mardi 24 août 2021

 Mardi 24 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Barthélémy, Emilie, Emilia, Emily, Emilye, Emy Nathanaël, Ouen

Les Barthélemy sont des hommes entiers. Passionnés, déterminés, ils s'engagent toujours à fond dans ce qu'ils aiment faire et n'hésitent pas à se battre pour parvenir à leurs fins. Côté coeur en revanche, ils sont tout miel, tout tendresse.

C'est sa fête : Barthélemy

Apôtre du Christ, il va évangéliser le Bosphore. Mort écorché vif en Arménie, Barthélemy (*) est devenu le patron des bouchers et des tanneurs.

Dicton du jour: A la saint Barthélémy, la grenouille sort de son nid.

Citation du jour: Rien n'est plus dangereux qu'un bon conseil accompagné d'un mauvais exemple.

Madame de Sablé.
Extrait : http://www

La photo du jour: Par Mustapha Maher 

 


Est ce que vous l avez reconnue.?.. C est la linotte mélodieuse

Extrait site oiseaux.net
La Linotte mélodieuse est un petit fringille dont le mâle nuptial est facile à identifier par le plumage. Au fur et à mesure que le printemps s'avance, le plumage s'use, laissant apparaître les couleurs vives sous-jacentes, tout spécialement le rouge écarlate du front et de la poitrine. Souvent, le rouge de la poitrine est scindé en deux en son milieu par une bande pâle qui rejoint le ventre blanc. La tête est grise avec des zones blanchâtres autour de l'œil sombre, au niveau des lores et sur les côtés de la gorge. Parfois s'ébauche un sourcil pâle. Une tache malaire plus grise est visible sous l'œil. Les parties supérieures (corps et couvertures alaires) sont d'un châtain clair chaud. Les rémiges primaires et les rectrices sont très marquées de blanc, ce qui se voit bien déjà sur l'oiseau posé, mais devient évident en vol. Les flancs sont roussâtres et les sous-caudales blanches. Le dessous des ailes et de la queue est blanc. Le bec est gris. Les pattes sont rougeâtres à brunâtres.
La femelle adulte ressemble au mâle, mais en plus terne, sans couleur rouge. Son plumage est nettement strié dessus (manteau et couvertures) et dessous (poitrine et flancs). On retrouve le gris au niveau de la tête avec le même patron, mais la calotte est striée.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais il paraît globalement plus roux et est encore plus strié. Sa tête n'est pas grise mais brune et les zones pâles sont roussâtres
.

Le chant du mâle est une phrase musicale consistant en une suite rapide, voire précipitée, de notes variées, certaines douces, d'autres plus dures, absolument pas stéréotypée. Le chant commence assez lentement puis le rythme s'accélère en une succession de notes très diverses, saccadées, tintantes, sifflées, roulées, en trille, etc. La phrase est intranscriptible. C'est sa longueur, son rythme, sa sonorité, la variété et la tonalité des notes qui en font la typicité. Le débutant évitera simplement la confusion avec le chant du chardonneret.

Les cris ont la même tonalité que les notes du chant et la même précipitation dans l'émission. Par exemple les cris de vol, émis fréquemment lors des déplacements pour garder le contact ont un côté percutant qui les distingue de ceux du chardonneret, plus doux.

La Linotte mélodieuse est un oiseau du paléarctique occidental. Elle se reproduit aux latitudes tempérées de la façade atlantique (de l'Irlande au Maroc) au centre de la Russie. Au nord, elle n'est présente que dans le sud de la Fenno-Scandie. Au sud, elle niche sur le pourtour méditerranéen, en Asie mineure, dans le Caucase, au sud de la Caspienne et dans les montagnes d'Asie centrale comme le Tien Shan.
Les oiseaux du nord-est de l'aire sont migrateurs et viennent passer l'hiver dans le sud de l'aire de reproduction où les oiseaux indigènes sont sédentaires ou erratiques. Les migrateurs s'aventurent peu sur le continent africain. En revanche à l'est, ils descendent jusqu'au Golfe persique et jusqu'à la Mer Rouge.

Origine de l’expression « tête de linotte »

L’expression « tête de linotte » fait , dans le symbolisme animalier populaire, au comportement de l’oiseau qui passe le plus clair de son temps à sautiller à terre en quête de nourriture et à construire ses nids à la vue de tous les potentiels prédateurs sans qu’elle semble se soucier du danger (moins d’un mètre cinquante de hauteur…) C’est pourquoi, au figuré et dans le langage familier, la linotte désigne une personne étourdie, qui ne fait pas attention à ce qui l’entoure. Par la suite, l’expression complète s’est construite sur la base de l’expression péjorative « tête de » : « tête de mule », « tête de pioche », « tête d’enclume » … (On dit aussi une « cervelle de moineau »).

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Villecroze




Des évènements lors d'un 24 août:

24 août 1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy

Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays...

24 août 1690 : Fondation de Calcutta


Le 24 août 1690, la Compagnie anglaise des Indes (East India Company) fonde Calcutta à l'emplacement d'un petit port de pêche, dans le delta du Gange, au Bengale. La nouvelle ville tire son nom d'un sanctuaire de la déesse Kali (elle a été rebaptisée Kolkata à la fin du XXe siècle).

Comme Shanghaï, Hongkong et Singapour, que les Anglais ont également fondées avec un remarquable instinct, Calcutta est devenue en moins d'un siècle le débouché naturel de sa région ainsi qu'une grande métropole économique.

24 août 1968:La première bombe H française, dénommée Canopus, explose dans l’atoll polynésien de Fangataufa, dans l’océan Pacifique.

bombe-thermonucléaire



En 1966, la France a été en mesure d'utiliser la fusion du combustible pour doper la fission du plutonium. Robert Dautray, un physicien nucléaire, a été choisi par le CEA pour mener l'effort de développement pour construire une arme à deux étages (Fission-Fusion). La France n'avait pas la capacité de produire les matériaux nécessaires pour les deux étapes du dispositif thermonucléaire à l'époque. L'achat de 151 tonnes d'eau lourde à la Norvège et 168 tonnes supplémentaires provenant des États-Unis fut nécessaire. Cette eau a été mise dans les réacteurs nucléaires Celestins I et II de l'usine de Marcoule en 1967 pour produire le tritium nécessaire pour le dispositif.

La France a testé le nouveau dispositif dans le cadre d'une série de cinq tirs effectuée en Polynésie française entre juillet et septembre 1968.

Fangataufa a été choisi comme l'emplacement de l'explosion en raison de son isolement à l'écart de la base principale, se situant à Moruroa.

Le général de Gaulle devait assister à ce premier tir d'une bombe H, mais à la suite des évènements politiques de Mai 68, il fut remplacé par Robert Galley, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Recherche scientifique et des Questions atomiques et spatiales du gouvernement Maurice Couve de Murville, qui commanda le tir Canopus de la passerelle du navire amiral, le croiseur antiaérien De Grasse.

C'est également le seul essai français où les autorités ont fait évacuer un territoire : tous les habitants de l'atoll de Tureia, situé à une centaine de kilomètres au nord de Fangataufa, ont été invités à rejoindre Papeete sans que soient officiellement évoqués les risques de retombées radioactives1. Les îles concernées sont Mangareva, Pukarua, Reao, Tuamotu-Gambier et Tureia.