jeudi 18 février 2021

PERSEVERANCE ARRIVE SUR MARS



Perseverance débarque sur Mars :
comment suivre son atterrissage en direct ?
Ce soir sur CNEWS avec Michel Chevalet

Cela ne sera pas un coup d'essai pour l'Agence spatiale qui a déposé son premier rover il y a 24 ans, mais cela promet quand même d'être intense et palpitant car, rappelons-le, si une des étapes de la séquence nommée Entry, Descent and Landing (EDL) venait à faire défaut, « c'est terminé ! », explique Olivier Sanguy, dans l’entretien qu’il nous a accordé sur ce moment crucial qui attend Perseverance. Un moment, déjà vécu et que les membres du JPL il y a qualifient à juste titre de « sept minutes de terreur ».

À 21 h 36, le rover encapsulé dans son vaisseau de croisière plongera dans l'atmosphère de Mars à quelque 20.000 km/h... Et donc, en l'espace de sept minutes, et une enchainement d'actions programmées, il devra se poser en douceur à l'intérieur de l'ellipse choisie dans le cratère Jezero. Une ellipse qui est 10 fois plus petite que celle de Curiosity dans le cratère Gale, pour son atterrissage en 2012.

Frissons garantis, donc, pour cet événement réunissant en direct sur Futura dans les étoiles (Facebook), Twitch et Youtube, le planétologue Charles Frankel (nous avions eu le plaisir de commenter ensemble le lancement de Perseverance il y a sept mois), Thomas Fauchiez, astrophysicien au Goddard Space Flight Center de la Nasa, et Nathan Le Guennic, ingénieur spatial.

Jeudi 18 février, 21 h 38, la capsule contenant Perseverance et Ingenuity se séparera du vaisseau de croisière et amorcera sa descente sur Mars... Quelque 16 minutes plus tard, après être passé de 20.000 km/h à zéro, le dernier-né des rovers de la Nasa se posera en douceur sur le site choisi par les chercheurs du cratère Jezero, un lac asséché depuis 3,5 milliards d'années. L'ellipse à l'intérieure de laquelle il doit être débarqué est 10 fois plus petite que celle de son prédécesseur Curiosity, en 2012.

Principaux objectifs de sa mission : rechercher des traces de vie ancienne qui pourraient être conservées dans les roches de cet environnement aujourd'hui ingrat, préparer des échantillons pour une expédition retour vers la Terre, expérimenter la production d'oxygène à partir de l'atmosphère martienne en prévision des futures expéditions humaines, déployer Ingenuity, le premier engin à voler sur une autre planète...

Les chiffres clés du rover PerseveranceVoici par le menu quelques chiffres éloquents qui parlent d'eux-mêmes quant à cette grande aventure humaine et... robotique débutée sur la planche à dessin il y a quelques années et qui passera à l'action concrètement sur le terrain dans les jours qui suivent son arrivée sur le sol martien.
2,7 milliards de dollars : le coût final de la mission Mars 2020 surnommée Perseverance, ou encore « Percy ».
1.025 kilogrammes : le poids total sur Terre de Perseverance.
3 mètres de long, 2,7 mètres de largeur et 2,2 mètres de hauteur : la taille du rover. Son bras robotique peut s'étendre sur 2 mètres.
7 : le nombre d'instruments scientifiques installés sur Perseverance. SuperCam, Moxie, Sherloc, Meda, Mastcam-Z, Pixl et Rimfax.
19 : le nombre de caméras qui équipent le rover. Quatre autres, installées sur la capsule, seront utilisées pour son arrivée sur Mars.
470 millions de kilomètres : la distance totale parcourue par le vaisseau transportant Perseverance entre le 30 juillet 2020 et le 18 février 2021. Sa vitesse de croisière atteignait 77.000 km/h.
1.300 °C : la température à laquelle sera exposé la capsule contenant Perseverance (protégée par son bouclier thermique) lors de son entrée dans l'atmosphère martienne, le 18 février vers 21 h 40.
« 7 minutes de terreur » : expression de la Nasa qui désigne le moment crucial pour la mission de l'Entry, Descent and Landing (EDL) qui débute donc, ce jeudi 18 février, avec l'entrée dans l'atmosphère martienne et se termine par le débarquement en douceur sur le sol martien.
45 kilomètres : le diamètre du cratère Jezero qui accueillera Perseverance et Ingenuity.
687 jours : la durée en jours terrestres d'une année martienne, soit près du double d'une année sur Terre.
24 h 39 min et 40 s. : la durée d'un Sol ou jour martien.
10,9 millions : le nombre total des noms de Terriens que Perseverance emporte avec lui sur Mars gravés sur des micropuces dans le cadre du programme de la Nasa « Envoyez votre nom sur Mars ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire