mardi 12 octobre 2021

 mardi 12 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Wilfried, Séraphin.

Courageux et pleins d'énergie, les Wilfried sont des adversaires redoutables ou des amis précieux. Ils sont très fidèles, mais ne peuvent s'empêcher d'être jaloux.

C'est sa fête : Wilfried

Né en Angleterre à l'époque de nos rois fainéants, le saint du jour a fait ses études à Lyon avant de devenir archevêque d'York. Il a diffusé dans son île natale le catholicisme romain et la règle monastique de Saint Benoît de Nursie. Il est mort en 709.

Dicton du jour: Saint-Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.

Citation du jour: La pauvreté des biens est aisée à guérir, la pauvreté de l'âme impossible.

Michel Eyquem de Montaigne

Les photos du jour: Les Alpes Maritimes vous emmènent en balade 

PAR LUCILE CAILLY -

Les Alpes Maritimes vous emmènent en balade !

Amis de la nature, ceci devrait vous intéresser ! Chaque mois, le département des Alpes Maritimes organise gratuitement des “balades découvertes” en compagnie d’animateurs. Voici celles proposées pour le mois d’octobre

Balade au parc national du San Peyre le 13 octobre, de 13h30 à 16h. Ce parc, situé dans la commune de Mandelieu la Napoule, offre un cadre préservé et est doté d’une faune et d’une flore riche. Le sommet du San Peyre vous offrira une vue à 360 degrés.
Le département précise qu’il faut être “bon promeneur” pour cette balade.

Le 20 octobre, de 10h à 15h30, sillonnez le Loup dans le parc national des rives du Loup qui s’étend sur les communes de Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet et Colle-sur-Loup.
Lors de cette balade, vous suivrez le cours de la rivière. Ici aussi, le parc est doté d’une faune très variée et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des renards, des loirs ou encore des martin-pêcheurs.








Randonnée dans le parc de l’Esterel le 23 octobre, de 10h30 à 15h. Lors de cette ascension vers le rocher des Monge, vous passerez au milieu des roches rouges flamboyantes du massif de l’Esterel.
Il est recommandé d’avoir une bonne condition physique pour cette randonnée.

Balade dans le parc naturel d’Estienne d’Orves, le 29 octobre de 13h30 à 16h. Pas besoin de quitter Nice pour se rendre dans un parc naturel ! Venez vous promener au milieu des quelque 500 oliviers de ce parc, dont un olivier millénaire.

Le 29 octobre, le département vous propose de découvrir le parc naturel de la Grande Corniche, situé sur les communes d’Èze, la Trinité, la Turbie et Villefranche-sur-mer. Du haut du fort de la Revère, vous pourrez apprécier le panorama à 360 degrés donnant sur les Alpes Maritimes.






Voilà qui devrait vous occuper lors de votre temps libre, et qui vous permettra de (re)découvrir notre belle région.

Les balades découvertes sont gratuites mais vous devez tout de même vous inscrire. Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site du département.

Dessin ou histoire du jour:

*. Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité
et l’atteindre.*



Présidentielle: Bertrand prend son risque

Après quelques jours de réflexion, Xavier Bertrand a décidé de participer au congrès organisé du 1er au 4 décembre par LR pour désigner son champion à l’Elysée


Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Villecroze




INFORMATION MAIRIE:


Des évènements lors d'un 12 octobre:

12 octobre 1492 : Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde

1492 ! Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde. Le 12 octobre, après deux longs mois de navigation, le navigateur gênois pose le pied sur une plage des Bahamas... en croyant atteindre le Japon !
Cet anniversaire ô combien important ! est encore célébré dans les pays et les communautés de langue espagnole sous le nom de Jour de l'Hispanité...

12 octobre 1915 : Exécution d'Edith Cavell

Edith Cavell (4 décembre 1865, Swardeston, Angleterre ; 12 octobre 1915, Schaerbeek, Belgique)Le 12 octobre 1915, l'infirmière anglaise Edith Cavell (50 ans) est fusillée par les Allemands à Schaerbeek, en Belgique, au lendemain de sa condamnation en cour martiale pour haute trahison.

Infirmière à Bruxelles quand la Première Guerre mondiale a éclaté, cette fille de pasteur anglican donna aussitôt des soins aux blessés de tous les camps. Mais elle se mit aussi au service d'un réseau d’évasion initié par des Belges de la région de Mons.

Ce réseau aidait les soldats alliés blessés à s'évader de la Belgique occupée vers les Pays-Bas neutres. Il fusionna ensuite avec un autre réseau créé par plusieurs femmes dans le nord de la France, parmi lesquelles la comtesse de Belleville, la princesse Marie de Croÿ, Louise Thuliez et Louise de Bettignies. Environ deux cents soldats purent s'évader de ce fait.

Le réseau a été démantelé suite à des dénonciations et l'infirmière britannique arrêtée le 5 août 1915. Elle a été exécutée dès l’issue de son procès pour couper court aux protestations internationales.

