mardi 10 décembre 2019

MARDI 10 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Romaric, Eulalie, Lalie, Brian, Sydney, Lorette.

Les Romaric sont très imaginatifs et regorgent souvent d'idées plus folles les unes que les autres. Souvent en décalage avec leur entourage, ils ont un mal fou à être pris au sérieux. Mais qu'importe, la vie n'est-elle pas folle parfois?.


DICTON DU JOUR: Froid et neige en décembre, du blé à revendre.


CITATION DU JOUR: A vingt ans, l'enfant déforme la femme; à trente ans, il la conserve, à quarante ans, je crois bien qu'il la rajeunit !Léon Blum.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 10 DECEMBRE

1896 : Mort de Alfred Nobel, industriel suédois et créateur des prix Nobel (21 octobre 1833)


 1848 : Élection de Louis-Napoléon Bonaparte


Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans) est élu président de la République au suffrage universel (masculin) après une violente mais courte campagne électorale. Le neveu de Napoléon 1er est porté par le prestige de son nom, le discrédit de l'Assemblée conservatrice qui anime la IIe République et ses propres options socialisantes...

LES PLUS BELLES DECORATIONS DE NOËL: AUJOURD'HUI: BRUGES


Bruges accueille l'un des marchés de Noël les plus festifs d'Europe, qui s'installe dans le centre historique de la ville avec ses étals et ses activités variées.

MARGUERITE YOURCENAR

Ce texte datant de 1980 écrit par Marguerite Yourcenar n'a pas pris une ride. Hélas.
« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.
Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.
Il apprendrait que les hommes se sont entre-tués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.
On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.
On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.
On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.
En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.
On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.
Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait. »
Marguerite Yourcenar, "Les yeux ouverts."