dimanche 22 mars 2020

CE QUE L'ON DIT PAS

LE CONFINEMENT REVELE LES TERRITOIRES PERDUS
DE LA REPUBLIQUE.



Au-delà des délinquants, les policiers constatent de très nombreuses infractions : bars ouverts, petits groupes, voitures avec quatre ou cinq passagers… Avec de fortes tensions en cas de contrôle.
Secrétaire général de Synergie-officiers, Patrice Ribeiro déplore que « des individus, minoritaires, s’y considèrent au-dessus des lois. Et toute intervention policière est prétexte à affrontement ».
Dès mardi, dans une cité d’Elbeuf (Seine-Maritime), des policiers sont pris à partie une heure durant par une cinquantaine de jeunes organisant un barbecue géant et un feu d’artifice… Mercredi, dans la région lyonnaise, des policiers sont insultés par une dizaine d’individus. À Massy et Savigny-sur-Orge (Essonne), des contrôles tournent à l’échauffourée. À Millau (Aveyron), un trentenaire, apparemment fiévreux et connu des services de police, crache sur les policiers pendant un contrôle.
En première ligne face aux racailles et au virus, les policiers peinent à faire appliquer dans les banlieues le confinement décrété depuis plusieurs jours. Les incivilités ordinaires et violences pas moins inhabituelles se multiplient.
« Au nom d’Allah, demain je serai dehors, je m’en bats les couilles. »
« On entend beaucoup parler d’Allah sur le terrain, il a plus de poids que nous apparemment… » témoigne un policier du 9-3 auprès de nos confrères de V.A. : « Il y a vraiment des problèmes dans les quartiers sensibles. Un homme m’a répondu : ‘On va quand même pas arrêter de saluer la famille et les frères du quartier quand on les croise’ ! » 
Et plus près de nous: Nice n'est pas épargné
Pourquoi le couvre feu changerait-il quelque chose dans ces quartiers?

Émeutes aux Moulins : soutien à nos policiers et pompiers !
 
[Communiqué du 20 mars 2020]  

Dans la nuit de lundi à mardi, c'est une supérette du quartier des Moulins qui était vandalisée et pillée. Ce soir, aux Moulins toujours, c'est une véritable émeute qui a été organisée (avec un appel au rassemblement sur les réseaux sociaux !) : des poubelles ont été incendiées, et les forces de l'ordre et les pompiers ont été attaqués. A 20h, il y a donc ceux qui applaudissent les soignants... et ceux qui jettent des pierres !

Alors que tous les Français s'efforcent de respecter les règles du confinement afin de limiter la propagation du virus et de sauver des vies, dans les zones de non-droit et de non-France - à travers tout le pays - des refus de se plier au confinement, et même des provocations, sont constatés. Énième confirmation que certains vivent au même endroit que nous, mais manifestement pas dans le même pays. Ils ne se sentent concernés par rien de ce qui fait notre vie collective. Aucune de nos lois, aucune de nos normes, ne les concernent. Aucune de nos joies, aucune de nos épreuves, ne les affectent.

Dans la situation de crise que nous traversons, le fait de s'en prendre aux policiers et aux pompiers (!!!) doit être jugé avec une sévérité totale. J'apporte mon entier soutien aux hommes et femmes de la Police Nationale, de la Police Municipale et du SDIS qui doivent affronter - en plus de la crise sanitaire - les conséquences de décennies de laxisme.

Je rappelle enfin qu'en 2008, à peine élu, Christian Estrosi s'était rendu aux Moulins pour expliquer qu'il allait "terroriser les voyous". On voit ce qu'il en est 12 ans plus tard !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire