cisjordanie) : un colon juif extrémiste tue 29 palestiniens.
2003 : Disparition de l'acteur de cinéma italien Alberto Sordi.




 Peintre français, père de Jean Renoir, Auguste Renoir est né le 25 février 1841 à Limoges (France). Il est mort le 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer (France). Il fut l'un des grands maîtres de l'impressionnisme.
jeunes filles au piano 1892
musée d'ORSAY

Le tableau représente une scène familiale, deux jeunes filles jouant du piano. Les deux jeunes filles ont déjà le corps charnel des femmes que Renoir aimait peindre. Cette toile n'est plus du pur impressionnisme mais on n'y retrouve plus les traits de pinceau précis de la période ingresque. Les vêtements des filles n'ont pas été embellis, d'où le caractère plus réel de la toile.

Cette œuvre a été réalisée de cinq manières différentes, car Renoir savait que l'État Français souhaitait faire un achat. Grâce à cette toile, Renoir est enfin reconnu.




Dessin ou histoire du jour:





Activités à Ampus et dans les environs:


Info Ampus:


ASSEMBLÉE DU COMITÉ DES FÊTES ET REPAS DES CORDONS BLEUS




Cathy Argiolas reconduite à la présidence du comité des fêtes

Photo BG
Dernièrement s’est tenue l’assemblée générale du comité Ampus festivités (CAF) 
au cours de laquelle Cathy Argiolas, présidente depuis 3 ans, a présenté un bilan plus qu’honorable des activités de l’association. Et pour cela elle a été reconduite  à l’unanimité  pour un quatrième mandat.


Rencontre :
Quel est votre bilan de ces années passées ?
Quand j’ai repris le comité, tout était à relancer, les festivités étaient en sommeil et mes prédécesseurs faisaient de leur mieux. Il y avait certes la balade gourmande qui depuis 20 ans est l’animation phare, mais il fallait reprendre tout le reste.
C'est-à-dire ?
Redonner envie aux visiteurs de revenir participer à d’autres animations et manifestations comme les vide-greniers, les marchés d’artisans et producteurs du Haut-Var, mais aussi de redonner vie à la foire agricole qui autrefois attirait beaucoup de monde. Et depuis deux ans cela fonctionne bien.
Et les apéros-concerts ?
Ils ont été mis en place durant deux étés par le CAF, et ont remporté un franc succès. Cette année la donne est différente, le CAF proposera son expérience d’organisateur en la matière afin de permettre aux commerçants, qui le souhaitent, de prendre ces concerts à leur charge.
Avez-vous des projets particuliers ?
Le maire Hugues Martin et son conseil nous soutiennent matériellement et financièrement dans toutes nos actions, qui nous permettent d’offrir sans bourse déliée l’essentiel des animations. Fin 2019 le CAF va lancer le 8 décembre pour le marché de Noël la 1ère balade gourmande d’hiver. Le thème de cette balade sera de faire déguster toutes sortes de soupes maisons originales, préparées évidemment par les cordons bleus.
Quel est votre sentiment d’avoir été réélue ?
Je suis très honorée de la confiance que l’on m’accorde, mais aussi je suis très touchée par la participation et l’investissement de chacun à son niveau, ce dynamisme et cet engouement me font dire qu’il fait vraiment bon vivre dans notre petit village.
B.G.


Cordons bleus, vous êtes formidables!


Photo Doriane


"Sans vous il n'y aurait pas de balade gourmande, sans vous le village ne connaîtrait pas cet engouement gourmand qui depuis 20 ans est unique dans le Var. Merci pour tout ce que vous faites bénévolement afin que cette magnifique fête continue d'exister". C'est par ces mots sincères que Cathy Argiolas, présidente du comité Ampus festivités (CAF), a voulu remercier tous les cordons bleus du village, en les réunissant ce vendredi soir salle Michel pour partager en toute amitié un repas au cours duquel, cette fois, ils ont mis les pieds sous la table. Car pour ce dernier samedi de juin tant attendu, ce sera le 29 en 2019, dans les chaumières et devant les fourneaux tout ce petit monde s'active pour préparer spécialités salées et sucrées, qui vont réveiller les sens et faire saliver les papilles du millier de visiteurs qui ne veulent pas rater ce jour de découverte culinaire. Cathy Argiolas sait déjà qu'elle peut compter sur une belle équipe de plus de cinquante cordons bleus, qui vont encore donner le meilleur pour que le village garde sa réputation de terre d'accueil. 
B.G.

LE TOUR DU HAUT VAR: PASSAGE A AMPUS avec les photos de DORIANE

ARRIVÉE DE LA DEUXIÈME ETAPE:
 LE CANNET DES MAURES- MONS

Par NICOLAS MABYLE 
Le 23 février 2019, 19:22

Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) a remporté, ce samedi, la deuxième étape du Tour du Haut-Var (2.1), courue sur 201,4 kilomètres entre Le Cannet-des-Maures et Mons (Var). L'Italien a devancé les Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale).
Giulio Ciccone s’empare par la même occasion du maillot jaune de leader.

Les 20 premiers
1 CICCONE Giulio ITA TFS les 201,4 km 5h19'30'' (moy. 37,821 km/h)
2 PINOT Thibaut FRA GFC à 00''
3 BARDET Romain FRA ALM ''
4 CALMEJANE Lilian FRA TDE ''
5 VUILLERMOZ Alexis FRA ALM ''
6 EL FARES Julien FRA DMP ''
7 EDET Nicolas FRA COF ''
8 CARTHY Hugh John GBR EF1 ''
9 FRANKINY Kilian SUI GFC ''
10 COMBAUD Romain FRA DMP à 10''
11 MOLARD Rudy FRA GFC ''
12 DOMBROWSKI Joseph Lloyd USA EF1 à 35''
13 SIMON Julien FRA COF à 43''
14 LE TURNIER Mathias   FRA COF à 45''
15 MOINARD Amael FRA PCB ''
16 BARCELO ARAGON Fernando   ESP EUS à 01'08''
17 PANTANO GOMEZ Jarlinson COL TFS à 01'10''
18 LUNKE Sindre Skjøstad NOR RIW ''
19 VINJEBO Emil Nygaard DEN RIW à 01'23''
20 PEYSKENS Dimitri BEL WVA à 01'27''



Le passage à AMPUS: photos de Doriane