vendredi 10 juin 2022

 vendredi 10 juin


Aujourd'hui nous fêtons:  Landry

C'est sa fête : Landry

Évêque de Paris au temps du roi Dagobert, vers 650, Landry fonde l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité, pour accueillir les pauvres et les infirmes.

Dicton du jour: À la saint Landry, s'il tonne restera vide la tonne.

Citation du jour:  Il y a des abîmes d'où personne ne peut sortir.

La photo du jour: Laurence photography

L'église Saint Georges à Saint Jurs dans les Alpes-de-Haute-Provence

Son édification s'est faite en deux temps :
l'une romaine, qui se situe à la fin du XIIème siècle, la seconde de type gothique se situant à la fin du XIVème siècle.
Un cimetière gallo-romain a été aussi découvert, jouxtant le cimetière actuel. La localité, dont le nom est une déformation de Saint George, est citée en 1259 dans les chartes pour la première fois. La baronnie appartient aux Catellane du XIVème siècle à la révolution française. La communauté relève de la "viguerie" de Moustiers et la paroisse dépend d'abord de l'évêque de Riez Augier, qui donne un quart des dîmes à l'abbaye de Montmajour en 1096. Puis, un de ses successeurs, Foulque II de Caille, donne la paroisse à une de ses fondations, à Sorps (établie en 1255 à Bauduen), composée d'une communauté de chanoines augustiniens, d'un couvent de moniales et d'un hospice. Ce monastère crée une "prévôté" à Saint-Jurs.
Alors que la crise des XIVème et XVème sicèles décime la communauté villageoise (près de 90 % de perte entre 131 et ), le monastère de Sorps n'est pas épargné, et les derniers chanoines viennent se réfugier à Saint-Jurs en 1433, jusqu'à la suppression de la prévôté en 1499.
Les reliques de Saint Nicaise et Restitut ont été découvertes en 1640 lors de travaux dans l'église, avant d'être à nouveau enfermées dans le mur.


Offre d'emplois:

La Ferme de la Bastide de Sollies
 Adresse : Solliès, 83780 Flayosc

Vous rêvez de travailler avec les animaux et en extérieur.
Nous recrutons:
Employé polyvalent agricole
Mission:
- Traite des chèvres
- Entretien des animaux
- Évolution possible dans la confection de fromage

30h/semaine
CDD jusqu’au 15 décembre
Salaire: 11,5€ brut/heure
Tel:04 94 70 97 42

bastide-de-sollies@orange.fr

- La Commune de Figanières -
2 600 habitants
Département du Var - Arrondissement de Draguignan
R E C H E R C H E
Un(e) Agent de restauration à temps non complet
Missions :
Au sein du service des écoles et du centre aéré (EAL), et sous l’autorité des Directrices de ces services, vous serez chargé(e) :
- de participer aux activités de production de repas pour la cantine scolaire et le centre aéré, aux missions de réception des repas, distribution et de service des repas, de gestion des stocks du restaurant, d'entretien des locaux et matériels de restauration.
- d’assurer l’entretien des locaux scolaires et d’autres bâtiments communaux.
- d’assurer l’accueil et la surveillance des enfants pendant les temps périscolaires.
Précisions :
L’équipe du service des écoles est composée de 12 agents. Environ 300 enfants fréquentent les écoles communales. La Commune n’assure la restauration que des maternelles (environ 100 enfants).
L’équipe de l’EAL est composée de 4 à 6 agents. La capacité d’accueil du centre est de 43 enfants.
Horaires d’ouverture : de 7 h 30 à 18 h 00.
Les repas sont livrés sur site par un prestataire en liaison froide. Sur le mois de juillet l’EAL sera réparti en deux lieux d’accueil. Vous aurez la responsabilité de la restauration des enfants de 3 à 6 ans en collaboration avec le cuisinier affecté sur le site d’accueil des enfants de 7 à 11 ans. Puis au mois d’août, vous aurez la responsabilité de la restauration de tous les enfants du centre aéré sur un seul site.
À compter du mois de septembre, vous serez principalement affecté aux service des écoles (périscolaire et entretien), tout en assurant ponctuellement la restauration au centre aéré les mercredis et une semaine sur deux pendant les vacances scolaires.
Type de contrat : contractuel de droit public à temps non complet 30 h hebdomadaires globalisées sur la durée du contrat (juillet 2022 à mars 2023).
Lieux de travail : à Figanières à l’EAL, quartier Le Thronnet, et aux écoles communales.
Date d’embauche : au plus tard le 04/07/2022 et jusqu’au 31/03/2023 au moins. Rémunération : Indiciaire + IFSE.
Profil souhaité :
• Niveau de formation : CAP / BEP cuisine ou équivalent sur justificatif.
• Qualités requises : Autonomie, capacité à travailler seul ou en équipe, rigueur, ponctualité, adaptabilité, polyvalence, sens de la communication et du développement durable. • Compétences :
- Connaissance, respect et application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité en restauration collective (normes HACCP, technique culinaires de base)
- Connaissance, respect et application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail (port obligatoire des EPI)
- Contrôle technique et maintenance des équipements et matériels de cuisine. - Connaissance, respect et application des règles d’encadrement des mineurs - Expérience sur un poste similaire appréciée.
Renseignements :
Auprès de la Mairie au 04 94 50 93 60 ou eal@figanieres.com ou ecoles@figanieres.com

