lundi 22 novembre 2021

 lundi 22 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Cécile, Cécilia, Célie, Sheila, Shirley.

Cécile est la grâce et son univers est l'harmonie, la sérénité, la simplicité. Elle est attirée par la beauté sous toutes ses formes. Fidèle à sa vérité, elle ne recherche pas la réussite sociale ni la notoriété, mais poursuit un amour qui soit conforme à sa conception du Beau

C'est sa fête : Cécile

Sainte CécileIssue d'une grande famille de Rome, Cécile lègue son domaine au pape Urbain 1er et aux premières communautés chrétiennes. Il s'y élèvera plus tard le sanctuaire de Sainte-Cécile-du-Transtévère.

D'après les « Actes de Cécile », elle aurait fait voeu de virginité et convaincu son mari Valérien de la respecter en l'assurant qu'un ange veillait sur elle. Son mari s'étant converti aurait vu comme elle l'ange protecteur. Mais le préfet de Rome, irrité par cette conversion, condamne à mort Valérien en 177. Interpellée dans sa maison quelques jours plus tard, Cécile est à son tour martyrisée.

La sainte est célébrée le 22 novembre. Les Actes racontent qu'en prison, elle chantait « dans son cœur et en secret », les louanges de Dieu. Une mauvaise interprétation du texte l'a faite passer pour une musicienne et en a fait la patronne des musiciens. La cathédrale d'Albi (Tarn) lui est consacrée.

Dicton du jour: Pour la Sainte-Cécile, chaque fève en fait mille.

Citation du jour: J'ai assez véu pour voir que différence engendre haine.

Henri Stendha

La photo du jour par Gilles de Laclos:

Séranon est une commune membre du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, desservie par la route Napoléon (RN 85), au centre d’une région touristique, 57 km de Cannes, 40 km de Grasse (la cité des Parfums).


Le Vieux Séranon qui est un village fortifié des xiie et xiiie siècles, avec son magnifique château et l’église Saint-Étienne de style gothique, édifiée au xve siècle, dont il ne reste que des ruines.

Dessin ou histoire du jour:








Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







Des évènements lors d'un 22 novembre:

22 novembre 1675 : Römer mesure la vitesse de la lumière

Le 22 novembre 1675, à l'observatoire de Paris, Olaüs Römer (ou Roemer) réussit à évaluer la vitesse de la lumière. Son résultat, 200.000 kilomètres par seconde, est remarquablement proche de la mesure actuelle (300.000 km/seconde). Pour y arriver, l'astronome danois s'est servi de l'observation des « planètes médicéennes » (les satellites de Jupiter), découvertes par Galilée le 7 janvier 1610. C'est un nouveau pas dans la perception de l'infini.

22 novembre 1963 : Assassinat de Kennedy à Dallas

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, 35e premier Président des États-Unis, était assassiné au cours d'un voyage officiel à Dallas (Texas), sur Dealey Plaza, par un désaxé, Lee Harvey Oswald, lui-même tué deux jours plus tard par un certain Jack Ruby avant d'avoir pu communiquer ses mobiles à la police...

22 novembre 1977 : Paris-New York en Concorde

Le 22 novembre 1977, le Concorde, premier avion civil supersonique, effectue sa première liaison commerciale entre Paris (aéroport Charles-de-Gaulle) et New York (aéroport John-Fitzgerald Kennedy)... Ce n'est évidemment pas un hasard si la date du vol inaugural coïncide avec l'anniversaire de la naissance de de Gaulle et de l'assassinat de Kennedy !
le dernier vol de l’avion supersonique sera le 24 octobre 2003.

concorde

22 novembre 1890: Naissance de Charles de Gaulle

22 novembre 1890 à Lille - 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne, France)

Biographie Charles de GaulleCharles de Gaulle a acquis ses galons de général «à titre provisoire» en faisant face à l’armée allemande lors de l’i.nvasion de mai-juin 1940. Aussitôt nommé sous-Secrétaire d’État dans le dernier gouvernement de la IIIe République, il refuse l’armistice et s’enfuit à Londres, d’où il lance à la radio un appel à la résistance

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n’a de cesse de rassembler autour de lui les mouvements de résistance français et de dénoncer la collaboration du maréchal Pétain et de son gouvernement avec l’occupant allemand. De Gaulle incarne depuis lors, en France et au-delà, l’esprit de résistance.

