samedi 6 février 2021

 Samedi 06 février

Aujourd'hui nous fêtons: Gaston, Amand, Amanda, Dorothée, Dorine, Doris, Silvain.

Les Gaston sont charmeurs, intelligents et affectueux. Ils connaissent généralement la réussite sociale. Mais se laissent souvent aussi aller à l'inaction et à la mélancolie. Par excès de lucidité ou manque de courage, voire par vanité...

C'est sa fête : Gaston

Gaston (du mot Vaast qui signifie hôte en dialecte germain) restaure les églises du nord de la France, détruites par les Barbares. Devenu évêque d'Arras, il meurt en 540. Son souvenir est entretenu par la vénérable abbaye Saint-Vaast, à Arras même.

Gaston est invoqué lorsque les bébés sont en retard pour marcher.
Dorothée est la patronne des maraîchers et des jardiniers.
Amand est le patron des aubergistes, barmen, hoteliers.

Dicton du jour: À la Saint-Gaston surveille tes bourgeons.

Citation du jour: La plus grande vertu est comme l'eau: elle est bonne pour toutes choses.

Proverbe chinois.

Les photos du jour: Côte d'Azur France


+ d'infos ➡ http://ow.ly/GsTV50DoYop


Situé au pied du massif de Tanneron, Mandelieu-La Napoule a la particularité d’abriter la plus grande forêt européenne de cet acacia. Le village de Tanneron est quant à lui le plus vaste territoire arboré de mimosa. Une petite fleur jaune qu’il est possible d’approcher de plus près notamment à l’occasion d’une balade commentée en compagnie de la guide naturaliste Marjorie Ughetto ou au gré d’une visite de la forcerie de Bruna Bosi pour découvrir toutes les étapes, de la cueillette à l’expédition.

Dessin ou histoire du jour:



INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC :

 Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h

MONTFERRAT: Samedi à 18h.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30

TOURTOUR: Dimanche à 18h

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

Information locale


Aucune excuse , aucune explication..... Ca c'est de la transparence...et de la politesse. 
C'est peut être la peste noire. Il y a vraiment de quoi prendre peur et ce n'est pas rassurant.
Vous n'avez pas besoin de savoir, mais ne  vous faites pas de soucis et surtout faites confiance.

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR


A table: 

Restaurant Le Nid

Adresse : 37 Boulevard Jean Moulin, 83780 Flayosc

Téléphone : 04 94 68 09 96





Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42
La boulangerie sera fermée du mardi 2 février au vendredi 12 février inclus
Réouverture samedi 13
CHEZ FANFAN - Fanfan et Hervé DYMOND
Place de le Mairie - 83111 AMPUS


**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 06 février:

1932 : naissance du cinéaste François Truffaut (mort le 21 octobre 1984

1945 : naissance du chanteur de reggae jamaïcain Bob Marley (mort le 11 mai 1981

1967 : mort de l'actrice française Martine Carol

 1919 : Naissance de la République de Weimar

L'Assemblée constituante allemande se réunit le 6 février 1919 au théâtre de Weimar. Elle fonde la République et lui donne un Président ou Reichspresident en la personne de Friedrich Ebert...

1934 : Manifestation sanglante à Paris

Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement.
C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers.

1998 : Assassinat du préfet Claude Érignac

Au tournant du XXIe siècle, usés par l'action policière, les défections et l'âge, les nationalistes corses jouent leur va-tout... Le soir du 6 février 1998, à Ajaccio, des dissidents du Front de Libération Nationale de la Corse (FLNC) assassinent à bout portant le préfet de Corse-du-Sud Claude Érignac qui allait rejoindre son épouse à un concert. Ce crime sans précédent en temps de paix soulève une immense émotion en France et en Corse même. Les six assassins sont arrêtés et condamnés à la perpétuité. Un autre indépendantiste, Yvan Colonna, est dénoncé par les accusés, arrêté peu après et à son tour condamné. Depuis lors, les attentats ont à peu près cessé sur l'île, laissant place à des trafics plus classiques.

1912:Naissance de Eva Braun

6 février 1912 à Munich (Allemagne) - 30 avril 1945 à Berlin (Allemagne)

Biographie Eva Braun

Potiche ou complice active du démon, les appréciations du rôle de celle qui précéda (de deux minutes) Adolf Hitler dans la mort, juste après l'avoir épousé le 30 avril 1945, varient du tout au tout, d'autant que son existence officielle fut des plus discrètes...







1918: Mort de Gustave Klimt.

14 juillet 1862 à Baumgarten, Vienne (Autriche-Hongrie) - 6 février 1918 à Vienne (Autriche-Hongrie)


Biographie Gustave KlimtPeintre de la beauté féminine et lui-même homme à femmes, Gustav Klimt naît près de Vienne dans le ménage d'un ciseleur de métaux précieux. Il entre à l'école des arts décoratifs et se fait connaître comme décorateur. À 26 ans, il reçoit de l'empereur François-Joseph 1er la médaille d'or du mérite artistique.

Dix ans plus tard, il quitte l'association des artistes viennois et fonde avec 40 compères le mouvement de la Sécession. Leur but déclaré est d'arracher l'art au négoce ! Ils sont rejoints par l'architecte Otto Wagner et par le musicien Arnold Schoenberg. Ce dernier, créateur de l'école musicale de Vienne, est à l'origine de la musique moderne. Sécession constitue l'une des plus belles illustrations du Jugendstil ou Art nouveau (Liberty en Angleterre)...

