vendredi 7 décembre 2018





Avis sur Ampus:
Paroisse d'Ampus

Le Père Christian BLANC informe qu'une messe pour les enfants et leur famille sera célébrée le samedi 8 décembre 2018 à 18h00 dans le cadre du temps de l'Avent, préparant ainsi la fête de Noël.

La messe dominicale du dimanche est maintenue normalement c'est à dire à 9h30. 



Pour Noël: 
La messe de la veillée de Noël sera célébrée le lundi 24 décembre à 18h30 
Le jour de Noël le mardi 25 décembre: Messe à 9h30.


Aujourd'hui:  Bonne fête! Ambroise, Ambre, Ambroisie, Ambroisine, Fare, Benoîte, Eutychien, Marie-Josée, Polycrate  .

Ambroise, du grec ambrosios, immortel.. 
Tout en rigueur et en austérité, les Ambroise sont résolument acquis à la cause des faibles et des malheureux. La générosité est la ligne de conduite de ces hommes droits, honnêtes, consciencieux, qui vont souvent jusqu'à négliger leur vie sentimentale pour mieux accomplir ce qu'ils tiennent pour leur devoir.. 

Dicton du jour: Quand saint Ambroise voit neiger, de huit jours de froid sommes en danger.

Ça s’est passé un 07 décembre.
 2004 : Hamid Karzaï est officiellement intronisé premier président démocratiquement élu de l'Afghanistan 
1993 : Décès du chef de l'Etat ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. 
 1988 : Tremblement de terre meurtrier en Arménie: plus de 25.000 morts. 
 1985 : Attentats à la bombe dans les magasins parisiens du "Printemps" et des "Galeries Lafayette": 35 blessés. 
1971 : Un étage de la sonde automatique soviétique "Mars 3" se pose sur Mars et émet pendant vingt secondes avant de s'arrêter. 
 1953 : Démission du Premier ministre israélien David Ben-Gourion. 
1952 : Emeutes au Maroc, protectorat français. 
 1947 : Décès de l'écrivain français Tristan Bernard, né en 1866.  
1936 : Mort de Jean Mermoz, aviateur français (9 décembre 1901)
1815 : Le maréchal Ney, accusé de trahison pour s'être rallié à Napoléon, est condamné à mort et exécuté sous la Seconde Restauration. 

Dessin ou histoire du jour:



Photos de Doriane:
Le Cincle plongeur est l'oiseau national de la Norvège.



 Unique passereau plongeur
Un oiseau trapu ressemblant à un merle brun muni d’une large bavette blanche et d’une queue courte, est perché sur une pierre au milieu de l’eau. Soudain, il marche dans l’eau et y disparaît entièrement ! Le Cincle plongeur est le seul passereau qui cherche sa nourriture sous l’eau. Il est donc capable de nager et plonger. Il vit le long de cours d’eau propres à courant rapide, dont le lit est riche en grosses pierres. Il niche depuis la plaine jusqu’à 2500 m d’altitude.










Activités dans les environs:


LA TRUFFE DU VAR

LES TRUFFICULTEURS D'AMPUS A LA TELEVISION


Jean Pierre DUCRET explique sa technique au reporter de FR3



René Aicard à FORCALQUIER pour mieux reconnaître
l'origine  des truffes

Une formation d'inspecteur a été dispensé à FORCALQUIER en vue de surveiller les marchés de la régions. Les inspecteurs ont pour mission de différencier les truffes et de démasquer les éventuelles tricheries.
La Fédération des Trufficulteurs dispose désormais un Label Qualité.
pour visionner le reportage de FR3 cliquez sur le lien suivant:

https://youtu.be/Etpud9Njjbo

EDITO DE NICOLAS BEYTOUT

Des Gilets jaunes pour sortir de la crise

Avec ces deux principes d’adhésion – en réalité assez ouverts –, les Gilets jaunes ont vu se multiplier leurs représentants. Mais ils ont pris le risque de voir leur cause parfois dévoyée. Extrémistes des deux bords, professionnels de la contestation, syndicalistes sur le retour, complotistes convaincus et orateurs talentueux, ils sont ainsi quelques-uns à être arrivés tout d’un coup en pleine lumière pour porter, face caméra, le malheur et les revendications des Gilets jaunes. Leur pedigree a fini par être connu. Il s’en est même trouvé un qui, abrité derrière son statut de fonctionnaire de la territoriale, ne travaille plus depuis 10 ans mais reçoit chaque mois un salaire 100% supérieur au smic. D’autres, peut-être emportés par l’hubris que confère la notoriété médiatique, ont fini par déraper, jusqu’à appeler à envahir l’Élysée.
C’était inévitable : ce mouvement né au cœur des réseaux sociaux, ce monde virtuel où l’anonymat permet tout, a fait émerger des profils qui en adoptent les codes. On y cultive le clash, on y surveille les trolls, on y cuisine aussi la haine que l’on sert avec gourmandise. Et, une fois revenu dans le monde réel, on peut même se laisser aller à la violence et au saccage.
Naturellement, cela ne concerne qu’une infime minorité de Gilets jaunes et de leurs représentants. L’écrasante majorité d’entre eux est sincèrement en colère et vit douloureusement les taxes et le sentiment de déclassement. Mais plus leur combat est sincère, plus ils perdent gros à être douteusement représentés. Il faudra bien sortir de la crise ; et cela ne pourra se faire qu’avec des représentants des Gilets jaunes qui leur ressemblent, vraiment.