jeudi 19 décembre 2019

JEUDI 19 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Urbain, Urbane, Théa, Marie-Eve, Samantha, Casimira.

Urbain se distingue par ses qualités de pondération, de sagesse et de droiture. Bon, affectueux, de nature joyeuse, il développe toutefois un charisme affirmé. Il a un grand sens de la justice et du devoir. Son intelligence et sa mesure sont souvent remarquées.

Saint-Patron et intercesseur du jour:Saint-Urbain était invoqué contre la goutte et pour se protéger des rats. Patron des buveurs.

DICTON DU JOUR: À la Saint-Urbain, ce qui reste de la vigne ne vaut rien.

CITATION DU JOUR: La tâche est dure quand elle ne plaît pas.
Proverbe arabe.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

Manifestation à DRAGUIGNAN: canal D


pour accéder à la vidéo: cliquez sur le lien ci dessous.

https://www.facebook.com/canald.draguignan/videos/500196397298366/






MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 19 DECEMBRE:

 1965 : France, élection de Charles De Gaulle à la présidence de la République française.
1944 : Parution du journal Le Monde.
 1941 : Adolf Hitler prend le commandement de l'armée allemande.
 1877 : Invention du phonographe par Thomas Edison.


 Naissance deÉdith Piaf

19 décembre 1915 à Paris - 11 octobre 1963 à Paris
Biographie Édith Piaf
De son vrai nom Édith Giovanna Gassion, Édith Piaf crée de son vivant sa propre légende populaire: celle d'être née dans la rue, à même le trottoir du 72 rue de Belleville à Paris, sur la pèlerine d'un des deux policiers qui passaient par là...

pour lire l'article: cliquez sur le lien ci-après:


19 décembre 1974 : Le dernier voyage du paquebot France

Le 19 décembre 1974, le paquebot France accomplit son dernier voyage - quelques centaines de mètres seulement - jusqu'au quai du Havre où il va attendre une incertaine résurrection.
Le France, orgueil meurtri de la France gaullienne
Le France a quitté Le Havre douze ans plus tôt, le 19 janvier 1962, pour une croisière inaugurale qui l'avait mené aux Canaries et aux Antilles avec 1705 passagers (dont Mme de Gaulle) et 1100 hommes d'équipage.
Mais les charges sociales et les conflits sociaux à répétition allaient très vite rendre son exploitation gravement déficitaire.
Repris par une compagnie norvégienne en 1979, le paquebot effectue depuis lors des croisières tranquilles sous le nom de Norway, avec un personnel moitié moins nombreux et aux salaires de niveau... asiatique.





















ACTIVITÉS A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:



LES PLUS BELLES DECORATIONS DE NOËL DU MONDE: AUJOURD'HUI: VIENNE


Vienne est célèbre pour être l'une des villes les plus éblouissante d'Europe, mais plus pendant le temps des fêtes quand elle prend véritablement vie. Chaque année, la ville organise un marché de Noël devant l'hotel de ville, qui est entièrement illuminé.

LATECOERE MANGE PAR UN FOND AMERICAIN


Le capitalisme se nourrit de fusions-acquisitions. Parfois, une telle opération cache en réalité un démantèlement dont l’objectif est de récupérer les bénéfices d’une revente partielle de l’entreprise ou d’accaparer une technologie. Souvenez-vous de AlstomLafarge-Holcim et Essilor-Luxoticca, pour ne citer que les plus récents.
Or, l’État vient d’accepter l’OPA du fonds américain Searchlight sur un véritable fleuron de l’industrie française : l’équipementier aéronautique Latécoère. En avril dernier, ce fonds d’investissement avait déjà acquis 26% de l’entreprise aéronautique, fournisseur de rang 1 des principaux donneurs d’ordres du secteur, à commencer par son principal client Airbus.
C’est une page sinistre qui se tourne dans la longue histoire de Latécoère, entreprise historique du secteur aéronautique installée depuis maintenant plus d’un siècle à Toulouse. L’équipementier, spécialisé dans les aérostructures (portes d’avion, fuselages, etc.) et les équipements et systèmes d’interconnexion (panneaux de cockpit, meubles avioniques, bancs de test, systèmes de divertissement en vol, etc.), est désormais contrôlé par Searchlight, un fonds établi à Toronto, New York et Londres, qui détient 62,76% du capital de Latécoère et « au moins 61,99% » des droits de vote.
Dans la note d’information (document obligatoire lors d’une opa) du conseil d’administration de Latécoère, Searchlight stipule qu’il n’a aucune intention de modifier la stratégie d’emplois et d’ancrage sur le territoire toulousain. Un petit peu comme Mittal en son temps…