mardi 17 mars 2020

L'ATTESTATION DE DEPLACEMENT

Comment fonctionne l'attestation de déplacement ?Le confinement rentre en vigueur ce mardi à midi


Ce document sera à remplir à chacun de vos déplacements et à garder sur vous en cas de contrôle durant toute la durée du confinement.

La France se met sous cloche à son tour ce mardi 17 mars à partir de midi et pour quinze jours. Pour combattre l'épidémie de coronavirus, le président de la République a pris des mesures extraordinaires : tous les citoyens doivent rester le plus possible chez eux et seules les sorties essentielles sont désormais autorisées, à condition de prouver sa bonne foi avec une attestation sur l'honneur fournie par le ministère de l'Intérieur et à remplir soi-même. L'attestation est à télécharger ici. Si vous n'avez pas les moyens de l'imprimer, pas de panique, elle peut également être réécrite à la main sur une feuille de papier libre.

Cette attestation de déplacements dérogatoires est à remplir à chaque sortie effectuée afin d'en justifier le motif. Il vous faudra remplir votre prénom, nom, date de naissance et adresse et cocher une des cinq cases de catégories de sorties autorisées. En cas de non-respect des règles, vous vous exposez à une amende de 38 à 135 euros. Des contrôles des forces de l'ordre sur des points fixes et mobiles seront établis afin de veiller au respect de restriction des déplacement

Quelle sorties sont autorisées ?


Le trajet domicile - travail est toléré dans la mesure où le télétravail n'est pas possible.

Aller faire ses courses dans "les commerces de proximités autorisés". La liste de ces commerces est à retrouver sur le site du gouvernement.


Sortir pour des raisons médicales: se rendre chez le médecin ou à la pharmacie.

Se déplacer pour faire garder ses enfants ou s'occuper des personnes "vulnérables", à condition de respecter les gestes barrières (mouchoir à usage unique, tousser et éternuer dans son coude). Les parents séparés auront le droit de se rendre l'un chez l'autre.


Les déplacements brefs liés à l'exercice physique individuel, à proximité de son domicile et sans regroupement possible. Promener son chien est autorisé dans ce cadre.
Cette attestation peut être faite sur papier libre.



ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE
En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid- 19

Je soussigné (e)

Mme/M. ……………………………………………………………………………………………………..

Né(e) le :……………………………………………………………………………………………………..

Demeurant :……………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………..

Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant ( cocher la case) autorisé par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 :


  Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant pas être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

  Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ( liste sur gouvernement.fr) ;

  Déplacements pour motif de santé ;

⃝   Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

  Déplacements brefs, à proximité du domicile, liées à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
                               Fait à ………………., le…./……/ 2020

Signature
MARDI 17 MARS

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Patrice, Patrick

Les Patrice allient le dynamisme et l'énergie à un certain raffinement qui séduit beaucoup. Ils sont fougue et réflexion, passion et constance, romantisme. Ce sont de riches personnages auprès desquels il fait bon vivre, même s'ils sont parfois déroutants et fatigants


C'est sa fête : Patrick

Le patron de tous les Irlandais est né en fait au pays de Galles, à la fin de l'époque romaine, dans les années 380.
Enlevé par des pirates Scots (nom porté par les Irlandais au Moyen Âge, à ne pas confondre avec les Écossais), l'enfant est emmené en esclavage en Irlande où il devient gardien de cochons sur les pentes du mont Slemish, dans le comté d'Antrim. Il réussit à s'évader, retrouve ses parents puis gagne la Gaule. À Auxerre, auprès de l'évêque Germain, il reçoit la prêtrise.
Patrick obtient de revenir en Irlande pour convertir les païens. Il embarque pour l'île avec le titre d'évêque, avec quelques compagnons. Le trèfle à trois feuilles lui permet d'expliquer le mystère de la Trinité (trois Personnes - le Père, le Fils et l'Esprit-Saint - en un seul Dieu). La plante deviendra le symbole de l'île.
Infatigable dans son apostolat, Patrick doit affronter de nombreuses résistances, notamment celle des druides. Il meurt vers 461, à plus de 80 ans, sur la terre de Dichn où son tombeau devient aussitôt un lieu de pèlerinage.
Depuis lors, chaque année, le 17 mars, jour de sa fête, les Irlandais du monde entier ne manquent pas de célébrer sa mémoire... avec force chopines.

