dimanche 5 janvier 2020

DIMANCHE 05 JANVIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Edouard, Edouardine, Emelinne, Teddy, Ed, Eddy, Neil, Emilienne. 

Les Édouard sont des intellectuels qui n'aiment rien tant que les batailles d'idées et les joutes oratoires. Ils ont également le goût des grandes richesses et le sens de la propriété.

C'est l'Epiphanie:

" A la vue de l'étoile, les mages se dirent entre eux:
Voici le signe du grand Roi, allons à s recherche;
offrons-lui en présent l'or, l'encens et la myrrhe"

Cette fête évoque un récit de l' Évangile selon Matthieu selon lequel des rois mages seraient venus voir l'enfant Jésus pour l'adorer. Ces hommes étaient des mages, et ils observaient les étoiles. Un jour, ils ont vu se lever une étoile différente des autres, et ils ont voulu aller la voir, ce qui les a conduit à Bethléem l'étable où Jésus était né.Les cadeaux qu'ils auraient apportés ont une signification symbolique pour les chrétiens : ils lui ont offert de l'or, ce qui symbolise la royauté...


L'histoire de la fève commence avec la fève (légume) : dans les temps préhistoriques, celle-ci était consommée et utilisée comme engrais. Elle a un rôle important dans les
rites antiques à cause de sa forme embryonnaire. Symbolisant le fœtus chez les anciens Égyptiens, ces derniers enterraient leurs morts dans des champs de fèves en vue d'une réincarnation. C'est le symbole de vie qui reste au Moyen Âge et la fève est utilisée dans les mariages. 



DICTON DU JOUR:  A la saint-Siméon, la neige et les tisons.

CITATION DU JOUR: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:



CA S'EST PASSE UN 5 JANVIER:

5 janvier 1875 : Inauguration de l'Opéra

Le 5 janvier 1875 a lieu la représentation inaugurale de l'Opéra de Paris en présence du président de la République, le maréchal de Mac-Mahon, de la reine mère d'Espagne, du lord-maire de Londres ainsi que d'environ 2500 spectateurs.

L'architecte Charles Garnier n'a pas été invité et a dû payer sa place. Il n'en est pas moins acclamé par le public...

5 janvier 1895 : Dégradation du capitaine Dreyfus


Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus est solennellement dégradé dans la cour de l'École Militaire, à Paris, sous l'inculpation de haute trahison. Il sera ensuite envoyé à l'île du Diable, en Guyane. La campagne de réhabilitation va donner lieu à une Affaire judiciaire sans précédent, mobilisant dreyfusards contre antidreyfusards.
Parmi les premiers, Mathieu Dreyfus, frère du condamné, le lieutenant-colonel Picquart, le sénateur Scheurer-Kestner, le député Joseph Reinach, Georges Clemenceau, Émile Zola, Charles Péguy...

Naissance de Konrad Adenauer

5 janvier 1876 à Cologne (Allemagne) - 19 avril 1967 à Rhöndorf (Allemagne)
Konrad Adenauer naît dans une famille de la petite bourgeoisie catholique de Cologne. Avocat, il entre au Zentrum, le grand parti catholique, et devient bourgmestre de sa ville en 1917. Il manque de peu de devenir chancelier du Reich en 1926...

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

🎼 Le 11 janvier, la villa vous propose une plongée dans l’Europe de la musique. L’ensemble Phoenix Munich vous fera voyager dans les plus délicieuses pages de la poésie entre la Renaissance et les débuts du baroque.
🎻 Au programme : alto, basse, luth, archiluth, théorbe ou autre viole de Gambe, le tout dans le cadre élégant du patio de la villa pour pour un voyage dans quatre pays européens sur le thème de l’amour et des grands sentiments.
👉 Informations et réservations : https://www.villa-ephrussi.com/fr/soirees-musicales
© Culturespaces - S. Spitéri – Photographe
Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild
Musée (histoire)





L'EPIPHANIE


D'un mot grec qui désigne une apparition, l'Épiphanie désigne plusieurs manifestations du Christ au monde : la Chandeleur (présentation de l'Enfant Jésus au Temple), le baptême du Christ dans le Jourdain et la transformation de l'eau en vin aux noces de Cana (premier récit d'un miracle de Jésus).
La tradition populaire a restreint l'usage du mot Épiphanie à la visite que rendirent des mages venus d'Orient à l'Enfant Jésus. Ces mages (sans doute des prêtres zoroastriens) symbolisent l'hommage de la science et du savoir à la pauvreté évangélique.
Selon le récit qu'en fait saint Matthieu (2,1-12), les mages furent guidés jusqu'à la crèche de Bethléem par une étoile mystérieuse. Une fois arrivés, ils déposèrent devant la crèche l'or, qui évoque la richesse terrestre, la myrrhe, qui accompagne les hommages rendus à un roi à sa mort, et l'encens qui honore la divinité.
Ce récit, qui n'a pas de fondement historique, a été enjolivé au cours du Moyen Âge. Les mages sont devenus trois Rois prénommés Gaspard, Melchior et Balthazar. L'un d'eux est aussi devenu noir en témoignage de l'universalité du message évangélique.
L'Épiphanie est traditionnellement fixée au 6 janvier mais pour plus de commodité, l'Église catholique la célèbre le dimanche qui suit le 1er janvier.
C'est aussi ce jour-là qu'est tirée la traditionnelle galette des Rois, sans doute une réminiscence des Saturnales romaines et de la fête païenne du Soleil, lequel était représenté par une galette. La fève cachée dans la galette rappelait à l'origine l'Enfant Jésus que les mages avaient longtemps cherché en suivant l'étoile (note).
En Espagne, de façon somme toute logique, ce sont les Rois mages qui distribuent des cadeaux aux enfants sages le jour de l'Épiphanie (et non pas à Noël).
Pour patienter de Noël à l'Épiphanie, les petits Espagnols bénéficient en conséquence de trois semaines de vacances:-)