mardi 22 mars 2022

 mardi 22 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  

C'est sa fête : Léa

Cette veuve romaine suivit avec passion les conférences sur les Saintes Ecritures que fit saint Jérôme dans la Ville éternelle. Elle mourut paisiblement à Ostie en 384.

Dicton du jour: Fleur marsière ne tient guère.

Citation du jour: “La réalité est une chose au-dessus de laquelle il faut s’élever.”

Les photos du jour:

En partenariat avec la LPO, la ville de Périgueux lance "l'enquête Hirondelle ". Objectif : former une groupe de volontaires pour recenser les nids et installer de nouveaux nichoirs au besoin, afin que les volatiles soient plus nombreux à chasser les moustiques l'été venu.


Des espèces surveillées
L'hirondelle de fenêtre, est une des espèces inscrites sur la Liste Rouge des espèces menacées en France. Passée de "peu concernée" en 2008 à "quasi menacée" en 2016, aujourd'hui l'hirondelle de fenêtre est protégée par un arrêté ministériel daté de 2009 pour tenter de freiner la disparition des membres de l'espèce.

Les causes de cette disparition progressive sont multiples : les prédateurs, la destruction des nids, l'utilisation de pesticides qui réduit drastiquement la quantité d'insecte principale composante de leur régime alimentaire, l'urbanisation qui rend plus difficile la construction de nid à base de boue et de brindilles, les dérèglements climatiques, ces oiseaux migrateurs se faisant parfois surprendre par le froid à leur retour.

Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:

Mardi : Anne Hidalgo organise un meeting à Limoges, en présence de François Hollande.

 Mardi : le journal Valeurs actuelles organise son «Débat des valeurs» en présence de Marlène Schiappa, Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Jordan Bardella et Marion Maréchal.

A la une du Parisien:

● «Nos enfants n’oublieront jamais ce que vous faites pour nous.» Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, nous a accordé une interview exclusive, réalisée à distance et dans des conditions difficiles dues à la guerre. Elle se mobilise avec Brigitte Macron pour évacuer des enfants malades du cancer en France.

● Prix des carburants, la grogne encore. 
Opérations escargot, barrages, blocages de dépôts pétroliers et de raffineries... Pêcheurs, agriculteurs et transporteurs, rejoints par des taxis, ont de nouveau protesté hier contre la flambée des prix du carburant. L'aide de 400 millions annoncée par le gouvernement a été jugée «dérisoire» par nombre de professionnels de la route.

● Yvan Colonna est mort. 
Le détenu corse, militant indépendantiste, était en prison depuis 2003 pour l’assassinat du préfet Erignac. Sa famille a annoncé hier soir son décès à Marseille, trois semaines après son agression - par un autre détenu à la prison d’Arles - qui l'avait plongé dans un profond coma.

● Cas de Covid-19 en hausse. 
«34 appels en 1h30» : c'est le terrible constat d'un médecin d'Outreau, Michaël Rochoy, submergé par les cas positifs hier matin. Comme lui, des généralistes tancent la levée de l’obligation du port du masque en intérieur.

● Crash en Chine. 
Un Boeing-737 avec à son bord 132 personnes s’est écrasé hier dans le sud du pays. Le vol de China Eastern Airlines a brutalement décroché alors qu'il reliait Kunming à Canton, à quelque 1300 km. Le dernier accident majeur dans le pays remontait à août 2010.

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Villecroze




Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 22 mars:

22 mars 1841 : Limitation législative du travail des enfants


Le 22 mars 1841, une loi limite en France, pour la première fois, le travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers. La loi est promulguée par Louis-Philippe, roi des Français, le maréchal Jean-de-Dieu Soult (73 ans) étant président du Conseil. Elle s'inspire d'une loi similaire promulguée en Angleterre neuf ans plus tôt, en 1833.
L'article 2 énonce :
Les enfants devront, pour être admis, avoir au moins huit ans.
De huit à douze ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de huit heures sur vingt-quatre, divisées par un repos.
De douze à seize ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de douze heures sur vingt-quatre, divisées par des repos.
Ce travail ne pourra avoir lieu que de cinq heures du matin à neuf heures du soir.

22 mars 1832: Mort de Johann Wolfgang Goethe

28 août 1749 à Francfort (Allemagne) - 22 mars 1832 à Weimar (Allemagne)

Biographie Johann Wolfgang Goethe

Chroniqueur attaché au grand-duc de Saxe-Weimar Charles Auguste, Johann Wolfgang Goethe (puis von Goethe) enchaîne les idylles propres à déployer ses talents poétiques. Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, font vibrer la jeunesse européenne.

Le poète inspire le mouvement littéraire Sturm und Drang (Tempête et passions) qui exalte la nature et la sensibilité et ouvre la voie au romantisme...




22 mars 1944: Mort de Pierre Brossolette

25 juin 1903 à Paris - 22 mars 1944 à Paris

Biographie Pierre Brossolette



Journaliste et fonctionnaire engagé à gauche et pacifiste, Pierre Brossolette ne tarde pas à comprendre la menace que constitue le nazisme. Pendant la campagne de France, il se bat avec courage et gagne ses galons de capitaine.

Il rejoint dès 1940 le groupe de résistance du Musée de l'Homme puis fonde le groupe « Libération-Nord » dans la zone occupée et devient chef de la confrérie Notre-Dame, aux côtés du colonel Rémy.

Rallié au général de Gaulle, il s'oppose néanmoins à son projet initial de réanimer au sein de la Résistance les anciens partis de la IIIe République, y compris les communistes. Cela lui vaut de violentes altercations avec Jean Moulin, en charge de ce projet.

Pierre Brossolette veut gagner Londres pour en débattre avec le chef de la France Libre mais il est arrêté par la Gestapo à la suite d'un barrage de routine à Plogoff, à la pointe de la Bretagne. Transféré à Paris, il est torturé et se suicide pour éviter de parler en se jetant par la fenêtre du 84, avenue Foch, à Paris.