À la Libération, il remet sur pied des institutions républicaines. Après une éclipse suite à des divergences politiques (la «traversée du désert» ), il est rappelé au pouvoir pendant la guerre d’Algérie, donne une nouvelle Constitution à la France et achève la décolonisation...


22 novembre 1902: Naissance de Philippe Leclerc de Hauteclocque

22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme, France) - 28 novembre 1947 à Colomb-Béchar (Algérie)

Biographie Philippe Leclerc de Hauteclocque



Leclerc est l'officier le plus représentatif de la France libre en lutte contre l'Allemagne nazie. Il entre dans l'Histoire de France le 2 mars 1941.
Ce jour-là, dans l'oasis de Koufra, en Libye, tandis que l'Allemagne triomphe sur tous les fronts, le colonel Leclerc fait avec ses hommes le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg...




22 novembre 2005: Angela Merkel devient chancelière en Allemagne.
angela merkel photo


ERIC ZEMMOUR REPOND A JEAN CHRISTOPHE LAGARDE

 Invité ce dimanche 21 novembre sur France Info, le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde a tenu des propos chocs. Interrogé sur la présence médiatique d'Eric Zemmour, le député de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, a vivement réagi aux déclarations du polémiste disant qu'il était "gaulliste".

"Se foutre du monde au point de dire 'Je suis un RPR'... Mais Monsieur Zemmour, si Monsieur Pasqua (l'un des fondateurs du parti politique) était là, il te filerait une balle dans la tête".

Quelques heures plus tard, le député a présenté ses excuses sur Twitter, affirmant que "la violence doit toujours être bannie du débat politique". 


Lettre à Jean-Christophe Lagarde




Cher Jean-Christophe,

Ce matin, sur France Info, tu as affirmé que, si Charles Pasqua était encore vivant, il me « filerait une balle dans la tête. » Quelques instants plus tard, devant la polémique qui commençait à prendre, tu as émis des regrets en pleurnichant sur les réseaux sociaux. Un mélange de Belattar et de Bisounours : un vrai centriste.

Permets-moi de te rafraîchir un peu la mémoire.

Je te connais depuis si longtemps ! Comme je le relate dans « La France n’a pas dit son dernier mot », tu m’as confié un jour : « Tu vois, je ne suis pas souvent d’accord avec toi, mais je dois reconnaître que tu avais vu juste. La sœur Traoré a déclenché la guerre civile! » On voit combien la différence entre ton image publique et tes propos de table relève de la duplicité, de la lâcheté et du cynisme. Je plains amèrement tes électeurs et tes militants, ou ce qu’il en reste.

Par ailleurs, dans son livre « Le maire et les barbares », la journaliste Ève Sfetzel t’accuse d’avoir, en tant qu’élu de la République, signé un double pacte avec l’islam et le grand banditisme. Si elle dit vrai, je plains plus amèrement encore tes administrés : tous ceux qui, via l’impôt, te rémunèrent pour te voir collaborer à l’islamisation de ta ville.

En mars 2021, alertée par ta propre famille, la police prenait d’assaut ton domicile et y découvrait nombre d’armes à feu, ce qui te valut une garde à vue en bonne et due forme. Cette information fait étrangement écho avec tes menaces de ce matin.

Depuis des mois, je suis probablement l’homme le plus menacé de mort de France. Je m’y suis fait. De toutes les racailles qui me prennent pour cible, tu n’es certainement pas la plus dangereuse, mais incontestablement la plus traîtresse.

Quant à moi, malgré ton « Mea Culpa » de pacotille, je ne t’excuse pas.

D’abord, parce qu’en présentant Charles Pasqua comme mon ennemi, tu portes atteinte au profond respect et à la sincère amitié que j’ai voués à cet homme unique, une des personnalités les plus intéressantes, les plus attachantes et les plus authentiquement françaises qu’il m’ait été donné de côtoyer.

Ensuite, parce qu’en me menaçant de mort par cet ami interposé, tu ajoutes l’abjection à la falsification, la perversité au bobard.

Enfin, je ne te pardonne pas d’avoir fait de Drancy, la ville de mon enfance, cette enclave étrangère que les Français ont découvert avec stupeur lors de mon passage chez Morandini.

Je te laisse donc à ta juste place politique : au centre du néant.

Bon vent !