dimanche 14 avril 2019

dimanche 14 avril

Aujourd'hui:  Bonne fête! Maxime,
 Euverte, Lidwine, Ludivine,  Maime, Maimo, Maixent, Massime, Massimo, Max, Maxima,  Maximien, Maximilien, Maximin, Tiburce. 
 Exigeants et pressés, les Maxime n'ont pas pour habitude de s'embarrasser de précautions pour atteindre le but qu'ils se sont fixé. Mais ces travailleurs scrupuleux ignorent la tricherie et l'orgueil. A l'aise dans toutes les circonstances, une certaine froideur condescendante leur est souvent reprochée. Peu accessibles, ces personnages n'en sont pas moins profondément honnêtes..

Nous sommes le 104e jour de l'année et nous célébrons la Fête des Rameaux. La fête des Rameaux commémore l'entrée solennelle du Christ dans Jérusalem et son accueil par une foule agitant des rameaux coupés aux arbres.

Dicton du jour:  Bourgeons de Saint Valérien, le fruit n’est pas loin.

Ça s’est passé un 14 Avril.
2016 : les eurodéputés adoptent le registre européen des données des passagers aériens (PNR), nouvel outil antiterroriste  2008 : La coalition de Silvio Berlusconi, Peuple de la liberté (PDL), remporte les élections législatives en Italie. 
 2007 : Décès de René Rémond, 88 ans, historien et politologue, membre de l'Académie française 
2006 : Le député UDF des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle interrompt à son 39e jour sa grève de la faim visant à protester contre le risque de délocalisation de l'usine japonaise Toyal, après la conclusion d'un protocole d'accord avec Nicolas Sarkozy et les représentants du groupe japonais. 

Le Tchad rompt ses relations diplomatiques avec le Soudan, au lendemain de combats opposant les rebelles aux forces gouvernementales à N'Djamena. 
 1989 : Lancement de la construction à l'arsenal de Brest du porte-avions français à propulsion nucléaire "Charles-de-Gaulle". 

1988 : Signature à Genève d'un accord sur le retrait des forces soviétiques en Afghanistan. 
1986 : Décès de Simone de Beauvoir, femmes de lettres française. 
1947 : création du Rassemblement du Peuple Français (RPF) par le Général De Gaulle
 1945 : Des bombardiers américains attaquent Tokyo et le Palais impérial. 
 1935 : Conférence à Stresa, sur les bords du Lac Majeur, où la France, la Grande-Bretagne et l'Italie forment un front commun contre les violations allemandes du traité de Versailles. 
 1931 : Abdication du roi d'Espagne Alphonse XIII: Alcala Zamora devient président d'un gouvernement provisoire. 
1917 : Mort de l'oculiste polonais Louis-Lazare Zamenhof, inventeur de l'espéranto. 
 1912 : Naufrage du "Titanic" dans l'Atlantique Nord: plus de 1.500 morts. 
1865 : Le président américain Abraham Lincoln est mortellement blessé d'un coup de pistolet tiré par l'acteur John Wilkes Booth, au Théâtre Ford de Washington: il succombera le lendemain. 

1834 : Alors que la révolte des Canuts est presque réprimée à Lyon, un soulèvement républicain est durement écrasé à Paris par le gouvernement Thiers. 
1759 : Décès du compositeur allemand naturalisé anglais Georges Haendel. 


Dessin ou histoire du jour:



Photo de DORTANE:


Activités à Ampus et dans les environs:






FIGANIERES

FLAYOSC

TARADEAU

VIDAUBAN

FETE DE L’ŒUF A TOURTOUR

PROGRAMME DE LA FETE DE L’ŒUF
TOURTOUR
21 & 22 AVRIL 2019









GRAND DEBAT

Grand débat: 88% des Français pour réindexer les petites retraites sur l'inflation

Près de neuf français sur dix (88% et 87%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l'inflation et d'obliger les médecins à s'installer dans les déserts médicaux, après le grand débat, selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche.

Une forte majorité se prononce également pour une baisse générale de l'impôt sur le revenu (82%) et la suppression de la «redevance télé» (80%), selon cette étude basée sur neuf mesures extraites des nombreuses idées dégagées lors de la consultation publique.
Plus de trois Français sur quatre sont favorables à «un assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums» (76%) et 72% se prononcent pour «une allocation unique en direction des plus démunis qui fusionnerait toutes les aides sociales existantes».
Les Français plaident également pour le retour de médecins dans les déserts médicaux.
Une seule des neuf mesures soumises à cette étude n'est pas plébiscitée: il s'agit de la suppression de l'ENA, école de formation des élites de l'Etat, à laquelle 54% des Français sont opposés. Seulement 39% y sont favorables. 7% ne se prononcent pas.
Alors qu'Emmanuel Macron doit effectuer son annonce post-grand débat (vraisemblablement lundi 15 avril), 85% de sondés estiment qu'il doit changer son attention aux préoccupations des Français, un chiffre stable par rapport à une étude similaire menée en novembre.
82% jugent que le chef de de l'Etat doit changer sa politique économique et sociale (+4%), alors qu'ils sont 71% à penser qu'il doit modifier sa manière de s'exprimer au contact des Français (80% en novembre).