mardi 28 septembre 2021

 Mardi 28 septembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Venceslas, Fauste, Konan, Lucas

C'est sa fête : Venceslas

Couronné duc de Bohême à l'âge de 14 ans, en 921, le prince Venceslas est assassiné huit ans plus tard par son propre frère, qui convoite le trône. Il meurt en priant Dieu de pardonner à l'assassin. Sa ferveur chrétienne lui vaut d'être bientôt canonisé et de devenir le saint patron de la Bohême (aujourd'hui, la République tchèque).

Dicton du jour: Septembre en sa tournure, de mars fait la figure.

Citation du jour: Un test d'intelligence prouve parfois qu'il eut été plus intelligent de ne pas s'y soumettre !

Les photos du jour par @Magali1207 Photographe:


Bonjour mes Amis,
Pour commencer une nouvelle semaine je vous invite dans le très beau département du Var dans un charmant village : bienvenue à Villecroze
Situé à 350 m d'altitude, le village de Villecroze est adossé aux premiers contreforts des Alpes de Provence et jouit d'un climat privilégié en toutes saisons grâce à son altitude, sa faible pluviométrie, son ensoleillement et la protection que lui assure un cirque de collines boisées.
Villecroze est un charmant village médiéval qui attire de nombreux visiteurs.
Dans un décor magnifique de montagnes de pins et de chênes, Villecroze possède de nombreux sites à découvrir.
Parmi ceux-ci, la Commanderie des Templiers du Ruou s’impose, elle a été fondée vers 1150 et rayonnait de la vallée du Verdon jusqu'à la Méditerranée.
Il nous faudra également nous promener dans son parc aux essences rares, pour y découvrir des grottes, une cascades et de très belles roseraies.
Dans le centre de Villecroze il y a une grande place ouverte, entourée de beaux bâtiments peints et où vous trouverez plusieurs cafés. Le visiteur pourrait penser que c'est l'endroit principal à voir dans le Villecroze, mais continuez à explorer car les principales attractions sont ailleurs et un peu cachés...
Et ceci fera l’objet d’une nouvelle publication, en attendant je vous souhaite une magnifique journée ensoleillée, du beau ciel bleu, des éclats de rire et des cris de joie, des projets plein la tête, et de jolis moments de partage, de sérénité …. Soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.


Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.

Dessin ou histoire du jour:

Test d'embauche !

3 candidats corses passent un test d'embauche

Le premier candidat
s'assied et on lui demande de compter jusqu'à 10.
- Oui, bien sûr. 10.9.8.7.6.5.4.3.2.1.
- C'est bien, et dans l'autre sens, maintenant ?
- Non, j'ai travaillé à la NASA et j'ai toujours compté ainsi !
- Désolé, mais vous ne convenez pas !!!


Le deuxième candidat :
Oui, bien sûr. 1.3.5.7.9.10.8.6.4.2.
C'est bien, et dans le bon ordre, maintenant ? - Non,
j'ai travaillé comme postier à Ajaccio et j'ai toujours compté ainsi en passant de boite en boite...
- Désolé, mais vous ne convenez pas


Le troisième candidat
- Oui, bien sûr. 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10
- C'est parfait ! ... Où avez-vous travaillé auparavant
 - À la mairie de Serra Di Ferro, aux services techniques
 - À la mairie ? Je n'en reviens pas ! Mais, dites-moi, bien que ce ne soit pas nécessaire, pouvez-vous continuer après 10 ?
- Mais évidemment . . . Valet, Dame et Roi !


INFORMATION:

Ce pourrait être un canular du 1er avril, mais hélas c'est vrai. Où s'arrêtera la stupidité de nos dirigeants?