DICTON DU JOUR: Sème tes pois à la saint Patrick, tu en auras à ton caprice.

CITATION DU JOUR: La frontière est incertaine où finit la vertu et où commence le viceC.C. Colton.


CA S'EST PASSE UN 17 MARS:


17 mars 1803 : L'âge minimum au mariage est porté à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons

Sous l'Ancien Régime, en France comme dans la plupart des autres pays chrétiens, l'âge minimum requis pour le mariage était de 14 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles, dans le droit fil d'une tradition héritée de la Rome antique. L'accord parental était toutefois exigé lorsque les promis avaient moins de vingt-cinq ans. Jean-Baptiste Moheau (1745-1794), pionnier de la démographie, note à ce propos : « La loi française accorde la faculté de se marier à un grand nombre d'individus auxquels la nature le refuse, car chez les filles, la plénitude de la puberté n'est qu'à 16 ans » (Recherches et considérations sur la population de la France).
Après la Révolution, le Premier Consul Bonaparte a corrigé ce travers par le décret du 26 Ventôse An XI (17 mars 1803) qui a porté à 18 ans pour les garçons et 15 ans pour les filles l'âge minimum pour se marier. Le 30 mars 2005, le Sénat a aligné l'âge des filles sur celui des garçons afin de protéger les jeunes filles issue de l'immigration contre les mariages forcés. L'article 144 du Code Civil a été ainsi reformulé : « L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant 18 ans révolus ».

17 mars 1808 : Napoléon 1er institue les consistoires israélites

Le 17 mars 1808, Napoléon 1er institue par décret treize consistoires régionaux en vue de gérer les synagogues et les organisations israélites (les consistoires régionaux seront ramenés à sept à la chute de l'Empire en 1815). Ces consistoires sont supervisés par un Consistoire central de France, qui réunit trois grands rabbins et deux laïcs. Il est assimilable au Grand Sanhédrin, un tribunal religieux selon la tradition hébraïque.
Cette première tentative d'organiser et contrôler le culte israélite a été inspirée à l'Empereur par le souci de prévenir les pogroms et les conflits religieux, notamment en Alsace où les juifs étaient relativement nombreux et suscitaient l'ire de la population locale par leurs difficultés d'assimilation (la France de 1789 en compte environ 40 000 sur 26 millions d'habitants, soit environ cinq fois moins qu'aujourd'hui en proportion de la population globale)...
17 mars 1808: Napoléon crée les palmes académiques et le baccalauréat
Le 17 mars 1808, Napoléon 1er organise l'Université, fondée le 10 mai 1806. Dans le même temps, il crée les « Palmes universitaires », ou palmes académiques, afin de « distinguer les fonctions éminentes et de récompenser les services rendus à l’enseignement ».
L'empereur fait aussi du baccalauréat un grade d'État qui sanctionne la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures. D'origine médiévale, le baccalauréat (de baccalarius« apprenti chevalier », et laureatus, « couronné de lauriers ») était jusque-là le premier grade de l'Université de Paris, avant la maîtrise et le doctorat.
Le nouveau baccalauréat comporte cinq disciplines : lettres, sciences, droit, théologie et médecine. La première session, avec seulement des épreuves orales, se déroule en 1809 avec 31 candidats, tous des garçons de seize ans (la première bachelière est une institutrice de 36 ans, en 1861). La première épreuve écrite est introduite en 1830. En 1881, la composition latine sera remplacée par une « composition française sur un sujet de littérature ou d'histoire ». C'est la fin de la primauté du latin.
Au départ, une appréciation (très bien, bien...) sanctionne la réussite du candidat. La notation sur 20 est introduite en 1890 .