La vie et la mort
Le tableau représente une opposition entre la vie et la mort. Sur le côté gauche, la mort est représentée par un personnage constitué d'un crâne et de mains squelettiques sur un corps à la forme irrégulière et disproportionnée. Il porte un habit couvert de croix et tient un gourdin cabossé. Les couleurs de son vêtement sont sombres : du violet, du noir. Avec des yeux envieux, il regarde la vie, représentée par les personnages de droite. Ceux-ci, enlacés et nus, semblent se mélanger et leurs visages semblent heureux, voire extatiques. Les peaux des femmes sont pâles, contrairement à la peau de l'homme, plus foncée. À certains endroits les corps semblent distordus ou incomplets. Le fond du tableau est dans les tons bleu foncé, kaki, vert. Il fait ressortir le contraste entre les couleurs froides de la mort et les couleurs chaudes de la vie. La lumière semble provenir du côté droit du tableau, du côté de la vie.

Ce tableau mesure 180,5 x 200,5 cm, il est exposé à Vienne au Leopold Museum en Autriche.

LES PROMESSES NE SONT PAS FAITES POUR ÊTRE TENUES

Un politicien bon camarade doit veiller à ne pas concrétiser toutes ses promesses électorales afin de laisser du grain à moudre à ses successeurs.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)


Qu'en est-il des promesses de notre Président d'instituer le scrutin proportionnel aux élections législatives et de baisser le nombre des députés et des sénateurs?

Réaction des politiques

 


Proportionnelle: Bayrou, Bayou, Le Pen et Lagarde écrivent à Macron

"Une représentation juste et pluraliste" pour "un changement de culture politique": François Bayrou a annoncé à l'AFP avoir envoyé jeudi une lettre à Emmanuel Macron pour réclamer l'instauration de la proportionnelle pour les législatives de 2022, une initiative reprise par Julien Bayou (EELV), Marine Le Pen (RN) et Jean-Christophe Lagarde (UDI).

"Le but que nous nous fixons est de faire apparaître qu'il y a dans la démocratie française une majorité de forces politiques et de responsables politiques qui pensent qu'une loi électorale juste est désormais nécessaire", a expliqué le président du MoDem et haut commissaire au Plan.

Dans son courrier au chef de l'Etat que l'AFP s'est procuré, le leader centriste, réputé proche du président de la République, fustige "la brutalité" de l'actuel scrutin majoritaire, qui selon lui "freine la fonction de contrôle et empêche de fait tout dialogue utile entre les sensibilités politiques".

"Or, nous avons plus que jamais besoin, non seulement d'une représentation juste et pluraliste, mais aussi d'un changement de culture politique qui permette, entre les différents courants politiques, chaque fois que possible, dialogue et coresponsabilité", fait valoir le candidat malheureux aux présidentielles de 2002, 2007 et 2012.

L'offensive de M. Bayrou a été appuyée par les leaders d'EELV, du RN et de l'UDI, qui ont envoyé un courrier similaire dans la journée au président de la République.

Pour le patron d'EELV, "c'est une question de pluralité de notre démocratie", a-t-il expliqué à l'AFP, en faisant observer que son mouvement politique a toujours soutenu la proportionnelle.

Alors que François Bayrou propose de reprendre le système qui avait été mis en place en 1986, par circonscription départementale, Julien Bayou propose quant à lui des circonscriptions régionales, voire une seule liste nationale.

Selon des sources concordantes, plusieurs présidents de groupes parlementaires ainsi que des élus socialistes, dont le maire de Dijon, François Rebsamen, s'apprêtent également à envoyer une missive.

"Quand il apparaîtra que ceux qui appellent à ce changement représentent et ont représenté une majorité de Français, alors le président de la République va nécessairement tenir compte de ce mouvement démocratique" et de "ce fait politique majeur", veut croire François Bayrou, selon qui "c'est une question à laquelle le chef de l'Etat réfléchit depuis longtemps".

L'instauration d'une dose de proportionnelle figurait parmi les promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017.

Référendum ?

Mais "cette réforme n'est pas une priorité à ce stade", s'était agacé il y a quinze jours l'entourage du chef de l'Etat.

Les stratèges macronistes plaident par ailleurs pour une mise en oeuvre après 2022, notamment pour des raisons de calendrier parlementaire: la loi interdit en effet de retoucher le mode de scrutin moins d'un an avant sa tenue, c'est-à-dire qu'une réforme doit être adoptée d'ici quatre mois pour des élections en législatives prévues en juin 2022.

Le patron des députés MoDem, Patrick Mignola, entend pour sa part déposer avec son groupe un amendement en faveur de la proportionnelle au projet de loi de report des élections régionales, même s'il a de grande chance d'être retoqué en raison de son éloignement du texte examiné depuis mercredi à l'Assemblée nationale.

Mais, selon François Bayrou, "dans le cas où l'on considère qu'il y a des blocages dans les organisations", une telle réforme "peut aussi être adoptée en consultant les Français par un référendum" sur la base de l'article 11 de la Constitution.

"Il est donc nécessaire que ce débat ait lieu sans se laisser impressionner ou détourner par l'inertie habituelle du monde politique", plaide encore le patron du MoDem, qui rappelle que "tous les pays qui sont nos partenaires au sein de l'Union européenne, sans exception, ont organisé leur représentation parlementaire selon ce principe de pluralisme et de justice".