PNEUS NEIGE OBLIGATOIRES - VAR - OFFICIEL

Les pneus neige seront obligatoires dans ces 28 communes du Var, dès le 1er novembre :
Aiguines, Ampus, Artignosc, Aups, Bargème, Bargemon, Bauduen, Baudinard, Brenon, Châteaudouble, Châteauvieux, Comps, La Bastide, La Martre, La Roque-Esclapon, La Verdière, Le Bourguet, Les Salles-sur-Verdon, Moissac-Bellevue, Mons, Montferrat, Montmeyan, Régusse, Seillans, Saint-Julien-le-Montagnier, Tourtour, Trigance, Vérignon.
Tous les véhicules qui circuleront dans les massifs montagneux devront être équipés de pneus neige ou de chaînes. Même les véhicules qui circuleront occasionnellement, dans ces 28 communes varoises devront être équipés de pneus neige ou de chaînes.
Objectif : limiter les embouteillages sur les routes. Cette mesure s'inscrit dans la loi Montagne II.
Les automobilistes qui n'auront pas équipés les pneus de leur véhicule risquent une amende de 4ème classe, 135 euros d'amende et éventuellement l'immobilisation du véhicule.
INFO83 le 27 septembre 2021




Pour les véhicules légers, utilitaires et camping-cars (catégories N1 et M1), vous devrez être équipé de quatre pneus hiver ou de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) sur au moins deux roues motrice.

Autres véhicules concernés

Les autocars, autobus et poids lourds doivent également se munir de chaînes ou de pneus hiver. Si le véhicule tracte une remorque ou une semi-remorque, il faut les deux


équipements.

Ce dispositif entre en vigueur le 1er novembre 2021 et s'applique à chaque période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante. Les usagers sont avertis de l'entrée et de la sortie de la zone où cette obligation est applicable par des panneaux



Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Villecroze




Des évènements lors d'un 28 septembre:

28 septembre 1794 : Création de la future École Polytechnique

Le 28 septembre 1794, soit deux mois après la chute de Robespierre, le Comité de Salut public décide, à l'initiative de Lazare Carnot, de créer une École centrale des travaux publics, afin de fournir aux armées de la République française les cadres scientifiques dont elles ont besoin pour faire face à leurs ennemis.
L'école est installée au Palais Bourbon, aujourd'hui siège de l'Assemblée nationale. Sa mise en place est confiée à un collectif de savants dirigé par le mathématicien Gaspard Monge. Elle sera rebaptisée École polytechnique l'année suivante puis, en 1804, transformée par Napoléon 1er en école militaire, avec un général à sa tête, pour former les officiers d’artillerie et du génie.

28 septembre 1864 : Fondation de la 1ère Internationale

Le 28 septembre 1864, des ouvriers venus de toute l'Europe fondent à Londres la Première Internationale socialiste sous le nom d'Association internationale des travailleurs (AIT). Ses principaux inspirateurs ont nom Bakounine et Karl Marx...

28 septembre 1905 : Einstein découvre la relativité

Le 28 septembre 1905, la revue allemande Annalen der Physik publie un article sur une mystérieuse théorie de la relativité, ultérieurement qualifiée de «théorie de la relativité restreinte».

L'auteur est un scientifique de 25 ans qui signe Albert Einstein et n'a même pas encore son doctorat ! Il va en quelques années chambouler la physique classique héritée d'Isaac Newton et ouvrir un champ immense à la science...

28 septembre 1934: Naissance de Brigitte Bardot.

Brigitte Bardot (également connue sous les initiales de « BB »), née le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma, mannequin, chanteuse et militante des droits des animaux .

Figure féminine des années 1950 et 1960, elle est une star mondiale, l'égérie et la muse de grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté
1962
sexuelle de ce temps, elle incarne des rôles de femme-enfant et de femme fatale.

Elle tourne avec plusieurs grands cinéastes, interprétant des personnages à l'élégante légèreté et à la sensualité photogénique. Elle devient rapidement un sex-symbol et acquiert une renommée internationale. Avec à son actif 45 films et plus de 70 chansons en près de vingt et un ans de carrière, Brigitte Bardot est une des artistes françaises les plus célèbres au monde.

