vendredi 13 août 2021

 Vendredi 13 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Hippolyte, Modeste, Trudy.

C'est sa fête : Hippolyte

Les Hippolyte sont dominateurs, volontiers méprisants. Sûrs d'eux à l'extrême, têtus, ils ne supportent pas la contradiction, ne savent pas dialoguer. Ces aspects désagréables mis à part, ils sont doués d'une grande habileté et d'une énorme volonté de réussir. Ils cachent leur angoisse sous l'arrogance.

Ce nom signifie en grec : celui qui délie les chevaux. C'est celui d'un prêtre romain du IIIe siècle au caractère trempé qui s'opposa à plusieurs papes sur des questions de doctrine et fut condamné aux travaux forcés par l'empereur Maximin avant de se réconcilier avec l'Église.

Dicton du jour: S’il pleut le jour de Sainte-Radegonde, la misère s’abat sur le monde.

Ou: C'est vers la Saint Hippolyte que le raisin change plus vite.

Citation du jour: L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.

William Shakespeare.

Les photos du jour: Notre Provence


On la croyait réservée aux jardins de Bretagne ou du Midi, l’agapanthe trouve désormais sa place dans tous les jardins. Quelle heureuse nouvelle pour les jardiniers !  Avec son allure exotique et ses origines sud-africaines elle semblait un peu frileuse, mais il suffit de faire le bon choix !  De nouvelles variétés sont maintenant disponibles, bien résistantes au froid, à l’aise en pleine terre, même en climat rude. Après l’hiver, elles renaissent avec une belle vitalité, nous ayant laissé croire qu'elles avaient disparu : une bien belle surprise qui se reproduit au fil des ans.

Cette vivace aussi généreuse en feuillage qu'en floraison se marie avec tous les décors pourvu qu’ils soient baignés de soleil. Elle séduit le jardinier d’aujourd’hui par son effet spectaculaire et sa facilité d’entretien. Une fois bien installée, elle supportera sans protester la sécheresse estivale et même les oublis d’arrosage.

Avec sa silhouette graphique, elle est magnifique dans un jardin ou sur une terrasse contemporaine. L’agapanthe est parfaite pour être la star du jardin en pots, offrant jusqu’à 20 ou 30 ombelles, tel un gros bouquet de très longue durée.

Elle s’accorde  en beauté avec le jardin minéral ou minimaliste tout en étant une alliée de choix des scènes romantiques, exotiques et même naturelles, quand on l’associe audacieusement avec des graminées ou des ombellifères légères.

Au fil des années, les touffes d’agapanthe seront de plus en plus généreuses, une présence aussi décorative qu’un bel arbuste. Belle tout l’été, parfois dès mai, elle fleurit jusqu’en septembre. Ses teintes bleu azur, bleu violet, gris pâle ou blanc pur, ainsi que son feuillage bien dessiné, d’un vert vif et luisant habitent magnifiquement le jardin dans la chaleur de l’été.

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

FLAYOSC : Marché nocturne.

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : SALERNES




INFORMATION DE LA PAROISSE:


A l'occasion de la fête de la Saint Roch, une messe sera célébrée

 le lundi 16 août 2021 à 10h sur le parvis de la chapelle.



Des évènements lors d'un 13 août:

13 août 1899: Naissance de Alfred Hitchcock

13 août 1899 à Londres (Royaume-Uni) - 29 avril 1980 à Los Angeles (Etats-Unis)

Biographie Alfred Hitchcock



Le cinéaste Alfred Hitchcock a transposé au cinéma la magnifique tradition britannique du récit policier illustrée par sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie.




13 août 1926: Naissance de Fidel Castro

13 août 1926 à Biran (Cuba) - 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba)

Biographie Fidel CastroFils d'un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l'action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison.

Libéré dès 1954 à la faveur d'une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet » ! Dès le 2 décembre 1956, il revient clandestinement à Cuba avec une troupe de fidèles. La plupart sont tués. Les rescapés, au nombre de douze, prennent le maquis dans la Sierra Maestra. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme).

De plus en plus de jeunes Cubains, exaspérés par la corruption du régime, rejoignent les insurgés. L'insurrection s'étend jusqu'à contraindre Fulgencio Batista à la fuite le 1er janvier 1959. Fidel Castro et ses « barbudos » entrent à La Havane en triomphe et le 17 février 1959, Fidel devient premier ministre avec un pouvoir quasi-dictatorial...

Sans attendre, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental. Castro lui-même va conserver le pouvoir jusqu'en février 2008, figeant l'île dans un système étatique et autoritaire d'un autre âge.

13 août 1862: Mort de Eugène Delacroix

26 avril 1798 à Charenton - 13 août 1863 à Paris

Biographie Eugène DelacroixAmi de Géricault et chef de file de l'école romantique, le jeune peintre cultive la couleur et le mouvement. Il se passionne aussi pour les grandes causes de son temps. Ainsi peint-il Les Massacres de Scio pour soutenir l'aspiration des Grecs à l'indépendance.

Le père de l'artiste, Charles Delacroix, avait été ministre des Relations Extérieures dans le gouvernement du Directoire avant d'être remplacé à ce poste par Charles Maurice de Talleyrand en juillet 1797.

Un article paru dans Le Moniteur peu avant la naissance de l'enfant révéla que Charles Delacroix avait été opéré en septembre d'une maladie qui le rendait stérile... Le bruit courut alors que l'enfant était en fait celui de Talleyrand, dont la réputation de coureur de jupons n'était plus à faire, et certains crurent en voir la confirmation dans la ressemblance entre l'ancien évêque d'Autun et le futur peintre.


 Quelques mots sur...

 Luis Mariano


Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, né le 13 août 1914 à Irun au Pays basque espagnol et mort d'une hémorragie cérébrale le 14 juillet 1970 à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris, était un ténor espagnol qui vécut la majeure partie de sa vie en France.


Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l'opérette.
Sa tombe à Arcangues est encore visitée et fleurie par ses fans plus de quarante ans après sa mort.
Luis Mariano est le fils d'un mécanicien. Il fait d'abord partie de l'Orphéon Donostiarra de Saint-Sébastien, chœur mixte où il est ténor solo. De 1937 à 1939 il est deuxième ténor dans le groupe vocal Eresoinka avec lequel il chantera jusqu'à Paris (Pleyel, Chaillot, Opéra), Bruxelles, Amsterdam et Londres. À l'achèvement de la guerre civile espagnole, Luis Mariano et sa famille se réfugient à Bordeaux où son père reprend son métier de mécanicien et où sa mère fait quelques ménages et des travaux de couture à domicile. Attiré par le dessin, Luis entre à l'École des beaux-arts de Bordeaux. Il est également reçu au concours d'entrée du conservatoire de Bordeaux dont le directeur, Gaston Poulet, notera sur le grand registre du Conservatoire : « Je viens d'entendre un type formidable : il se nomme Gonzalez. À Bordeaux, le 7 décembre 1939 »1. Gaston Poulet lui fait rencontrer la cantatrice Jeanine Micheau qui lui prédit un grand avenir.