dimanche 26 avril 2020

DIMANCHE 26 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Alida,

Les Alida sont bizarres et charmantes. Elles emplissent leur vie et celle de leurs proches de fantaisie. Ce sont des amoureuses passionnées mais pas toujours fidèles et des maîtresses de maison pas toujours versées dans l'ordre et l'économie...

DICTON DU JOUR: Avril venteux rend le laboureur joyeux.

CITATION DU JOUR: L'homme arrive novice à chaque âge de la vie.
Chamfort.


LES PHOTOS DE DORIANE:






DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:









****************


Pourquoi les banquiers n'épousent jamais leur maîtresse ?



Pour ne pas transformer une action en obligation


CA S'EST PASSE UN 26 AVRIL:


26 avril 1248 : Consécration de la Sainte Chapelle

Le 26 avril 1248 a lieu la consécration de la Sainte Chapelle dans l'île de la Cité, à Paris. Cette châsse de lumière construite par l'architecte Pierre de Montreuil a été voulue par le roi Louis IX (Saint Louis) afin d'abriter la couronne d'épines du Christ...

26 avril 1905 : Fondation de la SFIO

Du 23 au 26 avril 1905, 286 représentant des différents partis français qui se réclament du socialisme fondent la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière). Son nom fait référence à l'Internationale ouvrière et socialiste née en 1864 et refondée en 1889...

26 avril 1937 : Guernica ou le massacre des innocents

Le 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par l'aviation italo-allemande et notamment la redoutable Légion Condor, une unité spéciale fondée quelques mois plus tôt par le général Hugo Speerle et le lieutenant-colonel baron Wolfram von Richthofen. C'est la première fois qu'une population civile est sciemment bombardée par l'aviation...

Guernica, par Pablo Picasso

Créé en réponse au bombardement de Guernica, ce tableau de Pablo Picasso a marqué l'histoire des arts.



26 avril 1986 : Explosion de Tchernobyl

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, deux explosions secouent la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. En quelques jours, les retombées radioactives affectent la majeure partie de l'Europe.
L'opinion mondiale en est informée par les surveillants d'une centrale nucléaire... suédoise, alertés par une radioactivité plus élevée à l'extérieur de leur centrale qu'à l'intérieur ! L'État mobilise à la hâte 800 000 hommes pour réduire les fuites de radioactivité (largage de béton sur le réacteur...). Un millier de ces « liquidateurs » sont mortellement contaminés. « Sans même en avoir conscience, ils ont accompli l'inimaginable. Sans leur sacrifice, les conséquences de l'accident auraient été bien pires. Pires en Ukraine et en Biélorussie, mais pires aussi dans toute l'Europe... », écrit le journaliste Igor Kostine (Tchernobyl, confessions d'un reporter, Les Arènes, 2006).
Malgré cela, plusieurs milliers de citoyens soviétiques sont voués à une mort anticipée. Des milliers de km2 de terre sont rendues impropres à la vie en Ukraine et en Biélorussie. La catastrophe est un nouveau coup dur pour une URSS au bord de l'effondrement. L'opinion internationale et les gouvernants formulent le voeu d'une meilleure collaboration internationale en matière de sécurité nucléaire, voeu pieux qui ne sera suivi d'aucune mesure tangible...

Naissance de Eugène Delacroix

26 avril 1798 à Charenton - 13 août 1863 à Paris
Biographie Eugène Delacroix
Ami de Géricault et chef de file de l'école romantique, le jeune peintre cultive la couleur et le mouvement. Il se passionne aussi pour les grandes causes de son temps. Ainsi peint-il Les Massacres de Scio pour soutenir l'aspiration des Grecs à l'indépendance.
Le père de l'artiste, Charles Delacroix, avait été ministre des Relations Extérieures dans le gouvernement du Directoire avant d'être remplacé à ce poste par Charles Maurice de Talleyrand en juillet 1797.
Un article paru dans Le Moniteur peu avant la naissance de l'enfant révéla que Charles Delacroix avait été opéré en septembre d'une maladie qui le rendait stérile... Le bruit courut alors que l'enfant était en fait celui de Talleyrand, dont la réputation de coureur de jupons n'était plus à faire, et certains crurent en voir la confirmation dans la ressemblance entre l'ancien évêque d'Autun et le futur peintre.

