lundi 15 octobre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Thérèse, Térésa, Tessa, Théry, Aurélie, Auréline, Aurélia, Thècle.
Dicton du jour: À la sainte Aurélie, semailles sont finies.

Dessin ou histoire du jour:



Initiative à Ampus:


Stéphane Paix a créé une collecte de fonds pour La SPA - Société Protectrice des Animaux.
Cette année, pour mon anniversaire, j’appelle aux dons pour La SPA - Société Protectrice des Animaux. J’ai choisi cette association car sa mission me tient à cœur et j’espère que vous envisagerez de m’aider à célébrer mon anniversaire avec une contribution. Tout don, aussi petit soit-il, m’aidera à atteindre mon objectif.

Organisation caritative certifiée
La SPA est la première association de protection animale créée en France en 1845, et reconnue d’utilité publique en 1860. 


Elle recueille chaque année plus de 42 000 animaux abandonnés, perdus ou maltraités dans ses 62 refuges et Maisons SPA. La SPA offre à ses pensionnaires une seconde chance en leur offrant l’abri, les soins et la nourriture, et en mettant tout en œuvre pour leur trouver une nouvelle famille. La SPA aide également les propriétaires démunis à faire soigner leurs animaux dans ses 12 dispensaires. 

Avec ses 656 salariés, ses 4 000 bénévoles, et ses 700 délégués enquêteurs, l’Association mène aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public, comme des responsables politiques et des médias afin de prévenir l’abandon, lutter contre les maltraitances et faire évoluer la connaissance des besoins des animaux de compagnie. 

Elle dénonce les mauvais traitements infligés aux animaux en poursuivant en justice leurs auteurs. Sa Cellule Anti-Trafic lutte depuis plus de 20 ans contre les élevages clandestins, et son service Enquêtes mène chaque année plus de 2000 enquêtes contre la maltraitance et les actes de cruautés. Par le biais de ses Clubs Jeunes, elle sensibilise les plus jeunes à la protection animale.

La SPA ne limite pas son champ d’action aux seuls animaux de compagnie. Elle lutte également contre tous les trafics d'animaux, la chasse aux phoques ou encore le commerce de la fourrure. Consciente depuis longtemps de la mondialisation de la problématique animale, la SPA poursuit son action de terrain et de lobbying pour faire évoluer la condition des animaux au moyen de partenariats avec des associations internationales.

Association à but non lucratif, la SPA peut mener ses actions grâce aux dons, legs, partenariats avec des entreprises et aux adhésions.

UN DIMANCHE A LA CHASSE



OPÉRATION « UN DIMANCHE A LA CHASSE »




L'association des propriétaires et chasseurs d'Ampus (APCA) et son président Armand Michel, seront partenaires de la fédération des chasseurs du Var (FCV), qui organise le 21 octobre l'opération "un dimanche à la chasse". 

Le but de ce rendez-vous est de proposer au grand public, le temps d'une matinée, de "chasser les idées reçues" et de lui faire découvrir, en les accompagnants, les chasseurs, leurs tenues, leurs armes, les techniques de chasse, et les mesures de sécurité tournant autour de cette discipline. L'opération est réservée aux non-chasseurs qui devront prévoir bottes ou bonnes chaussures, tenue adaptée, jumelles, appareil photo et surtout s'inscrire avant le 18 octobre, les places étant limitées. La participation est gratuite et à 12 h une collation sera prise en commun pour faire le bilan de cette opération. Renseignement au 06.03.80.78.58 ou FCV 04.94.80.06.95. 

B.G.


CONTES DANS LES RUES D'AMPUS


LA RELÈVE DES CONTEURS




Partenaire de l'association Emporium, présidée par Florence Fabre-Dureau pour une soirée consacrée à une série de contes aux flambeaux, le réseau médiathèque avec Thierry Van Weedingen, Fabienne di Grégorio et Isabelle Martin, a montré une nouvelle fois son bel engagement pour emmener la culture dans le monde rural.
 Avec pour thème "Paroles nomades paroles contées" le réseau a présenté Adama, taxi-conteur ivoirien, et les Volubiles Barbara et Anne-Lise, qui ont invité le nombreux public à les suivre dans les rues du village pour les écouter. Ces nouveaux conteurs avec tout leur talent, apportent un visage plus moderne que les contes classiques et en animant ou mimant leurs histoires, ils engagent le public à participer ludiquement à leurs péripéties. Ce vendredi 12 octobre la relève des conteurs semble magnifiquement assurée, alors que l'on croyait les contes tombés dans les oubliettes. 

B.G.


Pour agrandir les photos cliquez dessus.