dimanche 22 mars 2020

DIMANCHE 22 MARS

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Léa, Benveniste,  Bienvenu, Éliane, Leïla.

Douces, gaies et généreuses, les Léa sont capables de la plus grande violence et du plus farouche égoïsme dès qu'il s'agit de défendre leur bonheur ou celui des leurs. Cela ne saurait les empêcher d'être de charmants personnages de précieuse compagnie..

DICTON DU JOUR:  Lorsque le ver perce le chemin, la pluie n'est pas loin.

CITATION DU JOUR: La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.Sénèque

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





CA S'EST PASSE UN 22 MARS:





22 mars 1841 : Limitation législative du travail des enfants

Le 22 mars 1841, une loi limite en France, pour la première fois, le travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers. La loi est promulguée par Louis-Philippe, roi des Français, le maréchal Jean-de-Dieu Soult (73 ans) étant président du Conseil. Elle s'inspire d'une loi similaire promulguée en Angleterre neuf ans plus tôt, en 1833.
L'article 2 énonce :
Les enfants devront, pour être admis, avoir au moins huit ans.
De huit à douze ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de huit heures sur vingt-quatre, divisées par un repos.
De douze à seize ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de douze heures sur vingt-quatre, divisées par des repos.
Ce travail ne pourra avoir lieu que de cinq heures du matin à neuf heures du soir.

22 mars 1895 : Première séance de cinéma

Le 22 mars 1895, à Paris, Louis et Auguste Lumière donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement à l'industrie nationale...

Mort de Johann Wolfgang Goethe:

28 août 1749 à Francfort (Allemagne) - 22 mars 1832 à Weimar (Allemagne)
Biographie Johann Wolfgang Goethe
Chroniqueur attaché au grand-duc de Saxe-Weimar Charles Auguste, Johann Wolfgang Goethe (puis von Goethe) enchaîne les idylles propres à déployer ses talents poétiques. Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, font vibrer la jeunesse européenne.
Le poète inspire le mouvement littéraire Sturm und Drang (Tempête et passions) qui exalte la nature et la sensibilité et ouvre la voie au romantisme...



Mort de Pierre Brossolette

25 juin 1903 à Paris - 22 mars 1944 à Paris
Biographie Pierre Brossolette
Journaliste et fonctionnaire engagé à gauche et pacifiste, Pierre Brossolette ne tarde pas à comprendre la menace que constitue le nazisme. Pendant la campagne de France, il se bat avec courage et gagne ses galons de capitaine. 

Il rejoint dès 1940 le groupe de résistance du Musée de l'Homme puis fonde le groupe « Libération-Nord » dans la zone occupée et devient chef de la confrérie Notre-Dame, aux côtés du colonel Rémy. 

Rallié au général de Gaulle, il s'oppose néanmoins à son projet initial de réanimer au sein de la Résistance les anciens partis de la IIIe République, y compris les communistes. Cela lui vaut de violentes altercations avec Jean Moulin, en charge de ce projet.

Pierre Brossolette veut gagner Londres pour en débattre avec le chef de la France Libre mais il est arrêté par la Gestapo à la suite d'un barrage de routine à Plogoff, à la pointe de la Bretagne. Transféré à Paris, il est torturé et se suicide pour éviter de parler en se jetant par la fenêtre du 84, avenue Foch, à Paris.

Depuis quand utilise-t-on des poubelles en France ?

CE QUE L'ON DIT PAS

LE CONFINEMENT REVELE LES TERRITOIRES PERDUS
DE LA REPUBLIQUE.



Au-delà des délinquants, les policiers constatent de très nombreuses infractions : bars ouverts, petits groupes, voitures avec quatre ou cinq passagers… Avec de fortes tensions en cas de contrôle.
Secrétaire général de Synergie-officiers, Patrice Ribeiro déplore que « des individus, minoritaires, s’y considèrent au-dessus des lois. Et toute intervention policière est prétexte à affrontement ».
Dès mardi, dans une cité d’Elbeuf (Seine-Maritime), des policiers sont pris à partie une heure durant par une cinquantaine de jeunes organisant un barbecue géant et un feu d’artifice… Mercredi, dans la région lyonnaise, des policiers sont insultés par une dizaine d’individus. À Massy et Savigny-sur-Orge (Essonne), des contrôles tournent à l’échauffourée. À Millau (Aveyron), un trentenaire, apparemment fiévreux et connu des services de police, crache sur les policiers pendant un contrôle.
En première ligne face aux racailles et au virus, les policiers peinent à faire appliquer dans les banlieues le confinement décrété depuis plusieurs jours. Les incivilités ordinaires et violences pas moins inhabituelles se multiplient.
« Au nom d’Allah, demain je serai dehors, je m’en bats les couilles. »
« On entend beaucoup parler d’Allah sur le terrain, il a plus de poids que nous apparemment… » témoigne un policier du 9-3 auprès de nos confrères de V.A. : « Il y a vraiment des problèmes dans les quartiers sensibles. Un homme m’a répondu : ‘On va quand même pas arrêter de saluer la famille et les frères du quartier quand on les croise’ ! » 
Et plus près de nous: Nice n'est pas épargné
Pourquoi le couvre feu changerait-il quelque chose dans ces quartiers?

Émeutes aux Moulins : soutien à nos policiers et pompiers !
 
[Communiqué du 20 mars 2020]  

Dans la nuit de lundi à mardi, c'est une supérette du quartier des Moulins qui était vandalisée et pillée. Ce soir, aux Moulins toujours, c'est une véritable émeute qui a été organisée (avec un appel au rassemblement sur les réseaux sociaux !) : des poubelles ont été incendiées, et les forces de l'ordre et les pompiers ont été attaqués. A 20h, il y a donc ceux qui applaudissent les soignants... et ceux qui jettent des pierres !

Alors que tous les Français s'efforcent de respecter les règles du confinement afin de limiter la propagation du virus et de sauver des vies, dans les zones de non-droit et de non-France - à travers tout le pays - des refus de se plier au confinement, et même des provocations, sont constatés. Énième confirmation que certains vivent au même endroit que nous, mais manifestement pas dans le même pays. Ils ne se sentent concernés par rien de ce qui fait notre vie collective. Aucune de nos lois, aucune de nos normes, ne les concernent. Aucune de nos joies, aucune de nos épreuves, ne les affectent.

Dans la situation de crise que nous traversons, le fait de s'en prendre aux policiers et aux pompiers (!!!) doit être jugé avec une sévérité totale. J'apporte mon entier soutien aux hommes et femmes de la Police Nationale, de la Police Municipale et du SDIS qui doivent affronter - en plus de la crise sanitaire - les conséquences de décennies de laxisme.

Je rappelle enfin qu'en 2008, à peine élu, Christian Estrosi s'était rendu aux Moulins pour expliquer qu'il allait "terroriser les voyous". On voit ce qu'il en est 12 ans plus tard !


UN PEU DE MUSIQUE


Vivaldi : Concerto pour violon en mi majeur op. 8 n° 1 "Le Printemps" (Spring),




https://www.facebook.com/FranceMusique/videos/501497930544034/