mardi 23 juin 2020

MARDI 23 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Audrey, Walter, Bily, Saintine.

 Les Audrey adorent se compliquer la vie. Lorsque les choses sont trop simples, elles s'ennuient. Elles se lancent donc sans cesse d'immenses défis qu'elles gagnent souvent grâce à leur obstination. Au besoin, elles usent de leur charme. Elles courent partout, poussées par une secrète ambition qu'elles ne parviennent jamais à réaliser tout à fait. Elles sont difficiles à séduire..

DICTON DU JOUR:  A la sainte-Audrey, mieux vaut suer que grelotter.

CITATION DU JOUR: On croit ce que l'on veut croire.
Démosthène.


LES PHOTOS DE DORIANE:



Bonjour à toutes et tous une belle Escapade Escapade en Provence entre Verdon et lavande à très bientôt




MARCHES DU JOUR:
**************************

POUR SE RESTAURER:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Aujourd'hui mardi, le Labo de Fredo vous propose ses pizzas et raviolis.

Tous les soirs: Apéro et plateau apéro

Vendredi prochain: la paëlla.
************************
EMBELLISSEMENT DES ENTREES D'AMPUS:

Après l'aménagement de l'entrée Nord  


il a été procédé à l'aménagement de l'entrée sud




Une belle manière d'inviter les visiteurs à entrer dans le village.

CA S'EST PASSE UN 23 JUIN:

23 juin 1848 : Insurrection ouvrière à Paris

À Paris, le 23 juin 1848, au point du jour, une foule s'ébranle sur la place de la Bastille, au pied de la colonne de Juillet. Guidé par un dénommé Pujol, au cri de : « La Liberté ou la Mort », elle commence de dresser des barricades. Il va s'ensuivre trois jours de violents combats avec la troupe. Au terme de ces émeutes de la faim provoquées par la fermeture des Ateliers nationaux et le licenciement de 120.000 ouvriers, 5.000 insurgés seront tués, dont beaucoup fusillés sans jugement. 25.000 seront arrêtés, 11.000 condamnés à la prison ou à la déportation en Algérie.

23 juin 1894 : Renaissance des Jeux Olympiques

Le 23 juin 1894, les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO), à l'initiative d'un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin.
De ce jour date la naissance des Jeux Olympiques de l'ère moderne. Ces Jeux relèvent la tradition antique des Olympiades, qui réunissaient tous les quatre ans les Grecs autour de grandes compétitions pacifiques...

23 juin 1988 : James Hansen planche sur le réchauffement climatique

Le 23 juin 1988, devant une commission du Sénat américain, James Hansen, climatologue en chef de la NASA, fait sensation en assurant que l'atmosphère terrestre est en train de se réchauffer. Il explique le phénomène par l'amplification de l'« effet de serre » naturel du fait des émissions de gaz carbonique liées à la combustion du charbon, du gaz et du pétrole...

23 juin 2016 : Brexit et la victoire de la démocratie

Le 23 juin 2016, les Britanniques votent à près de 52% en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le Premier ministre David Cameron, qui a imprudemment organisé le référendum annonce sa prochaine démission. Les dirigeants du Continent, consternés, s'apprêtent à une crise majeure, avec la crainte qu'elle ne brise le rêve européen...
1959 : Mort de Boris Vian, écrivain français, ingénieur, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste) (10 mars 1920)
 23 juin 1981 : Formation en France d'un gouvernement socialiste dirigé par Pierre Mauroy, qui compte quatre ministres communistes.

ACTIVITES A AM PUS ET DANS LES ENVIRONS:



Aujourd'hui - Mardi 23 Juin 2020


IL VA FAIRE TRES CHAUD

Les prévisions météo de Géraldine de Mori pour RMC.


Il va faire chaud, très chaud par endroits. La France connaîtra son premier pic de chaleur la semaine prochaine, avec des températures supérieures à 30°C dans l'Hexagone, voire 35°C localement, avertit Météo-France. Si on ne parle pas de canicule pour le moment, car les températures nocturnes seront en dessous des 20 degrés, à partir de mardi, il fera très chaud en France et notamment entre le Languedoc et l'Aquitaine.  
"Dès lundi, les températures repasseront au-dessus des normales de saison", indique Météo-France dans un bulletin. "Mardi, les températures atteindront généralement 26 à 30°C sur la moitié nord, 28 à 33°C sur la moitié sud", avec une chaleur particulièrement marquée dans les plaines du Sud-Ouest.

"Mercredi, jeudi et vendredi seront les trois journées les plus chaudes", précise Météo-France, avec le mercure atteignant ou dépassant les 30°C "sur la plupart des régions". "On atteindra très souvent 32 à 34 °C du Sud-Ouest à l'Ile-de-France ainsi que sur les régions proches de la vallée du Rhône", indique Météo-France. "Le seuil des très fortes chaleurs (35 °C) pourrait être dépassé localement."
Les températures minimales pourront dépasser 20°C "dans les grandes métropoles ou sur le pourtour méditerranéen", en particulier jeudi et vendredi. 
Les nuits de jeudi et vendredi seront également chaudes: souvent entre 16 et 20°. Parfois, plus de 20° dans les grandes villes ou près de la méditerranée. 
2019 avait été la troisième année la plus chaude en France métropolitaine - après 2018 et 2014 -, marquée par deux épisodes exceptionnels de canicule et un record absolu de 46°C. 2020 s'inscrit dans la même tendance, avec un hiver qui a connu des records de douceur et un printemps qui a été le deuxième plus chaud jamais enregistré.
Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur pourraient être deux fois plus nombreuses d'ici 2050, prévoit Météo-France.