mercredi 15 décembre 2021

 mercredi 15 décembre


Aujourd'hui nous fêtons:  Nina, Ninon, Valérien, Viginie, Virginia, Ginger, Tristane, Marie-Victoire

C'est sa fête : Ninon

Ninon évangélisa la Géorgie au IVe siècle. Connue sous le surnom de Christiane (la Chrétienne), elle obtint à force de miracles la conversion de la reine et de son peuple. 

Dicton du jour: Décembre trop beau, été dans l'eau

Citation du jour: Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs.

Nicolas Boileau-Despréaux.

La photo du jour: Françoise Cardinal


"Les contes de fées, c’est comme ça. Un matin on se réveille. On dit : ce n’était qu’un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées, c’est la seule vérité de la vie. Antoine de Saint Exupéry" 🙏 Lorsque l'envie nous prend de faire le vide. Se ressourcer, s'isoler du monde, s'apaiser... Un chalet de bois, la montagne, un feu dans la cheminée, une boisson chaude, un plaid, un bon bouquin, un moment heureux et simple avec les siens... Un petit coin de Paradis. Hors du Temps. Hors du Monde. S'émerveiller... Retrouver son âme d’enfant ☃️ Respirer. Faire le vide, le plein de quiétude. S'imprégner de la beauté de Dame Nature. Le silence. La majesté des montagnes. Lorsque la beauté du lieu se mêle au calme pour y puiser repos, apaisement, santé, tranquillité de l'esprit... Comme une envie de silence, d'air pur, de sérénité... Le pouvoir apaisant de la montagne... Bienvenue dans la vallée de la Clarée! ❄ Le Calendrier de l'Avent placé sous le signe de la Bienveillance, de l'Apaisement, de l'Optimisme et de l'Espérance. Des instants Heureux et Paisibles, de Jolis Souvenirs, pour nous donner le Sourire, nous réchauffer le Coeur, l'Âme et le Corps 🤍 Et une Pensée Apaisante chaque jour pour Rêver et Croire sans cesse et sans relâche en des Lendemains Heureux...Belle journée à vous! Prenez soin de vous et des vôtres! Bien Amicalement 🙏Françoise
Photo & Texte ©Françoise Cardinal


Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




INFORMATION PAROISSE:



SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:

SEMAINE DU 15 décembre au 21 décembre 

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:

 https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/



Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 15 décembre

15 décembre 1809 : Divorce de Napoléon et Joséphine

Le 15 décembre 1809, Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais pour raison d'État, son épouse ne pouvant lui donner un héritier. Sans attendre, l'Empereur se met en quête d'une princesse jeune et surtout féconde. Ce sera Marie-Louise d'Autriche (18 ans), qu'il épousera quatre mois plus tard.

Le divorce de Joséphine et Napoléon (Henri-Frédéric Schopin, XIXe siècle, musée de la Malmaison)


15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur

Le 15 décembre 1840, au cours d'une cérémonie populaire et grandiose, l'auguste cercueil de Napoléon 1er entre à Paris après un long voyage en mer sur la Belle-Poule depuis l'île de Sainte-Hélène où est mort l'empereur près de vingt ans plus tôt..

En 1840, le président du Conseil Adolphe Thiers négocie avec le gouvernement anglais le retour des cendres de Napoléon Ier à Paris. Il veut, par cette initiative, redresser le prestige du roi Louis-Philippe Ier.

Les Anglais acceptent le transfert, désireux qu'ils sont de se concilier la France avec laquelle ils sont en conflit sur la question d'Orient

Réconciliation nationale

Gourgaud, un général d'Empire qui a accompagné Napoléon à Sainte-Hélène, prend en main l'opération avec le prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe. Outre Gourgaud, l’expédition rassemble la plupart des témoins de l’exil : Bertrand et son fils Arthur, Gourgaud, le fils de Las Cases, Marchand, Ali…

Leur navire, la Belle-Poule, atteint l'île de Sainte-Hélène où est mort l'empereur près de vingt ans plus tôt. La dépouille de l'Empereur est pieusement transférée sur le navire. Le 15 décembre 1840, au cours d'une cérémonie populaire et grandiose, le char funèbre entre à Paris et se dirige vers les Invalides où il est accueilli par le roi en personne.

Le sarcophage est exposé dans une chapelle du Dôme des Invalides en attendant son transfert dans la crypte monumentale, en 1861.

