dimanche 13 février 2022

 Dimanche 13 février


Aujourd'hui nous fêtons: Béatrice, Jourdain, Jordan, Sava.

Les Béatrice aiment la sécurité financière, la tranquillité de la vie de famille, les mondanités. Elles attachent beaucoup d'importance à la réussite professionnelle et se montrent pragmatiques, si ce n'est matérialistes. Leur orgueil et leur ambition les conduisent parfois à de violents accès d'insatisfaction, surprenants pour leur entourage.

C'est sa fête : Béatrice

Béatrice d'Ornacieux fonda la Chartreuse d'Eymeu (Dauphiné) en 1290. Son prénom, très populaire à la fin du Moyen Âge, fut en particulier porté par la jeune fille qu'aima Dante et à ce titre, il a été immortalisé par le poète florentin.

Dicton du jour: A la sainte Béatrice, mets radis d’hiver, raifort et choux dans ta pelisse.

Citation du jour:  Que chacun rêve, rêve sans trêve, c'est son droit. 

Citation de Charles Trenet ; paroles de Chacun son rêve (1945)

La photo du jour: Laurence photography

Les ruelles de Bormes-les-Mimosas sont vraiment garnies de plantes ! J'adore !
Bon après-midi à tous !


Disparition: Luc Montagnier.


Cette disparition a été peu annoncée dans les médias


Luc Montagnier, codécouvreur du VIH et Prix Nobel de médecine en 2008, est mort


Depuis plus de dix ans, les propos non fondés scientifiquement du biologiste français avaient suscité de nombreuses polémiques. Il est mort le 8 février, à l’âge de 89 ans.


Le professeur Luc Montagnier, codécouvreur du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) – à l’origine du sida – et Prix Nobel de médecine 2008, est mort mardi 8 février à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 89 ans, a confirmé la mairie de la commune des Hauts-de-Seine à plusieurs médias, dont Libération en premier lieu. L’annonce de sa mort avait été faite mercredi sur les réseaux sociaux, sans confirmation jusqu’au lendemain.

Né le 18 août 1932 à Chabris (Indre), Luc Montagnier est nommé assistant à la faculté des sciences de Paris en 1955, avant de centrer ses recherches sur les virus animaux, notamment ceux dont le patrimoine génétique est constitué d’ARN et sur les liens pouvant exister entre ces virus et les processus cancéreux. Après plusieurs stages à l’étranger, il crée, en 1972, l’unité d’oncologie virale dans le nouveau département de virologie de l’Institut Pasteur de Paris. En 1983, il découvre, avec ses collaborateurs Jean-Claude Chermann et Françoise Barré-Sinoussi, le VIH. Il quittera la direction de son département en 1997, à 65 ans, pour rejoindre le Queens College, à New York, pour quelques années. En 2008, c’est la consécration pour le professeur Montagnier et ses collaborateurs : le prix Nobel de médecine leur est remis pour leurs travaux sur le VIH.

Dessin ou histoire du jour:


Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES


PaysOrArgentBronzeScore final
85114
83617
55111
54211
52310
46414
4318
34613
25411

1607


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS 

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

Bargemon:




Des évènements lors d'un 13 février:

13 février 1633: Arrestation de Galilée à Rome pour le détournement d’une mission commanditée par l’Eglise.


MP03153



Galilée, né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642 (77 ans), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du xviie siècle.

Parmi ses réalisations techniques, il a perfectionné et exploité la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires. Ses observations et généralisations se sont alors heurtées aux critiques des philosophes partisans d'Aristote (proposant un géocentrisme stable, une classification des corps et des êtres, un ordre immuable des éléments et une évolution réglée des substances) et des scientifiques attachés au modèle de Ptolémée, ainsi qu'à une partie des théologiens de l'Église catholique romaine et des Églises protestantes. Galilée, qui ne disposait pas de preuves directes du mouvement terrestre, a parfois oublié la prudence qui lui était prônée par ses protecteurs religieux.

Dans son opus sur les comètes de 1623, il se fait le partisan de « l'écriture mathématique du livre de l'Univers ». Si Galilée n'a pas contribué à faire progresser l'algèbre, il a tout de même produit des travaux inédits et remarquables sur les suites, sur certaines courbes géométriques et sur la prise en compte des infiniment petits.

Par ses études et ses nombreuses expériences, parfois uniquement de pensée, sur l'équilibre et le mouvement des corps solides, notamment leur chute, leur translation rectiligne, leur inertie, ainsi que par la généralisation des mesures, en particulier du temps par l'isochronisme du pendule, et la résistance des matériaux, ce chercheur toscan a posé les bases de la mécanique avec la cinématique et la dynamique. Il est considéré depuis 1680 comme le fondateur de la physique, qui s'est imposée comme la première des sciences exactes modernes.


13 février 1800 : La Banque de France en activité

Le 13 février 1800, la Banque de France entre en fonctionnement. Par son intermédiaire, la France renoue en douceur avec le papier-monnaie.

13 février 1973 : Soljenitsyne est expulsé d'URSS

L'écrivain soviétique Alexandre Soljenitsyne, rendu célèbre grâce à son roman Une journée d'Ivan Denissovitch (1962) et à l'appui de Krouchtchev, est rapidement mis à l'index sous son successeur Brejnev, tout en étant encensé par la critique littéraire internationale (Le pavillon des cancéreux).
Fin 1973, il fait passer à l'Ouest clandestinement puis publier en France le manuscrit de L'archipel du goulag décrivant le régime concentrationnaire soviétique qu'il a connu de 1945 à 1953. Arrêté le 12 février, il est expulsé le lendemain vers la RFA après avoir été déchu de la nationalité soviétique. Installé aux États-Unis jusqu'en 1994, il rentre en Russie où Gorbatchev l'avait réhabilité en 1989. Il meurt en 2008 à 89 ans. Soljenitsyne a dénoncé toutes les formes de totalitarismes, du stalinisme à la Terreur révolutionnaire française, ce qui lui a valu de nombreux ennemis.

13 février 1914: Mort de Alphonse Bertillon

23 avril 1853 à Paris - 13 février 1914 à Paris

Biographie Alphonse Bertillon

Alphonse Bertillon a fondé l'anthropométrie, un système de classement des photos sur la base de onze caractères fondamentaux, le «bertillonnage». Il a aussi et surtout imaginé d'enquêter sur les empreintes digitales....