LE GOUVERNEMENT MENT AUX FRANCAIS

Comment le gouvernement peut-il mentir ainsi aux Français ?




https://youtu.be/0KzSQW76pRA

C'EST LE BORDEL

"C' est le bordel": Philippe de Villiers accuse le gouvernement de vouloir juste " se couvrir judiciairement"


Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou et ancien député, a lancé de sérieuses accusations contre le gouvernement ce jeudi matin sur RMC concernant sa gestion de la crise du coronavirus et estime que l'industrie du tourisme "va mourir".

L'ancien député et fondateur du parc d'attraction "Le puy du fou", Philippe de Villiers, semble très remonté contre le gouvernement concernant la gestion de la crise du coronavirus. Il explique ce jeudi matin sur RMC que le Puy du fou perd un million d'euros par jour en raison de cette fermeture et que 1.500 personnes sont au chômage technique en raison de cette situation exceptionnelle.

"Je parle au nom du secteur du tourisme mais aussi de tous les bistrots et restaurateurs que je vois en Vendée et qui me disent qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils sont à bout, et qu'à Paris, personne ne les écoute."

"Les conférences de presse de Philippe c'est plus pour préparer la défense judiciaire que pour rendre service aux Français"

L'ancien candidat à la présidentielle accuse le gouvernement de vouloir simplement se couvrir judiciairement et relate des conversations avec des "ministres importants", qui disent, selon lui, qu'il y aurait une "tétanie présidentielle et gouvernementale". 

"J'ai eu des ministres importants au téléphone qui m'ont dit que c'est normal qu'il y ait une tétanie présidentielle, gouvernementale, 'on est pétrifiés, on est prudents car on est obligés de se couvrir'. Je leur dis: 'Ah bon, à cause du sang contaminé?'. 'Oui on préfère la défense judiciaire'. Donc en fait les conférences de presse de Philippe c'est plus pour préparer la défense judiciaire que pour rendre service aux Français.
Les réponses que j'ai eu mercredi c'est que le gouvernement cherche une date à laquelle il se réunira en visio pour proposer une date à laquelle il nous dira quelle pourrait être la date d'ouverture... C'est le bordel"

"Je pense qu'on est gouvernés par une technostructure qui manifeste son incurie"

L'ancien président du conseil général de la Vendée tance le gouvernement qu'il accuse de mensonges et "d'incurie".
"Emmanuel Macron connaît le Puy du Fou, je pense qu'il écoute ceux qui lui parlent mais que derrière, le char de l'Etat est tiré à hue et à dia. Je pense qu'on est gouvernés par une technostructure qui manifeste son incurie. On a pris deux mois de retard. Ils nous ont menti sur les masques, sur les tests. On est le seul pays qui n'a pas fermé ses frontières. Il fait payer sur la population son incurie, son incompétence."

"On n'en peut plus, on va mourir, le tissu de la France industrieuse est en train de se déchirer"

Concernant une possible réouverture de son parc, il estime qu'il appliquera les règles sanitaires nécessaires et qu'il n'est "pas question de faire prendre des risques au public". "Si on nous impose des règles on les appliquera mieux que quiconque car c'est notre métier"
"Je ne dis pas qu'on veut rouvrir à tout prix car on est dans la difficulté et qu'on va mourir. Mais c'est la vérité, on va peut-être mourir. Peut-être qu'à la fin de l'été les fleurons français du tourisme auront disparu, beaucoup de cafés, de restaurants... Je vais vous dire quelque chose de grave. On n'en peut plus, on va mourir, le tissu de la France industrieuse est en train de se déchirer et nos gouvernants pensent à se couvrir."