samedi 4 juillet 2020

SAMEDI 04 JUILLET 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Florent, Flor, Ulrich.

 Les Florent possèdent une pléiade de dons qu'ils cherchent à exploiter au maximum. Pour cela, ils n'hésitent pas à s'engager dans tout un tas de projets plus différents les uns des autres, qu'ils ne mènent pas toujours à bien. Le domaine sentimental est tout aussi perturbé. Les relations qui durent ne sont pas pour eux, du moins au début de leur vie. Quand ils atteignent un âge respectable, ils finissent par se stabiliser..

DICTON DU JOUR: A la Saint Florent il est bien de semer le froment, mais sans perdre de temps.

CITATION DU JOUR: L'insolence est de l'orgueil masqué.
Th. Fuller.


JOLIES PHOTOS DE PASCAL LAMANA:





INFORMATION DE LA PAROISSE: MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS;


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

MARCHES DU JOUR:


A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
vous annonce ses nouveaux horaires
À partir du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison de 19 à 23h
À emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .

 CA S'EST PASSE UN 04 JUILLET:

2003 : Yvan Colonna, l'assassin présumé du préfet Claude Erignac abattu le 6 février 1998 à Ajaccio, est arrêté dans une bergerie en Corse du Sud après quatre ans de cavale.
 Le Comité international olympique (CIO) adopte à Prague le premier Code mondial antidopage
. Décès de Barry White, 58 ans, chanteur américain de rythm and blues à la voix de velours)
 2001 : Une grotte préhistorique d'un intérêt majeur a été découverte sur le site de Cussac, sur la commune du Buisson-de-Cadouin (Dordogne).
 1904 : Début de la construction du canal de Panama.





Mort de François-René de Chateaubriand

4 septembre 1768 à Saint-Malo - 4 juillet 1848 à Paris
Biographie François-René de Chateaubriand
Avec les romans Atala (1801) et René (1802), le vicomte François-René de Chateaubriand apparaît comme le précurseur du romantisme.
C'est aussi le premier des grands hommes de lettres du XIXe siècle à s'engager activement dans la vie politique. Manifestant son soutien au Premier Consul Bonaparte et au Concordat, il publie en 1802 le Génie du christianisme.
Mais il prend ses distances avec Napoléon Bonaparte après l'exécution du duc d'Enghien, se retire à la Vallée-aux-Loups, au sud de Paris. En 1814, il s'érige en champion de la Restauration monarchique. Ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, il prend prétexte d'une insurrection libérale en Espagne pour offrir à l'armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche après les humiliations de l'ère révolutionnaire.
L'oeuvre la plus notable qui reste de lui sont les Mémoires d'outre-tombe, écrites en vue d'une publication posthume.

Mort de Marie Curie

7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne, Russie) - 4 juillet 1934 à Sancellemoz
Biographie Marie Curie
Avide d’étudier, Marie Sklodowska quitte sa Pologne natale et s’inscrit à la Sorbonne avant d’entamer des recherches à l'École de Physique et Chimie de Paris, où elle rencontre Pierre Curie, son futur mari. Celui-ci, né à Paris le 15 mai 1859, est déjà un savant connu quand il épouse Marie et lui donne son nom.
Le couple a deux filles : Eve et Irène. Il reçoit aussi la moitié du prix Nobel de physique 1903 suite à la découverte d'un nouveau métal, le radium, jusqu'à 3 millions de fois plus radioactif que l'uranium (l'autre moité du prix est attribuée à Henri Becquerel). Mais Pierre, épuisé par ses recherches, meurt prématurément dans un accident de la circulation : son vélo est renversé par une voiture à cheval au débouché du Pont Neuf, à Paris, le 19 avril 1906.
Marie poursuit ses travaux sur la radioactivité Elle met à profit les effets du radium sur les organismes vivants pour soigner les cancers et fonde à Paris l'institut du radium (aujourd'hui institut Curie). Cela lui vaut de recevoir aussi le prix Nobel de chimie en 1911 et d'être ainsi la première personne et l'unique femme à avoir reçu deux prix Nobel.
Pendant la Grande Guerre, elle conçoit des installations mobiles de radiologie pour localiser les éclats d'obus dans le corps des blessés.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


CHATEAUDOUBLE: Samedi 4 juillet









Samedi 4 Juillet 2020



Fréjus (83) : vide grenier,Marché,vente aux déballage

Les Arcs (83) : Brocante et Vide-Grenier

Châteaudouble (83) : 3éme vide greniers du cercle St Martin

Hyères (83) : Puces St Nicolas

Hyères (83) : les bonnes puces

La Seyne-sur-Mer (83) : FERMETURE DÉFINITIVE des puces d'Annie la seyne

Le Cannet-des-Maures (83) : Vide grenier , marché au puce , Brocante

Puget-sur-Argens (83) : Vide-dressing Chic et Choc

Bourse aux vêtements

DU DANGER DE LA DEPENSE EMOTIONNELLE

Relance

Du danger de la dépense émotionnelle

Par Rémi Godeau
    
Rémi Godeau
Pour sortir de la crise du coronavirus, l’Etat est à son meilleur. Chantre de la providence, il distribue. Rebelle à la discipline budgétaire, il distribue beaucoup. Sourd à toute contestation de son omniscience, il distribue sans souci d’efficacité. Sous couvert de keynésianisme (certes nécessaire), ce penchant à la facilité a pris des proportions folles avec la Covid-19, que seule l’émotion suscitée par le bilan morbide empêche de dénoncer. Les hérauts du « toujours plus » l’ont compris. Ils réclament davantage, et vite.
Malgré 7 milliards d’euros de revalorisations salariales proposés pour l’hôpital, les syndicats, qui en espéraient le double, crient leur dépit. Dans ce contexte, doit-on encore espérer que le « Ségur de la santé » permette également une réforme ambitieuse de l’organisation hospitalière ? Que ces indispensables augmentations n’éclipsent pas l’investissement, tout aussi essentiel ?
Sur les retraites dont Emmanuel Macron entend poursuivre la transformation, le passage au régime par points devrait se faire au prix de milliards supplémentaires et sans âge pivot, puisque la France ne saurait, paraît-il, supporter un débat sur le temps de travail…
Faibles avec leur administration, nos dirigeants se montrent plus fermes avec les entreprises. En échange de prêts garantis, ils exigent des engagements. Non sans raison, il s’agit de fonds publics. Mais non sans incohérence : peut-on, comme dans l’aéronautique ou l’automobile, mener de front la sauvegarde de l’emploi et le financement de la transition écologique quand l’activité s’effondre ?
Le choc récessif du confinement méritait une réplique à la hauteur. Elle l’est. Et tant mieux. Mais attention : le flot d’argent magique nourrit ce travers français qui fait de la dépense publique, devenue émotionnelle, la solution à tout, en quantité mais pas en qualité. Gare au réveil !