Sur le trajet, un million de Parisiens devenus bonapartistes pour l'occasion n'hésitent pas à crier « Vive l'Empereur ! ».

Le principal bénéficiaire de l'opération est le courant bonapartiste. Il reprend vie et il ne lui faudra que huit ans pour amener au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte, neveu du regretté empereur.

Napoléon Ier repose depuis lors en l'église Saint-Louis-des-Invalides, selon le voeu qu'il avait exprimé sur son île : « Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé » (Mémorial de Sainte-Hélène).

15 décembre 1941 : 75 otages, dont Gabriel Péri, fusillés au mont Valérien

Le 15 décembre 1941, pendant l'occupation allemande, 75 otages juifs et/ou communistes sont fusillés au mont Valérien...

15 décembre 1964 : Une feuille d'érable pour le Canada

Le Red Ensign de la marine britannique avec l'écu des armoiries canadiennesLe 15 décembre 1964, le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose au Parlement d'adopter un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la « Red Ensign » de la marine britannique assortie de l'écu des armoiries du Canada (lions anglais, lion écossais, harpe d'Irlande, lys de France et feuilles d'érable canadiennes).

La feuille d'érable se réfère à l'arbre mythique du pays, dont la sève a nourri les habitants au printemps et continue de les régaler. En 1834 déjà, la Société Saint-Jean-Baptiste l'avait adopté pour emblème.

Tandis que montent les revendications autonomistes au Québec, le nouveau drapeau offre l'avantage de ne plus rappeler l'occupation britannique à la minorité francophone du pays. Il est officiellement adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le 15 février 1965.

La Fédération canadienne n'en continue pas moins à faire partie du Commonwealth, avec la reine Elizabeth II pour chef d'État.


15 décembre 1832: Naissance de Gustave Eiffel

15 décembre 1832 à Dijon (France) - 27 décembre 1923 à Paris (France)

Biographie Gustave Eiffel

Alexandre Gustave Bonickhausen, dit Gustave Eiffel, est l'un des plus illustres ingénieurs et architectes du XIXè siècle. Ce sont ses réalisations qui l'ont fait connaître : Tour Eiffel, Statue de la Liberté, pont Maria Pia à Porto... Il a également mené à la fin de sa vie de grandes recherches scientifiques, moins connues du grand public.


ET SI MACRON N'Y ALLAIT PAS?

Macron : et s’il n’y allait pas ?

 Radu Portocala

L’élection présidentielle du printemps prochain attire, depuis un bon moment, tous les regards. Les sondages, à une exception près, montrent qu’Emmanuel Macron gagnera un nouveau mandat, quel que soit son contre-candidat. Un seul le fait perdre, devant Valérie Pécresse, son alter ego. Mais peut-on vraiment se fier aux sondages ? Les erreurs fréquentes de ces derniers temps autorisent le scepticisme.

Cependant, focalisés comme nous sommes sur le choix du futur chef de l’État, nous semblons oublier que des élections législatives suivront de près le scrutin présidentiel. Et là, les choses pourraient être plus embarrassantes. Parce que si Emmanuel Macron a réussi à s’attirer de très vigoureuses antipathies, son parti n’est nullement mieux loti.

L’absurde « Soyez fiers d’être des amateurs ! » adressé par le président à ses troupes a peut-être apaisé quelques consciences de

parlementaires et ministres déroutés, mais n’a pas convaincu les Français, qui ne pensent pas que l’amateurisme soit une vertu, surtout lorsqu’il s’agit de gérer leurs existences.

Emmanuel Macron, presque certain d’être élu, a-t-il l’assurance d’obtenir de nouveau une majorité parlementaire confortable ? Rien n’est moins sûr. Peut-on, donc, l’imaginer subissant les affres de la cohabitation ? Certainement pas. Un Macron soumis à d’autres volontés, empêché de s’agiter, voyant ses idées censurées par un Parlement hostile est inimaginable.

Pour éviter une telle déconvenue, il lui reste une solution – désagréable, certes, mais moins que le rôle de président fantoche. Il pourrait ne pas se présenter, reporter sa candidature de cinq ans. Sûr de lui au-delà de toute limite, il parierait sur l’échec de son successeur et sur son propre retour en triomphe. Et ça lui permettrait de restructurer son parti, en favorisant peut-être moins les amateurs.

Ce n’est qu’une hypothèse, bien entendu, mais elle est plaisante…