jeudi 18 février 2021

LES LECONS D'UNE PANDEMIE

 


Les leçons d'une pandémie

2020, le monde qui vient

Par André LARANE

L'année 2020 apparaîtra aux historiens du futur comme un tournant majeur dans l'Histoire européenne et tout particulièrement dans l'Histoire de France. Il sera sans doute aussi d'une toute autre ampleur que les précédents du fait de ses aspects démographiques (baisse de la natalité, hausse de l'immigration).
D'un point de vue européen et français, notre analyse est sans nul doute pessimiste, mais ce pessimisme n'est-il pas le préalable à un éventuel sursaut ?


Si l'on excepte la pandémie de Covid-19, officialisée par un communiqué de Pékin à l'OMS le 31 décembre 2019, l'année 2020 ne s'est illustrée par aucun événement proprement exceptionnel. Mais les réactions des États à la pandémie n'ont plus laissé aucun doute sur les nouvelles lignes de force géopolitiques et les fractures continentales. Le plus important tient dans le décrochage brutal de l'Union européenne par rapport aux pays riverains de la mer de Chine.
Ainsi que l'a montré l'historien Gabriel Martinez-Gros, nous sommes arrivés à la fin des « Deux-Cents Glorieuses » qui ont vu la planète accomplir un bond sans précédent en économie comme en démographie : la population mondiale, qui a été multipliée par 10 depuis 1800, va entamer une décrue dès avant la fin du siècle, au prix d'un vieillissement massif des pays industrialisés ; quant à la croissance économique à 2% ou davantage, elle relève du passé, n'en déplaise à nos gouvernants qui espèrent résorber la dette avec le « retour de la croissance ». À quoi pourrait ressembler l'avenir qui se profile ? C'est ce à quoi nous réfléchissons ci-après.


987-2020 : il était une fois la France

Les grands États européens - la France, l'Angleterre, l'Allemagne... - sont nés aux alentours de l'An Mil, sur les décombres de l'empire carolingien, ultime avatar de l'Empire romain d'Occident. La France elle-même émerge pour de bon avec le couronnement d'Hugues Capet en 987.
Épargnés par les invasions et les vagues migratoires - une exception planétaire entre l'An Mil et le XXe siècle -, les Européens ont grandi ensemble, dans un grand brassage des idées et des populations. Génération après génération, ils ont donné force de loi à leurs coutumes et, ainsi, bâti des sociétés dans lesquelles chacun savait ce qui était licite et ce qui était illicite. Les chapitres des monastères ont inventé ou réinventé la démocratie : un homme, une voix. Assidus au travail, tant manuel qu'intellectuel, les moines ont valorisé l'étude et le travail, que les autres civilisations réservaient aux femmes, aux esclaves et aux miséreux... Ainsi est née notre civilisation, à nulle autre pareille.
2020 pourrait signer son acte de décès, à l'issue d'un tête-à-queue amplifié et accéléré par la pandémie.

Une démocratie mal en point


La pandémie de Covid-19 a mis à nu la faillite de l'État, l'impuissance de l'exécutif, l'inexistence du législatif et les lourdeurs de la haute administration. Tous les États occidentaux ont été peu ou prou affectés par ces maux, naviguant au jugé entre les écueils d'un virus mystérieux. La France figure parmi les plus affectés, avec une paralysie de tous les échelons, du chef de l'État aux directions régionales.

C'est le président Macron qui, en mars 2020, impose le confinement sans oser suspendre le premier tour des municipales, ou encore, en décembre, limite à 30 personnes l'assistance aux offices religieux, dans les cathédrales aussi bien que dans les chapelles de village. C'est encore lui qui, en janvier, en plus d'une myriade d'administrations et de comités voués à la pandémie, demande à une assemblée de citoyens tirés au sort d'en débattre. Ce sont les ministères et leurs directions qui tardent à commander des masques, interdisent aux vétérinaires de participer aux campagnes de dépistage et vaccination, oublient de planifier les campagnes de vaccination, etc. Ce sont aussi les policiers et les gendarmes qui verbalisent les particuliers pour une attestation de sortie mal remplie ou une randonnée non autorisée dans un coin désert de leur campagne.

 Jeudi 18 février

Aujourd'hui nous fêtons: Bernadette, Nadine, Sean, Angelico.

Les Bernadette gardent en elles de nombreuses hésitations, qu'elles cachent sous une grande volonté. Elles sont fort intelligentes et s'impliquent à fond dans tout ce qu'elles réalisent. Femmes de tête, elles commandent facilement, parfois sans vraiment s'en rendre compte. Leur dureté choque parfois mais elle leur permet de supporter les difficultés de l'existence.


