jeudi 23 septembre 2021

 Jeudi 23 septembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Constant, Pin, Lin, Lima, Constance, Bernardine

Les Constantin foncent sans regarder autour d'eux. Aucun scrupule, aucune arrière pensée ne les retiennent. Ce sont des hommes d'affaires redoutables, qui réussissent parfaitement à des postes de décision. Mais ils remportent moins de succès en amour.

C'est sa fête : Constant

Sacristain d'une église d'Ancône, au Ve siècle, le saint du jour se trouva à court d'huile pour allumer les lampes du choeur. Confiant en la toute-puissance du Christ, il utilisa de l'eau à la place... Miracle, les lampes auraient alors brillé comme si de rien n'était !

Dicton du jour: Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.

Citation du jour: En amour on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles.

Ninon DE LENCLOS

La photo du jour: Par Gilles de LACLOS.



L’irrigation des terres de montagne d’hier à aujourd’hui constitue le fil conducteur de cette agréable balade qui sillonne la forêt en longeant le tumultueux torrent du Rabioux.  A l’ombre des arbres, admirez les trois combes de l’autre coté du versant. Par la passerelle des Muandes, rejoignez la Cascade de la Pisse haute de 40 mètres. Sur le sentier du retour, aux pieds des combes, la présence de pâturages se devine. Le chemin emprunté passe par de nombreux ruisseaux avant de rejoindre le premier versant .
Départ / Arrivée : Les Pinées, Châteauroux-les-alpes

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :

Cogolin : Brocante du jeudi



ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2022

Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour débattront face à face à la télévision

Les deux hommes se cherchent depuis le printemps sur les réseaux sociaux. Et quand début septembre, Jean-Luc Mélenchon a proposé un débat à Eric Zemmour, que ce dernier a accepté, "tous les médias ont appelé pour organiser la confrontation", raconte un Insoumis. Voilà pour la genèse de ce débat, organisé jeudi 23 septembre par BFM TV. à 20h45.



Des deux côtés, le rendez-vous est attendu avec une forme de gourmandise. Côté Zemmour, il est perçu comme "une légitimation l’un de l’autre""Ils vont montrer où se trouve le vrai débat", explique un proche du polémiste, qui renvoie dos-à-dos les deux hommes : Jean-Luc Mélenchon comme "le dernier à gauche, dit-il, à développer un corpus de pensée", et Éric Zemmour comme un équivalent à droite. Du côté des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon qualifie lui-même le polémiste d’"intellectuel organique de la droite", celui qui lance, influence, impose la nouvelle matrice idéologique de droite. "Il ne se passe pas une journée sans que l’on demande aux politiques de réagir aux propositions de Zemmour, constate un proche de Jean-Luc Mélenchon. Il est dans le paysage de la présidentielle, on ne peut plus faire semblant qu’il n’existe pas." Le même explique que "Jean-Luc Mélenchon a souhaité être dans la confrontation directe, plutôt que de subir les débats". 

Des évènements lors d'un 23 septembre:

23 septembre 605 av. J.-C. : Avènement de Nabuchodonosor

Le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar. Il va hisser le royaume à son apogée...

23 septembre 1913 : Traversée de la Méditerranée par Roland Garros

Fils d'un avocat de La Réunion, l'aviateur Roland Garros (25 ans) réussit la traversée sans escale, de Fréjus à Bizerte, en Tunisie, en moins de huit heures.

23 septembre 1954 : Brassens à l'Olympia

Le 23 septembre 1954, Georges Brassens (33 ans) triomphe à l'Olympia.

23 septembre 1938: Naissance de Romy Schneider

23 septembre 1938 à Vienne (Autriche) - 29 mai 1982 à Paris

Biographie Romy Schneider

Romy Schneider est née à Vienne le 23 septembre 1938 sous le nom de Rosemarie Magdalena Albach et se fait connaître au cinéma dès l'âge de 15 ans dans Les Lilas blancs (1953, Kurt Ulrich).

Elle poursuit sa carrière avec Les Jeunes années d'une reine (1954). Ce film du réalisateur autrichien Ernst Marischka (1893-1963) raconte de façon très romanesque et fleur bleue l'accession de Victoria au trône d'Angleterreet ses fiançailles avec son cousin Albert.

