mardi 9 octobre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Denis. 
Dicton du jour: S'il pleut le jour de saint Denis, l'hiver aura de la pluie.

Dessin ou histoire du jour:




Activités dans les environs:

Sœur Marie-Emmanuel est religieuse et fait partie de la congrégation des sœurs apostoliques de Saint-Jean, institut religieux fondé par le père Marie-Dominique Philippe, d'esprit monastique ,à finalité apostolique, présent à VILLECROZE.

Elle organise le café Philo à AUPS sur le thème: La mort, naufrage ou passage?


Récolte des olives

JOURNÉES NATIONALES DE LA SPÉLÉOLOGIE ET DU CANYONISME


 L'association GARS d'Ampus dont le Président est Pierre GOUPIL s'est associée durant ce week end aux journées organisées tous les deux ans par la Fédération Française de  Spéléologie (FFS).
La pluie du dimanche a contrarié les activités de plein air, mais les exercices et démonstrations ont pu se tenir dans la grotte sous l'ancien chateau au grand bonheur des participants petits et grands.
Merci Bernard pour ton texte et tes superbes photos.
Bravo pour le GARS qui a organisé ce week-end.

JOURNÉES DE LA SPÉLÉOLOGIE
L'ECOLE DÉPARTEMENTALE EN DEMONSTRATION

Article et photos de B.G



Avec la forte pluie de ce dimanche, il n'a pas été possible de continuer les initiations de tyrolienne pour les journées spéléo. C'est donc dans la grotte située sous les ruines de l'ancien château, que l'équipe du groupe ampusian de recherches spéléologiques (GARS) a présenté quelques techniques de cordes sur des parcours équipés et tracés dans la roche.
Les élèves de l'école départementale de spéléo (EDS) ont produit une belle démonstration, puis Laure Mattéoli, coordinatrice de l'EDS (1) a invité tous les participants à visionner un diaporama sur les activités proposées aux jeunes.
Isabelle GOUPIL seconde à droite
entourée de Anna, Lisa et Kasper
 Dans le groupe Isabelle et Lisa ont participé cet été au camp Vercors et à l'opération gouffre Berger 2018, qui avait pour but la dépollution du site. Ce camp a permis aux jeunes de 15 à 25 ans de découvrir des grottes, d'équiper des cavités et de descendre dans le gouffre.

 À la fin du séjour, Isabelle s'est vu décerner par Hervé Tainton, président de la région PACA de spéléologie, la chauve-souris d'or pour son engagement dans cette opération. Ce fut une belle récompense pour Isabelle et surtout beaucoup de fierté pour l'EDS83 qui avait délégué trois élèves. Le week-end prochain les spéléos seront encore sur le terrain et sous-terre avec un grand exercice de secours, qui se déroulera en partenariat avec les pompiers, sur la commune de Châteaudouble. 
B.G. 
(1) EDS 06.88.33.74.13 ou contact@speleo83eds.fr

Pour agrandir les photos: cliquez dessus.