C'est sa fête : Bernadette
Bernadette Soubirous a 14 ans quand elle déclare assister du 11 février au 16 juillet 1858 à dix-huit apparitions de la Vierge Marie, la Mère de Jésus-Christ, l'« Immaculée Conception ». La petite bergère est à l'origine du pèlerinage de Lourdes, en Bigorre, au coeur des Pyrénées. Entrée au couvent, la jeune femme y meurt à 35 ans, le 16 avril 1879, sans jamais se départir de sa simplicité et de son équilibre.

Dicton du jour: À la saint Bernadette, souvent le soleil est de la fête.

Citation du jour: La vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance.

Citation de Victor Hugo ; Philosophie prose (1835-1840)

DEVINETTE: Sous quel nom est connu Buonarotti?

réponse quelque part dans cet article

La photo de Gilles de Laclos:

Cascade de Saint Maurin

La Réserve Naturelle Régionale de Saint-Maurin



Saint Maurin est un site naturel exceptionnel d’intérêt majeur sur les plans : paysager, environnemental, écologique et historique.

S’étendant sur plus de 20 hectares en rive droite du Verdon, se sont plusieurs terrasses de prairie naturelle modelées sur les dépôts de tuf et de nombreuses exsurgences émergeant de la falaise en cascades spectaculaires qui en font un lieu unique. La chute d’eau la plus imposante est visible depuis la départementale 952.
La valeur écologique de ces lieux est liée à ses richesses géologiques (tufs, résurgences…), floristiques (habitats prioritaires d’intérêt communautaire) et faunistique (insecte, avifaune, chauve-souris en particulier), permettant une approche pédagogique extraordinaire.
Les aménagements troglodytes de plusieurs grottes, encore bien visibles, témoignent d’une occupation humaine pouvant remonter au Vème siècle et jusqu’à une époque récente.
Depuis le 30 octobre 2009, le site de Saint Maurin est classé en Réserve Naturelle Régionale et cogéré par la commune de la Palud sur Verdon et le C.E.E.P (Conservatoire – Etudes des Ecosystèmes de Provence/Alpes du Sud).
L’accès au public est libre mais réglementé : la circulation pédestre est autorisée uniquement sur les sentiers balisés, la cueillette, la baignade, le bivouac, le feu…y sont strictement interdits.
L’accompagnement par un professionnel est fortement recommandé pour apprécier toutes les richesses du site.
Les guides ou accompagnateurs en moyenne montagne, pour y emmener des groupes, doivent être déclarés au Parc Naturel Régional du Verdon et avoir une autorisation de la Maison des Gorges du Verdon.

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

Vendredi 19 février
-Choucroute garnie 15€


************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN



**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 18 février:

1546: Mort de Martin Luther

10 novembre 1483 à Eisleben (Thuringe, Allemagne) - 18 février 1546 à Eisleben (Thuringe, Allemagne)

Biographie Martin Luther

Le 31 octobre 1517, Martin Luther, un moine allemand placarde sur la porte d’une église 95 «thèses» où il dénonce les scandales de l'Église de son temps. Le premier de ces scandales est l'abus qui est fait des indulgences. Il s'agit des aumônes que le clergé récolte contre la promesse d'un allègement des peines qui attendent les pécheurs au Purgatoire, antichambre du Paradis.

Les 95 thèses ont un profond retentissement en Allemagne. Mais le Saint-Siège et les princes allemands tardent à les condamner. De son côté, Martin Luther entre résolument en dissidence contre Rome qu'il présente comme la «rouge prostituée de Babylone». Il dénie à l'Église le pouvoir d'effacer les peines dans l'au-delà et formule une doctrine de la grâce divine en rupture avec la pratique catholique.

Les idées de Luther se répandent comme une traînée de poudre en Allemagne. Les prêtres se marient, les moines et les religieuses abandonnent leur couvent... Le prédicateur lui-même épouse une ancienne moniale. Il prend les choses en main et organise la nouvelle religion, sous le nom de Réforme. Ses adeptes sont appelés réformés, luthériens ou encore protestants (parce que leurs représentants ont émis une «protestation» face aux représentants de l’empereur).

Tandis que l'Europe centrale se déchire entre catholiques et protestants et que de nouveaux prédicateurs comme le Français Jean Calvin (1509-1564) et le Suisse Ulrich Zwingli (1484-1531) approfondissent la Réforme protestante, l'homme qui est cause de tout cela finit sa vie paisiblement à Eisleben, sa ville natale.

1564: Mort de Michel-Ange Buonarotti

6 mars 1475 à Caprese (Toscane, Italie) - 18 février 1564 à Rome (Italie)

Biographie Michel-Ange Buonarotti


Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète, Michel-Ange est le plus démesuré des artistes de la Renaissance.

L'énergie et la force vitale qui se dégagent de son oeuvre évoquent davantage la mythologie que la compassion évangélique. La chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre de Rome figurent parmi les monuments les plus célèbres du monde.