L'année suivante, Romy Schneider va accéder à une célébrité planétaire en revêtant le rôle d'une autre princesse, Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), épouse de l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier. Le film Sissi (1955), , toujours avec le même réalisateur, est l'objet d'un immense engouement en Autriche, en Allemagne et dans le reste du monde. Il est suivi de Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957).

Tournant le dos à ces rôles plutôt mièvres, l'actrice entre en relation avec l'acteur français Alain Delon et noue avec lui une liaison très médiatisée jusqu'à leur rupture en 1963. Elle poursuit une grande carrière tissée de succès comme Les Choses de la vie (1970, Claude Sautet), aux côtés de Michel Piccoli. Mais le surmenage et les drames de sa vie privée ne lui laissent pas de répit, jusqu'à la mort tragique de son fils David, 14 ans, en 1980. Romy Schneider meurt le 29 mai 1982, à 42 ans, dans des conditions inexpliquées. Elle laisse une fille, Sarah Biasini.

23 septembre 1939: Mort de Sigmund Freud

6 mai 1856 à Freiberg, Moravie (Autriche) - 23 septembre 1939 à Londres (Royaume-Uni)

Né dans une famille juive de Freiberg, en Moravie (empire d'Autriche), au milieu de nombreux frères et sœurs, Sigmund Freud suit une formation de médecin et s'installe à Vienne. En 1886, il se marie et, la même année, fait une communication sur l'hystérie. Il va dès lors se tourner vers la neurologie et l'étude des psychoses. En 1896, il baptise sa discipline « psycho-analyse ». La psychanalyse est née. En 1902 est fondée à Vienne une première Société psychanalytique autour de Freud.

En 1914, le médecin participe à l'euphorie nationaliste quand son gouvernement entre en guerre... Mais quand les nazis accèdent au pouvoir à Berlin, ses ouvrages sont alors brûlés en Allemagne. En 1938, quand Hitler annexe l'Autriche, le médecin, alors âgé de 83 ans, se résigne à partir pour l'Angleterre, où il mourra.




LA BAMBOCHE BUDGETAIRE



L'ÉDITO DE L'OPINION en accès libre

zz   E

Finances publiques

Dépenses, dette, déficit: la bamboche budgétaire, c’est pas terminé!

Par Rémi Godeau
Rémi Godeau

La première politique est budgétaire, assurait Michel Debré. Que dira donc de l’action gouvernementale le budget pour 2022, dévoilé ce mercredi ? Pour vraiment le savoir, il faut d’abord s’affranchir des habituels leurres, bruits et artifices. Ne pas écouter les traditionnels chœurs de Bercy, prompts à célébrer en toutes circonstances les dépenses maîtrisées et la croissance retrouvée. Dénicher les maquillages et triturages, injustifiables, sous les milliards – pour le coup fondés – du quoi qu’il en coûte. Faire abstraction du contexte de pré-campagne, la surenchère de promesses des candidats de droite et de gauche faisant presque passer les largesses d’Emmanuel Macron pour des broutilles.

Au fil du simulacre budgétaire, il faut ensuite renoncer à exiger le minimum démocratique. La sincérité ? Une illusion quand 5 milliards d’euros de dépenses – revenu d’engagement, plan d’investissement et plan compétences – ne seront pas précisés le jour même de la présentation en conseil des ministres. Le contrôle ? Un mirage alors qu’une écrasante majorité des élus, biberonnés à l’argent magique, soutient encore et toujours le modèle d’une croissance tirée par la seule consommation payée par la dette.

Apparaît alors dans toute sa cruauté un double constat. Sous prétexte de crise sanitaire, le pouvoir a financé à crédit de nouvelles dépenses de fonctionnement, des charges pérennes non gagées sur des réformes à même de stopper la dégradation des services publics. Ceux qui croient au retour de l’Etat aggravent ainsi son impuissance. Et puis en affichant sa 48e année de déficits consécutifs, la France accentue son isolement en Europe. Une fois rétablie l’orthodoxie – même amendée – de Bruxelles, notre pays se trouvera entravé par ses piètres finances publiques. Son leadership déclassé, réduit aux seuls membres surendettés du sud.