En 1973, elle met un terme à sa carrière d'actrice pour se consacrer à la défense des droits des animaux, notamment avec la création de la Fondation Brigitte-Bardot. À partir des années 1990, elle suscite le débat en raison de prises de position hostiles à la montée de l'islam en France et aux égorgements rituels d'animaux sans étourdissement préalable.

28 septembre 1956 : La France produit ses premiers kW nucléaires à Marcoule

Le 28 septembre 1956, la France devient le premier pays d'Europe occidentale à produire de l'énergie atomique. G1, la pile atomique construite à Marcoule dans le Gard, avait entamé une réaction nucléaire le 7 janvier de la même année puis était montée en puissance jusqu'à être apte à faire tourner un générateur EDF. Commence pour la France une ère nouvelle basée sur l'énergie atomique, dont on espère qu'elle garantira son indépendance énergétique. En 1974, dans l'année qui suit le premier choc pétrolier, elle relance son effort avec le Plan Messmer qui prévoit 58 réacteurs atomiques supplémentaires.

28 septembre 1958 : Référendum sur la Constitution de la Ve République

Le 28 septembre 1958, à l'invitation du général Charles de Gaulle, les Français votent par référendum pour une nouvelle Constitution. Rédigée sous l'égide de Michel Debré, elle marque la naissance de la Cinquième République...


28 septembre 1895: Mort de Louis Pasteur

27 décembre 1822 à Dole, Jura - 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette

Biographie Louis Pasteur

Né à Dole (Jura), dans la famille d'un négociant aisé en tannerie, Louis Pasteur est sans doute le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. C'en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la «pasteurisation».

Il révèle l'existence des «microbes» en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.

Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir. Le 6 juillet 1885, le savant reçoit dans son cabinet un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Il prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve.

Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l'Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.



TROP D'IMPÔT TUE L'IMPÔT


 L'ÉDITO DE L'OPINION


Tradition et modernité

Trop d’impôt tue l’impôt: la preuve par le pourboire

Par Olivier Auguste

     
Olivier Auguste

Ne pas parvenir à recruter, dans un pays qui compte ses chômeurs par millions depuis des décennies... La situation navrante de la restauration française ne se résoudra pas uniquement par les efforts supplémentaires de formation que promet (à son tour) Jean Castex. Le secteur n’est pas assez attractif – autrement dit, les salariés ne voient pas l’intérêt de se donner la peine d’y travailler ? Des réponses existent. D’abord, creuser l’écart avec les revenus de remplacement : la réforme de l’Unedic qui doit entrer en vigueur vendredi doit justement permettre d’éviter que l’on gagne autant en alternant chômage et contrats courts qu’en bûchant toute l’année. Ensuite, améliorer salaires et conditions de travail : les organisations patronales concernées, toujours promptes à solliciter l’Etat (se souvenir de la TVA réduite), peuvent s’y atteler. Ou encore, diminuer les ponctions sur les rémunérations.

Las, à l’approche de la présidentielle, Emmanuel Macron est plus enclin à distribuer les milliards qu’à enclencher le mécanisme menant des baisses de dépenses publiques aux baisses de prélèvements. Le voici donc se rabattant sur une autre solution : permettre à certains d’échapper à l’impôt ! La petite monnaie disparaît ; il exonère les pourboires payés en carte bancaire de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Tradition française bien ancrée dans certains métiers, mais relevant néanmoins de la fraude fiscale, la non-déclaration de revenus passe ainsi de tolérée à légalisée par le Président. Au-delà de la question morale, c’est celle de l’égalité devant l’impôt qui est soulevée. Si le pourboire versé au serveur souriant n’est pas fiscalisé, pourquoi celui du coiffeur habile, celui du chauffeur de taxi prudent, le variable du vendeur convainquant ou la commission du courtier efficace le seraient-ils ? La boîte de Pandore est ouverte.