PERSEVERANCE ARRIVE SUR MARS



Perseverance débarque sur Mars :
comment suivre son atterrissage en direct ?
Ce soir sur CNEWS avec Michel Chevalet

Cela ne sera pas un coup d'essai pour l'Agence spatiale qui a déposé son premier rover il y a 24 ans, mais cela promet quand même d'être intense et palpitant car, rappelons-le, si une des étapes de la séquence nommée Entry, Descent and Landing (EDL) venait à faire défaut, « c'est terminé ! », explique Olivier Sanguy, dans l’entretien qu’il nous a accordé sur ce moment crucial qui attend Perseverance. Un moment, déjà vécu et que les membres du JPL il y a qualifient à juste titre de « sept minutes de terreur ».

À 21 h 36, le rover encapsulé dans son vaisseau de croisière plongera dans l'atmosphère de Mars à quelque 20.000 km/h... Et donc, en l'espace de sept minutes, et une enchainement d'actions programmées, il devra se poser en douceur à l'intérieur de l'ellipse choisie dans le cratère Jezero. Une ellipse qui est 10 fois plus petite que celle de Curiosity dans le cratère Gale, pour son atterrissage en 2012.

Frissons garantis, donc, pour cet événement réunissant en direct sur Futura dans les étoiles (Facebook), Twitch et Youtube, le planétologue Charles Frankel (nous avions eu le plaisir de commenter ensemble le lancement de Perseverance il y a sept mois), Thomas Fauchiez, astrophysicien au Goddard Space Flight Center de la Nasa, et Nathan Le Guennic, ingénieur spatial.

Jeudi 18 février, 21 h 38, la capsule contenant Perseverance et Ingenuity se séparera du vaisseau de croisière et amorcera sa descente sur Mars... Quelque 16 minutes plus tard, après être passé de 20.000 km/h à zéro, le dernier-né des rovers de la Nasa se posera en douceur sur le site choisi par les chercheurs du cratère Jezero, un lac asséché depuis 3,5 milliards d'années. L'ellipse à l'intérieure de laquelle il doit être débarqué est 10 fois plus petite que celle de son prédécesseur Curiosity, en 2012.

Principaux objectifs de sa mission : rechercher des traces de vie ancienne qui pourraient être conservées dans les roches de cet environnement aujourd'hui ingrat, préparer des échantillons pour une expédition retour vers la Terre, expérimenter la production d'oxygène à partir de l'atmosphère martienne en prévision des futures expéditions humaines, déployer Ingenuity, le premier engin à voler sur une autre planète...

Les chiffres clés du rover PerseveranceVoici par le menu quelques chiffres éloquents qui parlent d'eux-mêmes quant à cette grande aventure humaine et... robotique débutée sur la planche à dessin il y a quelques années et qui passera à l'action concrètement sur le terrain dans les jours qui suivent son arrivée sur le sol martien.
2,7 milliards de dollars : le coût final de la mission Mars 2020 surnommée Perseverance, ou encore « Percy ».
1.025 kilogrammes : le poids total sur Terre de Perseverance.
3 mètres de long, 2,7 mètres de largeur et 2,2 mètres de hauteur : la taille du rover. Son bras robotique peut s'étendre sur 2 mètres.
7 : le nombre d'instruments scientifiques installés sur Perseverance. SuperCam, Moxie, Sherloc, Meda, Mastcam-Z, Pixl et Rimfax.
19 : le nombre de caméras qui équipent le rover. Quatre autres, installées sur la capsule, seront utilisées pour son arrivée sur Mars.
470 millions de kilomètres : la distance totale parcourue par le vaisseau transportant Perseverance entre le 30 juillet 2020 et le 18 février 2021. Sa vitesse de croisière atteignait 77.000 km/h.
1.300 °C : la température à laquelle sera exposé la capsule contenant Perseverance (protégée par son bouclier thermique) lors de son entrée dans l'atmosphère martienne, le 18 février vers 21 h 40.
« 7 minutes de terreur » : expression de la Nasa qui désigne le moment crucial pour la mission de l'Entry, Descent and Landing (EDL) qui débute donc, ce jeudi 18 février, avec l'entrée dans l'atmosphère martienne et se termine par le débarquement en douceur sur le sol martien.
45 kilomètres : le diamètre du cratère Jezero qui accueillera Perseverance et Ingenuity.
687 jours : la durée en jours terrestres d'une année martienne, soit près du double d'une année sur Terre.
24 h 39 min et 40 s. : la durée d'un Sol ou jour martien.
10,9 millions : le nombre total des noms de Terriens que Perseverance emporte avec lui sur Mars gravés sur des micropuces dans le cadre du programme de la Nasa « Envoyez votre nom sur Mars ».