Candidature : Jusqu’au 23/06/2022
Lettre de motivation + CV + diplômes à adresser à Monsieur le Maire au 1 Rue Saint Éloi / 83830 Figanières ou par courriel : mairie@figanieres.com

Air de campagne: 


ARROSAGE

Pouvoir d’achat: Macron ouvre grand les vannes

A quelques jours des élections législatives, l'argent magique continue de couler à flot. Les mesures de compensation de l'inflation écrasent le débat sans que le sujet du financement ne soit jamais évoqué.


     Edito de l'opinion

France du chèque, France de l'échec

Par Rémi Godeau

Ce chèque alimentaire promis par la Première ministre révèle tous les travers d’un pays où tout se finit en dépenses

Retour en France, Micromégas verrait dans le chèque alimentaire toutes les misères du royaume. Promis pour la rentrée par Elisabeth Borne, ce bon d’achat au final transformé en aide financière aux ménages précaires résume jusqu'à l’absurde les errements de nos politiques publiques.

Au départ, une idée des êtres pensants de la Convention citoyenne pour le climat. Comme il se doit, elle est bardée de moraline et de démagogie. Avec en gage d'échec une dose d’autoritarisme vert (« Qu’ils mangent du bio ! ») et des objectifs trop multiples pour être atteints : sauver la planète, réduire la précarité alimentaire, favoriser l’agriculture locale, promouvoir le bien-manger, refonder le capitalisme...

Pour s’assurer de la faillite de l’objet, place ensuite à la machine administrative, maître dans l’art de disséquer les mouches. Des inspections interministérielles aux acronymes obscurs sont chargées de la « faisabilité » de l’usine à gaz. Sans surprise, la mission accouche d’un rapport tenu secret car non conclusif, après moult considérations technocratiques sur le ciblage et le fléchage, le coût et le goût (des légumineux). Et après moult interférences contradictoires de lobbys, habitués à détourner la manne étatique en rente pérenne.

Le fiasco ainsi conceptualisé, vient alors le fiasco appliqué. Incapable de tenir sa promesse d’un dispositif-panacée, l’Etat se rabat sur ce qu’il sait faire : distribuer des chèques sans provision, l'élection en ligne de mire. La réflexion se poursuit, jure toutefois Matignon, car le pouvoir protecteur, converti au paternalisme intrusif, ne renonce que pour un temps à administrer nos dépenses, à orienter nos comportements par le saucissonnage des subventions. Son motto : gouverner, c’est dépenser ; et dépenser, c’est contrôler. Micromégas se serait exclamé : un petit tas de boue !


Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

LA MOTTE

FLAYOSC : Marché nocturne.








Le labo de Fredo vous propose
Vendredi 10 juin
PAELLA !!!! 15e
Samedi 11 juin
Happy hour de 18 à 20h
1 planche à partager 10e
Bière pression, verre de vin ou soda -50%

Pensez à réserver :0660748788







Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.





Des évènements lors d'un 10 juin:

10 juin 1190 : Mort de Frédéric Barberousse

Le 10 juin 1190, l'empereur d'Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l'actuelle Turquie. Il allait se joindre à la 3e croisade avec son armée. Sa mort désempare ses fidèles et laisse face à face les rois de France et d'Angleterre, Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion. Pendant longtemps en Allemagne, les pauvres gens rêveront d'un possible retour du prestigieux empereur.

10 juin 1837 : Le palais de Versailles retrouve sa splendeur

Le palais de Versailles retrouve sa splendeur le 10 juin 1837. Ce jour-là, à l'occasion du mariage du prince héritier Ferdinand-Philippe d'Orléans, le roi Louis-Philippe 1er inaugure en son sein un Musée de l'Histoire de France. Au fronton des deux ailes du palais est gravée la formule : «À toutes les gloires de la France».

Le «roi-bourgeois» a formulé le projet de ce musée quatre ans plus tôt, dans un esprit d'œcuménisme, afin de rassembler les Français de toutes tendances politiques autour de leur Histoire commune...

10 juin 1819: Naissance de Gustave Courbet

10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) - 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)

Biographie Gustave Courbet

Bourgeois voltairien et anticlérical, convaincu de son génie («Je peins comme un Dieu», dit-il), Gustave Courbet cultive une technique de peinture conventionnelle mais se veut révolutionnaire et provocateur par le choix des sujets, ce qui lui vaut d'être désigné comme le chef de file de l'école réaliste sous Napoléon III, aux côtés de Daumier et Millet...




10 juin 1988:

Pink Floyd présente le premier concert européen de la tournée de son troisième album, A Momentary Lapse of Reason, au stade de la Beaujoire à Nantes.