vendredi 10 avril 2020

VENDREDI 10 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Fulbert

DICTON DU JOUR:  Quand arrive la Saint-Fulbert, dans la campagne tout est vert.

CITATION DU JOUR: Avant d'acheter une maison, informe-toi du voisin.
Proverbe allemand.



INFORMATIONS DE LA PAROISSE:



OFFICES  DE LA SEMAINE SAINTE

VENDREDI SAINT:


Sur le site du Diocèse de Toulon:
8h00: Office des ténèbres.
11h30: Conférence du Père Laurent Sentis.
12H15: Office du milieu du jour.
15H00: Chemin de Croix.
18H00 Office de la passion avec Mgr REY.

Sur KTO:
11h30: Vénération de la Sainte couronne d'épines à Notre Dame de Paris.
15H00: Chemin de croix à Lourdes.
18H00: Office de la passion en direct de Rome.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



CA S'EST PASSE UN 10 AVRIL:


10 avril 1312 : Lyon devient française

Les historiens ont coutume de fixer à la date du 10 avril 1312 le rattachement de Lyon au royaume de France. Ce jour-là, dans une déclaration solennelle, l'archevêque Pierre de Savoie transmet officiellement au roi Philippe IV le Bel tous ses pouvoirs judiciaires et politiques sur la ville et le Lyonnais.

10 avril 1954 : Création de la TVA

Le 10 avril 1954, l'Assemblée nationale vote la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Cet impôt sur la consommation va très vite s'imposer en France et aussi dans le reste du monde, à l'exception notable des États-Unis.
La TVA vient en remplacement des anciens impôts indirects sur la consommation avec une différence proprement révolutionnaire qui fait le génie de son concepteur :
- l'entrepreneur ne se contente plus de déclarer et payer une taxe sur son chiffre d'affaire (ses ventes),
- il déclare aussi le montant de ses achats et se fait rembourser par le service des impôts les taxes qui pèsent sur ceux-ci.
Ses taxes ne pèsent en définitive que sur la différence entre ses ventes et ses achats (la «valeur ajoutée»)...


ACHATS POUR PAQUES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Thomas de La Ferme de La Bastide de Solliès à Ampus
Vente cabri 2020
La Ferme  organise des LIVRAISONS à domicile dans les Communes de:
Ampus, Tourtour, Flayosc, Draguignan, Trans-en-Provence, Figanières,
Châteaudouble et Roquebrune-sur-Argens aux producteurs de la grande bastide.

Minimum de 25 € par commande.
 Livraison uniquement si il y a de la viande!
Il sera possible de rajouter des fromages, yaourts, lait, confitures, .... et tous les autres produits de la ferme.

La livraison se fera le vendredi ou samedi.

Contact: 
Thomas 0494709742 laisser un message avec nom et numéro de téléphone
Merci de commander par mail Bastide-de-sollies@orange.fr

**************************

Philippe et Brigitte Auda,

Légumes de Saison, salade et Fraises ....
Le Marché des Garrigues à Roquebrune sur Argens
Propose une distribution avec réservation
de Panier garni de légumes de saison cultivés chez eux ou leurs confrères.
Possibilité de compléter (Fraise, fève, courgette fleur ....)
Voir tout les détails et les prix directement avec 
Brigitte au 06 11 72 56 53

******************************
Didier et Sabine Ferreint,

Les Asperges Vertes de Mallemort
Les Asperges Vertes de Mallemort vendu en colis de 5 kg 

Livrées par Chronofresh directement  à la maison.
Contacter directement Sabine au 06 85 21 96 06
pour les conditions et le prix

NOTRE DAME DE PARIS: VENERATION DE LA COURONNE D'EPINES;




Notre-Dame de Paris : la couronne d'épines vénérée pour 

Vendredi saint

L'archevêque de Paris annonce une prière exceptionnelle au sein de la cathédrale en chantier ce vendredi 10 avril, pour commémorer la passion du Christ.

Par Marc Fourny

C'est un symbole fort que Mgr Aupetit a souhaité adresser aux catholiques
 pendant cette Semaine sainte. Alors que les églises sont fermées au public, que la Passion sera célébrée sans les pratiquants, l'archevêque de Paris a décidé de vénérer la sainte couronne d'épines au sein de la cathédrale, un geste de foi autant qu'un message d'espoir puisque Notre-Dame flambait en direct devant le monde entier il y a tout juste un an… « Je ne tire pas de sens particulier de l'incendie de la cathédrale ou de l'épidémie de Covid-19, a déclaré Michel Aupetit lors d'une conférence de presse. En revanche, je sais que Dieu peut faire sortir un bien plus grand du malheur qui nous foudroie. »
La couronne d'épines, qui est supposée avoir ceint la tête du Christ le jour de sa crucifixion, est l'une des plus inestimables reliques de Notre-Dame de Paris. Achetée une fortune par Saint Louis au début du XIIIe siècle, elle a alors quitté Byzance, où
elle était jalousement gardée par les empereurs d'Orient, pour rejoindre la capitale des Capétiens : le roi l'a lui-même transportée dans la cathédrale devant les Parisiens subjugués, en simple tunique et pieds nus. Il fera ensuite construire rapidement la sainte chapelle, conçue comme un véritable reliquaire de pierre et de verre. La couronne perd peu à peu ses épines, offertes à des souverains d'Europe ou des sanctuaires de renom… Mais elle sera régulièrement exposée à la vénération des fidèles, notamment pendant la Semaine sainte qui commémore la mort puis la résurrection du christ.
Prière retransmise en direct sur KTO et BFM.
Mgr Aupetit ne déroge pas à la règle en ressortant cette relique historique pour Pâques 2020 : sauvée des flammes lors de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019, elle fera l'objet d'un temps de prière exceptionnel de 11 h 30 à 12 h 30 ce vendredi 10 avril dans l'abside derrière la Pieta, autour de grands textes chrétiens de Charles Péguy, Paul Claudel ou encore mère Teresa… Une méditation à huis clos présidée par l'archevêque, entouré de Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale, Mgr Jachiet, évêque auxiliaire, ainsi que les artistes Philippe Torreton et Judith Chemla qui liront les textes. Le tout accompagné par des interludes musicaux interprétés par le violoniste Renaud Capuçon. Aucun fidèle n'est autorisé à entrer dans la cathédrale, pour les raisons que l'on sait, mais cette prière pourra être suivie sur BFM TV ainsi que la chaîne KTO.
Au départ, Mgr Aupetit avait songé à une procession près de Notre-Dame, mais le confinement a tout remis en cause. En choisissant de vénérer la couronne au sein de la cathédrale, l'archevêque veut montrer que le monument n'est pas une coquille vide, mais que le culte continue malgré les travaux. Exposer la couronne d'épines permet aussi de rassembler les pratiquants autour d'un geste de foi, au moment où ils ne pourront se rendre dans des offices pour célébrer Pâques – une première pour les catholiques français depuis la période révolutionnaire, entre 1793 et 1794, quand nombre d'églises furent fermées au culte…
Toujours dans le cadre de la Semaine sainte, l'archevêque de Paris bénira également la capitale avec le saint sacrement (l'hostie consacrée) depuis la basilique de Montmartre, le Jeudi saint, à midi. Il présidera aussi la Vigile pascale, samedi 11 avril au soir, à Saint-Germain-l'Auxerrois, une messe qui sera retransmise sur KTO à destination des fidèles – la chaîne diffusera également les cérémonies de Rome. Ainsi se clôtureront ces curieuses fêtes pascales pour les catholiques de France…

Lire aussi Notre-Dame : cash, pouvoir et foi, l'étonnante histoire de la couronne du Christ