En Grande-Bretagne, son « martyre » souleva un immense émotion et convainquit beaucoup de jeunes gens de se porter volontaires pour le combat. En France, à Lille, une place lui fut dédiée. À Paris, dans le jardin des Tuileries, un monument à sa mémoire a été érigé en 1920... mais fut détruit le 14 juin 1940 à l’entrée des troupes allemandes dans la capitale.

Quelques mois après, le 1er avril 1916, ce fut au tour d'une infirmière belge, Gabrielle Petit (23 ans), d'être fusillée par les Allemands, à Schaerbeek. De Bruxelles, elle transmettait aux états-majors alliés les positions et les mouvements des troupes ennemies dans le secteur de Lille et de Maubeuge. Arrêtée par les Allemands en janvier 1916, elle est condamnée à mort et fusillée le 1er avril à Schaerbeek. Après la guerre, la reine Élisabeth déposa sur son cercueil la croix de l'ordre de Léopold.

12 octobre 1999 : Six milliards d'hommes sur la Terre

Le 12 octobre 1999, selon une estimation des démographes de l'ONU, la population de la Terre a franchi le seuil symbolique de six milliards d'êtres humains vivants. Le secrétaire général, Kofi Annan, a décerné à un nouveau-né de Sarajevo l'honneur d'avoir franchi le premier ce cap symbolique.

La barre du premier milliard a été franchie vers 1850 et, au début du XXe siècle, la population mondiale s'élevait à 1,6 milliard d'êtres humains dont environ un quart d'Européens (10% aujourd'hui)...

12 octobre 1874: Mort de François Guizot

4 octobre 1787 à Nîmes - 12 octobre 1874 à Val-Richer



François Guizot est le principal ministre de Louis-Philippe 1er, le «roi bourgeois» par excellence. Il exprime mieux qu'aucun autre le réformisme tranquille de ce règne et une certaine forme de «conservatisme éclairé» qui se retrouve dans la formule célèbre : «Enrichissez-vous par le travail, par l'épargne et la probité».



12 octobre 1924: Mort de Anatole France

16 avril 1844 à Paris - 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire


Bibliothécaire au Sénat, Anatole France témoigne dans ses écrits, romans et essais, d'un scepticisme aimablement
rationaliste et d'une critique sociale acerbe et non dépourvue de lucidité (
Les dieux ont soifCrainquebilleL'île des pingouins,...). Dreyfusard de la première heure, il se distingue de ses contemporains par son opposition à la colonisation.




UN TOUR DE PASSE PASSE (SANITAIRE)


Un tour de passe-passe (sanitaire)

.Jacques Aboucaya 

-

«La décrue de l’épidémie se poursuit de manière nette et continue» a affirmé le porte-parole du gouvernement jeudi. Cependant, il n’est pas exclu que le passe sanitaire continue d’être demandé aux Français au-delà du 15 novembre.

Pas question de prendre position pour ou contre la vaccination. De s’immiscer dans cette querelle des Anciens et du Moderna. Là-dessus, trop de discours tranchants, trop d’avis tranchés. Comme si l’incompétence notoire en la matière tenait lieu de brevet d’infaillibilité.

On s’en tiendra donc au point de vue de Sirius pour apprécier le flou qui règne dans les hautes sphères gouvernementales. Les tergiversations. Les contradictions. Les palinodies. Cette perpétuelle valse-hésitation souvent dénoncée et propre à donner le  vertige. Sans remonter au déluge des premières vagues et pour s’en tenir aux dernières semaines écoulées, comment ne pas être abasourdi devant l’incohérence des mesures annoncées ? Ainsi du port du masque, toujours obligatoire ici, désormais superfétatoire là. Rien, absolument rien ne justifie objectivement une telle différence de traitement. 

On ne cèdera pas au fameux « complotisme » en insinuant que le gouvernement avance masqué. Larvatus prodit, comme eut dit Descartes. Notre propos n’est pas de crier « bas les masques », même si tout cela fleure l’imposture. À tout le moins, un souci de dissimuler les véritables  motivations.

Pour en venir au maintien du passe sanitaire, le président lui-même avait laissé entendre qu’il pourrait être levé avant le 15 novembre en cas d’amélioration de la situation. Or le porte-parole du gouvernement, avec ce ton péremptoire qui constitue l’essentiel de son charme, vient d’assurer qu’il n’en était pas question. Pourtant, les chiffres sont éloquents. Le virus bat partout en retraite. Les arguments invoqués, arrivée de l’hiver, risque accru de contamination au moment des fêtes en raison de l’affluence dans les grands magasins, frappent par leur inanité.  

Quelles sont donc les véritables raisons de ces tours de passe-passe ? Le désir d’écouler, quoi qu’il en coûte aux malheureux citoyens, les stocks accumulés de doses de vaccins ? Le but inavoué de renflouer, en rendant les tests payants à partir du 15 octobre, les caisses de l’Assurance maladie ? Une pression accrue destinée à faire, enfin, plier les antivax ? Le plaisir sadique de voir une nation entière capituler sans broncher devant les diktats successifs de ses gouvernants ? Toutes les hypothèses sont permises. Que ceux qui pensent détenir la réponse nous écrivent. Ils gagneront, outre notre reconnaissance, une invitation au prochain Salon de la prestidigitation.